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Cda - Carte Holiski (le Figaro)


Zarthon

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Lancement d'une carte pour l'ensemble des domaines CDA:

Sur le site du Figaro.fr

Et si le lien ne marche plus :

C'est une première dans les stations des Alpes. Dès l'hiver prochain, un nouveau forfait électronique permettra d'accéder indifféremment, et toute la saison, à huit grands domaines skiables de Savoie, Haute-Savoie et des Hautes-Alpes.

coeur-.gifHuit domaines skiables alpins accessibles avec un un seul forfait baptisé Holiski: c'est la nouveauté proposée aux fans de la glisse par la Compagnie des Alpes (CDA), premier exploitant mondial de champs de neige avec, l'hiver dernier, 18,1 millions de journées skieurs (+6,5%) et 328 millions d'euros de chiffre d'affaires (+ 8,5%) réalisés sur 17 domaines en France et à l'étranger. Holiski est une carte électronique payante (32€ la saison) au fonctionnement ultra-simple, calqué sur celui de la carte d'abonnement aux autoroutes. Il suffit de l'acheter sur Internet. On la reçoit alors par courier et elle est immédiatement utilisable. Plus besoin de passer par les caisses des remontées mécaniques ou de surfer sur la toile pour la créditer. Chaque début de journée de ski, le premier passage à une remontée déclenchera le débit et, à la fin de chaque mois, la consommation sera facturée en nombre de jours effectivement skiés et prélevée directement sur le compte en banque du titulaire. Le coût sera en outre, légèrement inférieur au tarif adulte à la journée en vigueur sur chaque domaine, 15% moins cher au minimum et jusqu'à 25% le samedi. Holiski n'est pas une première mondiale. La pionnière du genre est la carte pyrénéenne N'PY, valable depuis quelques années sur cinq domaines ((Peyragudes, Domaine du Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre-Saint-Martin). «Nous nous en sommes inspirés», reconnaît Eric Guilpart, le directeur du marketing de la Compagnie des Alpes. Toutefois, son nouveau sésame ouvre,lui, les pistes de domaines skiables comptant parmi les plus vastes au monde. En Savoie : l'Espace Killy (Val d'Isère et Tignes), Paradiski (Les Arcs, La Plagne, Peisey-Vallandry), Méribel-Les Allues et Les Menuires-Saint-Martin de Belleville. En Haute-Savoie : le Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval). Et dans les Hautes-Alpes : Serre-Chevalier.

Comme tout système d'abonnement, celui-ci s'adresse aux grands consommateurs. «La formule est intéressante dès que l'on skie plus de huit jours par an», précise Eric Guilpart. En outre, on peut très bien co-skier avec la même carte : à l'inverse des forfaits de plusieurs jours, Holiski n'affiche pas la photo de son propriétaire. Lequel peut donc la prêter lorsqu'il ne l'utilise pas. Il lui suffira ensuite de se faire rembourser par son «locataire» la facture débitée sur son compte. La CDA mise sur la vente de plus de 100 000 cartes d'ici à trois ans.

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L'association des Elus de Tarentaise se plaignent du lancement de cette formule sans aucune concertation préalable des collectivités, autorités organisatrices du ski.

Si les premiers magistrats sont tout à fait d'accord sur le principe, il n'en reste pas moins à résoudre la question des recettes. En effet les modalités de répartition des recettes et leur comptabilisation n'ont pas été abordées.

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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