Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Il y a un an, la municipalité de St Chaffrey avait évoqué le sujet en projettant de faire une tranchée comme à Montgenèvre sur le tracé de la route actuelle mais tous les terrains au dessus étant vendus à des promoteurs immobiliers ( anglais...)

La vente des terrains aurait largement payé le tunnel...

Enfin, voilà , le projet existe mais le conseil municipal vient de changer...

Et puis juste au passage, je trouve le coutournement de Monêtier beaucoup plus urgent que celui de :1350: ( route étroite, piétons dans le village...)

Voilà.

Posté(e)

Y a-t-il des chances pour que le nouveau conseil municipal reprenne le projet? où etaient-ils contre quand ils étaient dans l'opposition? :nan:

c'est sur que Monetier n'est pas mieux loti...

Posté(e)

Il y a bien longtemps, dans les années 70, les années de forte croissance des sports d'hiver, lorsque la station s'est considérablement développée, la question qui se posait était de savoir si on allait construire l'immobilier touristique dans la vallée autour des villages ou en altitude ex-nihilo (entre 1600 et 2000m) comme à Puy St Vincent, aux Orres, aux Arcs, à Piau Engaly, à Tignes, à Pra Loup, etc.

On le sait, la solution des lits touristiques en vallée a été retenue avec des "ascenseurs" pour accéder aux domaines d'altitude. Mais avec ce grignotage plutôt anarchique et souvent malheureux de la vallée par les programmes immobiliers en vogue à l'époque (et aujourd'hui encore), l'aspect pratique et le fameux "ski aux pieds" n'étaient pas vraiment de mise à Serre Chevalier. Et la route nationale qui traverse les trois grands centres est réellement une sérieuse ratée pour la station.

Pour ma part, je pense qu'il aurait été préférable de construire des ensembles cohérents à Serre-Ratier ou à Grand Alpe, à l'Aravet ou à Fréjus et garder un centre village montagne à Monêtier. Les autres villages auraient pu devenir des centres d'hébergement plus légers (gîtes, hôtellerie traditionnelle, auberges...).

Mais ceci n'est plus possible, il faut faire avec un fond de vallée à l'enneigement de plus en plus aléatoire, des retours en station aux pistes peu adaptées et surtout il faut faire avec cette route nationale qui coupe Chantemerle et Villeneuve et qui rend le centre de Monêtier désagréable et dangereux à fréquenter.

Le contournement de Monêtier par le Nord est la solution urgente qui permettrait au village de devenir en grande partie piéton. Une tranchée couverte à Chantemerle (sorte de trémie) éviterait aux skieurs de traverser la RN harnachés de leurs skis, bâtons, et aux enfants de riquer le pire... De véritables passages piétons (passerelles ou tunnels) sont nécessaires à Villeneuve pour passer du village aux fronts de neige de Fréjus et de l'Aravet. Le passage pour piétons sous un pont derrière le centre Commercial Pré-long est franchement glauque et absolument inadapté.

Mais ces aménagement NECESSAIRES, afin que Serre Che ait un véritable visage de station agréable, sont chers, très chers et il faudra encore beaucoup de patience et de volonté politique avant d'en profiter. Mais faites vite, élus qui lisez ce forum ! Je suis convaincu que cela rendrait la station beaucoup plus attractive, enfin ! Combien de skieurs qui arrivent à Serre Che ne comprenne pas comment la station est faite ? Le fait de reserrer les trois centres, sans être coupés par la route, permettrait au moins aux visiteurs de ressentir une véritable cohésion des trois pôles (sans compter Briançon).

  • 2 weeks later...
Posté(e)

d'accord avec toi sur la fin meme si on le voit assez fréquemment le passage sousterrain de chantemerle n'absorbe encore pas la totalité des pietons.

alors amis pietons sachez une chose que moi je ne m'arrete pas pour vous laisser passer et qu'il y a un passage sous terrain qui a couté des millions alors si vous etes pas content prenez le passage merci !

désolé mais petit coup de geule !!!

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .