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TK du Grand Alpe


Yann83

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Un reportage sur l'une des remontées les plus anciennes (1962 !! :huh:) qui dessert des pistes rouges sympathiques:

D'abord un petit rappel de la position de ce tk:

Il est situé comme son nom d'indique au niveau du Grand Alpe, juste à côté de la TC4 du même nom.

diapositive1ao6.jpg

Il possède un faible dénivelé mais dessert des pistes rouges excellentes: voiçi une idée de son tracé:

1/ Très plat et parrallèle au TK du Replat (destiné aux débutants)

2/ Un virage avec un "mur"

diapositive2lk0.jpg

diapositive3hu4.jpg

Le FIRM nous indique:

Construit en 1962 :unsure: :unsure:

Par :Poma:

Longueur: 1030 m

Dénivélé: 278 m

Débit: 735 p/h

Vitesse: 3.5 m/s

Pente moyenne: 29 %

Pente max: 55 %

1 Virage

La gare avale typique:

Merçi pour la photo ;) ;)

01ou4.jpg

Une autre photo en été:

- à droite le TK du grand alpe

- à gauche le tk du replat

02cq8.jpg

La ligne:

Au débat il y a une petite "bosse":

03tc1.jpg

Ensuite un "plat":

04qk7.jpg

On voit la ligne qui part vers la gauche:

05pu2.jpg

Vue sur le TPH et le TSD6 :P

06tw9.jpg

On reprend la ligne:

07oz6.jpg

08qf2.jpg

11if0.jpg

12mz3.jpg

Le virage approche: :blink:

08qf2.jpg

On y est !!!

10br4.jpg

Enfin une montée plus sèche vers le sommet:

13eb2.jpg

Vue du pylône final:

14to1.jpg

Voilà !

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  • 10 months later...

A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), le Tk ne sera pas raccourcit, mais la ligne un peu au dessus du Replat est aménagée pour faciliter le lâcher de la perche.

Un réaménagement complet de la zone Grand Alpe (Tc Grand Alpe, Tk Bois des Coqs, Tk Grand Alpe, Tk Replat) est à l'étude pour offrir une zone de ski famille, avec des pistes de difficulté croissante. Pure spéculation de ma part, mais je pense qu'il faut s'attendre à la suppression pure et simple du Tk de Grand Alpe, et au remplacement du Tk du Replat par un TSF pour la zone débutant, arrivant sur la bosse (cote 2310) un peu en amont et à l'Est de l'arrivée actuelle de ce Tk.

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En effet, on n'emprunte plus le Tk de Grand Alpe jusqu'à son sommet, depuis déjà quelques années. Ce Tk ne sert plus qu'à renforcer le Replat, il ne dessert plus les 2 murs en amont.

Pourquoi ne pas le raccourcir aujourd'hui ? Là encore, ce n'est qu'un feeling : il faudrait installer un lâcher sous poulie au niveau du Replat, et démonter les pylônes en amont, soit une dépense tout de même conséquente alors que d'ici 3/4 ans il sera manifestement totalement démonté. Donc on fait le minimum pour continuer à l'exploiter d'ici là.

Quant au Bois des Coqs, la DSP prévoit en effet un TSD6 pour 2009 en remplacement des 2 Tk. Mais, en se plaçant dans une réflexion plus globale sur le ski sur le secteur de Grand Alpe, une modification de cet aménagement devrait être possible (du moment que le montant investi est cohérent avec ce qui est exigé par la DSP).

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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