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Forums Serre Chevalier Ski

Contournement Serre Che 1350


loic91

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Il y a un an, la municipalité de St Chaffrey avait évoqué le sujet en projettant de faire une tranchée comme à Montgenèvre sur le tracé de la route actuelle mais tous les terrains au dessus étant vendus à des promoteurs immobiliers ( anglais...)

La vente des terrains aurait largement payé le tunnel...

Enfin, voilà , le projet existe mais le conseil municipal vient de changer...

Et puis juste au passage, je trouve le coutournement de Monêtier beaucoup plus urgent que celui de :1350: ( route étroite, piétons dans le village...)

Voilà.

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Il y a bien longtemps, dans les années 70, les années de forte croissance des sports d'hiver, lorsque la station s'est considérablement développée, la question qui se posait était de savoir si on allait construire l'immobilier touristique dans la vallée autour des villages ou en altitude ex-nihilo (entre 1600 et 2000m) comme à Puy St Vincent, aux Orres, aux Arcs, à Piau Engaly, à Tignes, à Pra Loup, etc.

On le sait, la solution des lits touristiques en vallée a été retenue avec des "ascenseurs" pour accéder aux domaines d'altitude. Mais avec ce grignotage plutôt anarchique et souvent malheureux de la vallée par les programmes immobiliers en vogue à l'époque (et aujourd'hui encore), l'aspect pratique et le fameux "ski aux pieds" n'étaient pas vraiment de mise à Serre Chevalier. Et la route nationale qui traverse les trois grands centres est réellement une sérieuse ratée pour la station.

Pour ma part, je pense qu'il aurait été préférable de construire des ensembles cohérents à Serre-Ratier ou à Grand Alpe, à l'Aravet ou à Fréjus et garder un centre village montagne à Monêtier. Les autres villages auraient pu devenir des centres d'hébergement plus légers (gîtes, hôtellerie traditionnelle, auberges...).

Mais ceci n'est plus possible, il faut faire avec un fond de vallée à l'enneigement de plus en plus aléatoire, des retours en station aux pistes peu adaptées et surtout il faut faire avec cette route nationale qui coupe Chantemerle et Villeneuve et qui rend le centre de Monêtier désagréable et dangereux à fréquenter.

Le contournement de Monêtier par le Nord est la solution urgente qui permettrait au village de devenir en grande partie piéton. Une tranchée couverte à Chantemerle (sorte de trémie) éviterait aux skieurs de traverser la RN harnachés de leurs skis, bâtons, et aux enfants de riquer le pire... De véritables passages piétons (passerelles ou tunnels) sont nécessaires à Villeneuve pour passer du village aux fronts de neige de Fréjus et de l'Aravet. Le passage pour piétons sous un pont derrière le centre Commercial Pré-long est franchement glauque et absolument inadapté.

Mais ces aménagement NECESSAIRES, afin que Serre Che ait un véritable visage de station agréable, sont chers, très chers et il faudra encore beaucoup de patience et de volonté politique avant d'en profiter. Mais faites vite, élus qui lisez ce forum ! Je suis convaincu que cela rendrait la station beaucoup plus attractive, enfin ! Combien de skieurs qui arrivent à Serre Che ne comprenne pas comment la station est faite ? Le fait de reserrer les trois centres, sans être coupés par la route, permettrait au moins aux visiteurs de ressentir une véritable cohésion des trois pôles (sans compter Briançon).

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  • 2 weeks later...

d'accord avec toi sur la fin meme si on le voit assez fréquemment le passage sousterrain de chantemerle n'absorbe encore pas la totalité des pietons.

alors amis pietons sachez une chose que moi je ne m'arrete pas pour vous laisser passer et qu'il y a un passage sous terrain qui a couté des millions alors si vous etes pas content prenez le passage merci !

désolé mais petit coup de geule !!!

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  • 2 weeks later...

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    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
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