Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSF4 Rocher Blanc


Recommended Posts

Un TSF4 assez controversé sur le secteur de Briançon le TSF4 du Rocher Blanc construit lors de la création des RMs de Briançon en 1989.

Ce TSF4 est apparût un peu avant en 1987.

Il dessert une piste rouge et une bleue, à exposition plein Sud, et là est le problème.

Pendant une courte période, le TSF4 a été le second maillon d'une chaine de deux TSF4 partant de Puy Chalvin. Mais le 1er TSF4 a été très vité démonté. Je ne sais pas s'il a été publiquement exploité. <_<

Pour en revenir à ce TSF4, il est excentré, mais dispose d'un point de vue exceptionnel, aussi bien sur la vallée (Prelles) que sur les glaciers des Ecrins.

Peu de choses sur le plan technique, une gare Alpha classique

FIRM:

TSF4 Rocher Blanc

Construit en 1987 par :Poma:

Longueur: 1231 m

Dénivelé: 320 m

Vitesse: 2.3 m/s

Pente moyenne: 27 %

Pente maximale: 55 %

Débit: 1800 p/h

Montée à gauche:

Sur le plan:

diapositive4ol8.jpg

Vue générale de la vallée de Prelles et station avale:

1vuegenqe4.jpg

Station avale:

91002680wk9.jpg

80655068wy9.jpg

Vers P3 (j'ai loupé les deux premiers pylônes) :( :

4versp3go7.jpg

P3:

5p3fk9.jpg

6p3yi5.jpg

P5:

7p5um7.jpg

La ligne:

8ligneoq7.jpg

Les crêtes:

9creteskj9.jpg

Le Prorel:

10prorelml3.jpg

On reprend: P6:

11p6ev9.jpg

P7:

12p7di5.jpg

P8 et la ligne:

13p8etlignewd7.jpg

P8:

14p8wn7.jpg

P9 et ligne vers le bas:

15p9etlignexn5.jpg

P10:

16p10lignesr3.jpg

Le vrai Rocher Blanc: ;) ;)

17rocherblanckj9.jpg

P11:

18p11nm8.jpg

La vallée et la ligne:

19ligneck3.jpg

Après une montée franche, trois pylônes pour prendre une pente moins prononcée avant l'arrivée.

P12-13-14:

20p121314pi3.jpg

P13-14:

21p1314za9.jpg

P14:

22p14iu2.jpg

La fin de ligne avec à gauche la gare amont du TSD6 du Prorel:

23letsd6duprorelagcno3.jpg

24vt1.jpg

P15:

25p15no4.jpg

Final:P16-17:

26p1617finalpm0.jpg

La poulie retour:

210tsf4rocherblancca0.jpg

211tsf4rocherblancsv8.jpg

Voiçi pour ce TSF4 classique mais avec une vue fantastique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bravo à Yann83 pour ce nouveau très beau reportage....

Quant à Zebol, je pense que tu voulais dire " il serait vraiment dommage de l'abandonner" plutot que super ! mais tout le monde aura rectifié.... ;)

Et dernière petite chose, pourquoi dites vous " ce télésiège assez controversé" ?

Par son manque de neige ? Si non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière petite chose, pourquoi dites vous " ce télésiège assez controversé" ?

Par son manque de neige ? Si non, pourquoi ?

Moi je pensais à son manque de neige, le reseau de neige de culture aurait pu être fait directement compte tenu de l'orientation des pistes, mais aussi suite aux récents problèmes pour la gestion du domaine skiable de Briançon. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir rectifié. Ma langue a effectivement fourché, empressé que j'étais à vouloir défendre le versant sud de notre station : il serait bien sûr dommage que le Rocher Blanc soit rayé de la carte. Je vois que les défenseurs de cette remontée ont aussitôt réagi à mon lapsus. Merci donc à Chamois des Ecrins ! C'est vrai que, depuis les sièges du TSF Rocher-Blanc, on a le temps d'admirer le massif du Pelvoux et des Ecrins. Les sports d'hiver, c'est aussi le plaisir de contempler la montagne !

N.B. Cette fois, je prends soin de relire mon message avant de l'envoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, me voilà de retour de serre che !

C'est vrai que ce télésiège est magnifique par son emplacement, malheureusement, je n'ai pas pu le prendre, le jour où je suis monté au prorel, c'était une telle tempête, que je n'ai même pas vu s'il était ouvert !

J'espère qu'en avril il sera toujours ouvert ? ( :rolleyes: peu d'espoir quand même non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Zebol, effectivement, on va le défendre ce TS du Rocher Blanc....!!!! ;)

Moi, je l'ai emprunté plusieurs fois entre le 17 et le 25 / 02 mais l'enneigement été vraiment très mauvais en dessous du téléski de la Croix de la Nore : ils nous obligent à passer par le chemin qui est plein de cailloux...

Et pour Jojo05, effectivement, je pense que le voir ouvert au mois d'Avril relèverai du miracle... :rolleyes:

a+ tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .