Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TK du Grand Alpe


Yann83

Recommended Posts

Un reportage sur l'une des remontées les plus anciennes (1962 !! :huh:) qui dessert des pistes rouges sympathiques:

D'abord un petit rappel de la position de ce tk:

Il est situé comme son nom d'indique au niveau du Grand Alpe, juste à côté de la TC4 du même nom.

diapositive1ao6.jpg

Il possède un faible dénivelé mais dessert des pistes rouges excellentes: voiçi une idée de son tracé:

1/ Très plat et parrallèle au TK du Replat (destiné aux débutants)

2/ Un virage avec un "mur"

diapositive2lk0.jpg

diapositive3hu4.jpg

Le FIRM nous indique:

Construit en 1962 :unsure: :unsure:

Par :Poma:

Longueur: 1030 m

Dénivélé: 278 m

Débit: 735 p/h

Vitesse: 3.5 m/s

Pente moyenne: 29 %

Pente max: 55 %

1 Virage

La gare avale typique:

Merçi pour la photo ;) ;)

01ou4.jpg

Une autre photo en été:

- à droite le TK du grand alpe

- à gauche le tk du replat

02cq8.jpg

La ligne:

Au débat il y a une petite "bosse":

03tc1.jpg

Ensuite un "plat":

04qk7.jpg

On voit la ligne qui part vers la gauche:

05pu2.jpg

Vue sur le TPH et le TSD6 :P

06tw9.jpg

On reprend la ligne:

07oz6.jpg

08qf2.jpg

11if0.jpg

12mz3.jpg

Le virage approche: :blink:

08qf2.jpg

On y est !!!

10br4.jpg

Enfin une montée plus sèche vers le sommet:

13eb2.jpg

Vue du pylône final:

14to1.jpg

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), le Tk ne sera pas raccourcit, mais la ligne un peu au dessus du Replat est aménagée pour faciliter le lâcher de la perche.

Un réaménagement complet de la zone Grand Alpe (Tc Grand Alpe, Tk Bois des Coqs, Tk Grand Alpe, Tk Replat) est à l'étude pour offrir une zone de ski famille, avec des pistes de difficulté croissante. Pure spéculation de ma part, mais je pense qu'il faut s'attendre à la suppression pure et simple du Tk de Grand Alpe, et au remplacement du Tk du Replat par un TSF pour la zone débutant, arrivant sur la bosse (cote 2310) un peu en amont et à l'Est de l'arrivée actuelle de ce Tk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on n'emprunte plus le Tk de Grand Alpe jusqu'à son sommet, depuis déjà quelques années. Ce Tk ne sert plus qu'à renforcer le Replat, il ne dessert plus les 2 murs en amont.

Pourquoi ne pas le raccourcir aujourd'hui ? Là encore, ce n'est qu'un feeling : il faudrait installer un lâcher sous poulie au niveau du Replat, et démonter les pylônes en amont, soit une dépense tout de même conséquente alors que d'ici 3/4 ans il sera manifestement totalement démonté. Donc on fait le minimum pour continuer à l'exploiter d'ici là.

Quant au Bois des Coqs, la DSP prévoit en effet un TSD6 pour 2009 en remplacement des 2 Tk. Mais, en se plaçant dans une réflexion plus globale sur le ski sur le secteur de Grand Alpe, une modification de cet aménagement devrait être possible (du moment que le montant investi est cohérent avec ce qui est exigé par la DSP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .