Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

A la décharge de l'Etat, il faut quand même savoir qu'en 2009 va être déployé dans les Hautes-Alpes le réseau numérique Antarès. Ce réseau est commun à tous les services du Ministère de l'Intérieur (pompiers, police, gendarmerie, crs, ...). Le secours en montagne est donc censé passer sur ce réseau.

Posté(e)

Voila la suite sur le problème du secours en montagne.

L'augmentation prévue du montant de la redevance pour les réseaux de radio de secours en montagne mobilise les parlementaires. Pierre Bernard-Reymond vient ainsi d'écrire à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour lui demander de «remédier à cette situation». Quant à Henriette Martinez, elle invoque sa propre expérience, puisqu'elle avait été secourue en juillet dernier par le PGHM à la suite d'une chute à Ceillac. «Je peux attester de leur efficacité et de la nécessité de réseaux radio performants», souligne la députée, qui a saisi François Fillon et Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de la question.

Paru dans l'édition 05A du 13/11/2008 (21109)

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Je me permet d'intervenir afin de remédier au manque cruel de connaissance du problème (on peut même parler de méconnaissance totale à la lecture du message de guillaume) et pour rétablir quelques vérités.

Les réseaux de secours en montagne ne sont pas fait pour les services de secours. A la base, il s'agit de réseaux CIVILS permettant aux professionnels de la montagne de passer des alertes : guides, accompagnateurs, pisteurs, etc. Le fait que les services de secours se servent de ces réseaux résulte d'une carence de l'état en matière de système radio dédiés au secours en montagne.

Ceci dit, les réseaux sont également très adaptés pour les secouristes.

Venons en maintenant à Antares. Antares est un réseau cellulaire numérique utilisant les ressources de la Police Nationale via le réseau Acropole. La couverture en agglomération sera sans doute bonne. La couverture en campagne sera sans doute délicate, mais amméliorable par la mise en place de relais spécifiques Antares. Quand à la couverture en montagne, on peut pour le moment tabler sur le néant.

Ceci est donc le premier problème.

Le second problème : il s'agit d'un réseau fermé, qui va à l'encontre de l'esprit des réseaux de sécurité. Les pisteurs, les guides, les accompagnateurs, les gardiens de refuge n'auront pas accés à ce réseau (ça, c'est certain).

Antares est juste censé mutualiser les moyens radio du ministère de l'intérieur.

A l'heure actuelle, les pompiers ont leur propre réseau (innéficace en montagne et pas fait pour ça), les gendarmes sont sous Rubis (avec adjonction d'un réseau montagne pour le PGHM), les CRS sont sous Acropole (en zones urbaines - aucune zone montagneuse couverte).

Dans le futur, on peut simplifier en disant que pompiers en police nationale utiliseront le même réseau, ça s'arrête là. Antares n'EST PAS la solution à la problématique de la radio pour le secours en montagne, pour toutes les raisons expliquées plus haut.

Salutations montagnardes.

Posté(e)

On peut me prouver par A+B que j'ai eu tort, ca ne me pose aucun problème, après y a la manière de le faire.

Pour un premier message, prendre les gens de haut comme ca je trouve ca domage... .

Posté(e)

Comme disait un formateur lors d'un stage afin de s'exprimer devant un jury :

"On a pas deux occasions de faire une bonne première impression !"

Dans le cas de f4czx c'est raté avec Guillaume ! :wacko:

Avec un nom comme cela on doit avoir un rado amateur : 1 lettre 1 chiffre 3 lettres Si cela n'est pas le cas cela ressemble beaucoup à un indicatif.

Cela explique alors ses connaissances.

Posté(e)

Bonjour à tous,

le fil repart, en fait, c'est ce que je souhaitais !

@Guillaume : j'ai pour habitude de me taire quand je ne maitrise pas un sujet. Et de plus je n'aime pas que des contrevérités soient dites sur des sujets qui me tiennent à cœur.

@Philri : mon pseudo est bien un indicatif de radioamateur. De plus, la radio est mon métier. Et enfin je fais partie du bureau de l'association Sécurité Dauphiné, ce qui explique que je bondisse quand j'entends des bêtises.

@Lionel : c'est bien mon site, et crois moi, je me force à être poli afin de ne pas faire capoter une initiative fédérée.

Bonne journée à tous.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Pour le nom de piste Chambran, je trouve que ça a du sens, tout au moins davantage que Glaize et Crocus (quel dommage que cette piste n'ait pas été renommée Échauguette plutôt que Crocus quand le tracé de la Grande Gargouille a été modifié, on aurait gardé un nom qui avait une logique dans l'ensemble et en plus on aurait pu réutiliser les quelques panneaux de l'époque où elle était rouge). Des fois, je me dis que c'est dommage que SCV ne nous consulte pas avant de nommer des pistes 😁 Le nom de piste ENSA, c'est peut-être parce que ce bout de chemin remonte par endroit. 😁
    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .