Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Secours En Montagne


fanaski

Recommended Posts

A la décharge de l'Etat, il faut quand même savoir qu'en 2009 va être déployé dans les Hautes-Alpes le réseau numérique Antarès. Ce réseau est commun à tous les services du Ministère de l'Intérieur (pompiers, police, gendarmerie, crs, ...). Le secours en montagne est donc censé passer sur ce réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la suite sur le problème du secours en montagne.

L'augmentation prévue du montant de la redevance pour les réseaux de radio de secours en montagne mobilise les parlementaires. Pierre Bernard-Reymond vient ainsi d'écrire à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour lui demander de «remédier à cette situation». Quant à Henriette Martinez, elle invoque sa propre expérience, puisqu'elle avait été secourue en juillet dernier par le PGHM à la suite d'une chute à Ceillac. «Je peux attester de leur efficacité et de la nécessité de réseaux radio performants», souligne la députée, qui a saisi François Fillon et Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de la question.

Paru dans l'édition 05A du 13/11/2008 (21109)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je me permet d'intervenir afin de remédier au manque cruel de connaissance du problème (on peut même parler de méconnaissance totale à la lecture du message de guillaume) et pour rétablir quelques vérités.

Les réseaux de secours en montagne ne sont pas fait pour les services de secours. A la base, il s'agit de réseaux CIVILS permettant aux professionnels de la montagne de passer des alertes : guides, accompagnateurs, pisteurs, etc. Le fait que les services de secours se servent de ces réseaux résulte d'une carence de l'état en matière de système radio dédiés au secours en montagne.

Ceci dit, les réseaux sont également très adaptés pour les secouristes.

Venons en maintenant à Antares. Antares est un réseau cellulaire numérique utilisant les ressources de la Police Nationale via le réseau Acropole. La couverture en agglomération sera sans doute bonne. La couverture en campagne sera sans doute délicate, mais amméliorable par la mise en place de relais spécifiques Antares. Quand à la couverture en montagne, on peut pour le moment tabler sur le néant.

Ceci est donc le premier problème.

Le second problème : il s'agit d'un réseau fermé, qui va à l'encontre de l'esprit des réseaux de sécurité. Les pisteurs, les guides, les accompagnateurs, les gardiens de refuge n'auront pas accés à ce réseau (ça, c'est certain).

Antares est juste censé mutualiser les moyens radio du ministère de l'intérieur.

A l'heure actuelle, les pompiers ont leur propre réseau (innéficace en montagne et pas fait pour ça), les gendarmes sont sous Rubis (avec adjonction d'un réseau montagne pour le PGHM), les CRS sont sous Acropole (en zones urbaines - aucune zone montagneuse couverte).

Dans le futur, on peut simplifier en disant que pompiers en police nationale utiliseront le même réseau, ça s'arrête là. Antares n'EST PAS la solution à la problématique de la radio pour le secours en montagne, pour toutes les raisons expliquées plus haut.

Salutations montagnardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un formateur lors d'un stage afin de s'exprimer devant un jury :

"On a pas deux occasions de faire une bonne première impression !"

Dans le cas de f4czx c'est raté avec Guillaume ! :wacko:

Avec un nom comme cela on doit avoir un rado amateur : 1 lettre 1 chiffre 3 lettres Si cela n'est pas le cas cela ressemble beaucoup à un indicatif.

Cela explique alors ses connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le fil repart, en fait, c'est ce que je souhaitais !

@Guillaume : j'ai pour habitude de me taire quand je ne maitrise pas un sujet. Et de plus je n'aime pas que des contrevérités soient dites sur des sujets qui me tiennent à cœur.

@Philri : mon pseudo est bien un indicatif de radioamateur. De plus, la radio est mon métier. Et enfin je fais partie du bureau de l'association Sécurité Dauphiné, ce qui explique que je bondisse quand j'entends des bêtises.

@Lionel : c'est bien mon site, et crois moi, je me force à être poli afin de ne pas faire capoter une initiative fédérée.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .