Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che


Recommended Posts

Posté(e)

ah ! j'adore cette photo, car elle rappelle un peul'ambiance du resto de Serre Ratier, "chez Popol".

Popol avait des allures de tzigane, il faisait vraiment partie des meubles de la station intermédiaire. Le bar faisait face à l'accès au téléphérique 2e tronçon. c'était assez bruyant. Il y avait d'ailleurs un système de téléphone à manivelle entre les 3 stations, on aurait cru le bruit d'un vieux démarreur lorsque les techniciens l'employaient. Les portes battantes en bois foncés et rouge grinçaient comme pour répondre aux skieurs qui les heurtaient négligemment avec leurs skis. Il y avait une odeur de café froide et chaleureuse dans ce petit hall.

La terrasse telle qu'on la voit fut agrandie à la fin des années 60, avec la création d'une salle de restaurant plus importante.

je me demande ce qu'est devenu Popol suite à la destruction de la station de Serre Ratier. il me semble avoir entendu qu'il était resté dans la vallée.

Il devait avoir des souvenirs et des archives en quantité sur cette époque mythique. :P

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci beaucoup Christophe pour ces belles photos et pour cette description de l'ambiance de ce restaurant ! :rolleyes:

Je regrette de ne pas avoir connu cette gare et cette ambiance !

Posté(e)

oui Jojo, sûr que tu aurais adoré !

c'était à la fin des années 60, j'étais un gamin, il n'y avait pas de forfait, mais des tickets détachables que l'on donnait à chaque remontée mecanique. Je ne me souviens pas des ratios, mais c'était du style un ticket pour tel téleski, 4 tickets pour le téléphérique... Au premier tronçon il y avait le dénommé Gaby, toujours en blouse bleue, c'est étrange comment avec des yeux d'enfants on peut se rappeler des visages d'adultes. Peut-être avait-il 50 ans, il avait une sorte de pointe en creux dans le menton qui m'impressionnait !

Ci-joint une carte postale de 1956 : le mur d'arrivée n'existe pas... :)

Posté(e)

Celle-ci plaira à Bisalo :

l'illustation de cette carte postale reprend celle que tu as publiée avec la télécabine de l'Aravet.

Si tu regardes bien le "rez-de-jardin" du téléphérique (sous la gare), tu vois le "bar du soleil" ainsi que l'inscription "salle d'attente" (porte voutée de droite). Cette inscription était visible il y a encore 5 ans ! Le mur a été repeint depuis, mais l'inscription y est surement encore sous la peinture.

Posté(e)

Sur ta première photo, sans le pylone du téléphérique, j'aurais du mal à recconaître l'Olympique !

Ce devait être super, le vrai ski nature ! :rolleyes:

Christophe, tu es une vraie mine d'or des photos et de l'histoire de la station. :rolleyes:

Posté(e)

Allez, encore une belle photo d'un hiver des années 50 (je n'ai pas connu mais ca fait franchement rêver, t'as raison Jojo !) :rolleyes:

On a l'impression que le skieur avait la station pour lui seul ! dingue ! B)

Au fait l'Artiste, c'est quoi Saint Roc ?

Posté(e)

et cette photo qui se rapproche des 2 premières photos de cette page. On identifie le batiment blanc, visible à droite de la gare.

c'était, au rez-de-chaussée, le premier "syndicat d'initiative" avec vente des coupons de remontées mécaniques.

Pour autant que je me souvienne, la vente s'y faisait l'hiver, car l'été la vente se faisait dans la gare elle-même.

Souvenir de gamin : il y avait sur le sol de ce syndicat d'initiative une mosaique d'une cabine de téléphérique stylisée. Cette mosaique m'énervait car elle me semblait franchement trop éloignée de la réalité !

on y trouvait aussi déjà le loueur de ski,Chauvin, et un kinésythérapeute au rez-de-jardin.

Chauvin avait été maire de Chantemerle / Saint-Chaffrey dans les années 60 et début des années 70. On lui doit les "buildings" du genre Tabor. c'était le sens de la modernité à l'époque.

Peut-être l'un d'entre-vous a une photo de la place devant le téléphérique, avec le mini golf qui se trouvait à l'emplacement de l'immeuble champcella ?

(personnellement j'en ai un vague souvenir, il était déjà à l'abandon (1968, 70).

  • 1 month later...
Posté(e)

ahh ! je me joins à Driou et Real : j'adore ! merci Bisalo !

au fait, quelqu'un tient-il les statistiques d'enneigement de la station ?

hauteur moyenne de neige par mois aux différentes altitudes, par exemple.

pour ceux qui l'ont vu, le film d'Ale Gore "une vérité qui dérange" n'a rien d'encourageant... :huh:

Posté(e)

"Mode humour on"

La date c'est facile, car c'était la caravane qui accompagnait le tour de France dans ces années là.

Donc c'était au mois de juillet.

Il est vrai que l'étape ce jour là avait due être neutralisée ! On se demande pourquoi.

haha

"Mode humour off"

A+

Philippe

Posté(e)

Et étant donné que pour le moment on n'est pas encore trop sous la neige voici une carte de l'ancien club Med par une belle journée de juillet ;)

Posté(e)

Et voici une carte multivue

En haut à gauche le restau de l'Aravet 2000

A droit Chantemerle

En bas à gauche le Club Med de Monetier

Et à droite l'ancien tc d'Agel à l'aravet

  • 1 month later...
Posté(e)

Salut tout le monde, j'ai retrouvé quelques cartes postales plus ou moins anciennes.

Comme je n'ai pas de scanner, je les ai prises avec mon appareil numérique, donc ca vaut ce que ca vaut, les voici en tous cas :

Voilà Chantemerle avec des conditions d'enneigement...enviables ! ;)

pc310003kt9.jpg

Celle ci, c'est la magnifique ex-gare intermédiaire du téléphérique de serre che.

pc310004no4.jpg

Voici la piste Olympique Luc Alphand il y a quelques années (le reflet est d'origine, il y était sur la carte).

pc310005op6.jpg

Sur celle ci, on voit la combe de serre chevalier, on peut remarquer niveau remontées la gare du téléphérique, les téléskis des combes, et un téléski à peut près à l'emplacement de l'actuel TSD Forêt je crois ?

pc310006sy5.jpg

Et pour finir, ma préférée, la belle télécabine du grand alpe avec ses petits oeufs rouges ! :wub: :wub:

pc310007ou0.jpg

Voilà, et bonne année à tous ! yahoo

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Ça va dans le bon sens car c'est vrai que l’embellissement du départ du Prorel est un débat récurrent et qui revient très régulièrement. Il y a déjà eu quelques aménagements. De toute façon les possibilités sont limités et on ne gommera pas les défauts de l'implantation ni de la construction. C'est bien aussi que la fréquentation soit bonne car à un moment on se demandait même si le Prorel n'allait pas être un peu délaissé. Si ça n'a pas bougé depuis l'appel d'offre de 2006, la DSP du Prorel court jusqu'en 2034. Nul doute que le remplacement/modernisation de la TC sera au cœur de la prochaine DSP.  Quand on voit la "douleur" pour renouveler les gros porteurs de fond de vallée, si Aravet/Bachas/Casse du Boeuf (où il n'y a rien de véritablement concret ni calendrier pour ces 3 RMs) doivent passer avant, la TC du Prorel ne fera pas avant 20 ans voir plus ! L'ordre des priorités entre les RM bah tout est relatif. C'est vrai qu'Aravet ou Bachas semble prioritaire maintenant ne pas oublier que la TC Prorel est la RM de Briançon.  Concernant la fin de la Vauban, vu la configuration actuelle des lieux entre la pente, le gabarit de la RN94, je ne vois pas trop ce qui pourrait-être fait... Et pas sur que, dans un contexte où la neige va être de plus en rare à basse altitude, et la Vauban de plus compliqué à exploiter, ce soit viable d'investir de gros travaux... 
    • Sauf que dans les faits Ratier est une 8 places assises et Prorel une 12 places avec 6 places semi-assises et 6 places debout (encore que j'ai rarement vu plus de 6+2-3 personnes voire même moins) La télécabine approche a 36 ans. Le transfert des 2 tronçons semble poser problème. Malgré tout, si l'on veut conserver un accès par la ville il va falloir penser à la changer à 10-15 ans. Chaine identique / TCD+TSD / TCD+TMX reste à voir l'état des finances sur les années à venir, mais c'est clair, que ce n'est pas la priorité du moment ( Aravet / Bachas / puis Casse du boeuf il me semble)
    • Reportage intéressant du début du mois sur le futur réaménagement du départ du Prorel : https://mesinfos.fr/05100-briancon/briancon-coup-de-frais-et-nouveaux-services-au-pied-de-la-telecabine-du-prorel-230599.html On apprend également que le TC a une capacité maximale égale au TC de Ratier mais souffre de problème technique. Des réparations ont eu lieu et continueront à avoir lieu, espérons qu'elles suffiront. J'imagine qu'aucun remplacement n'ai prévu, tant mieux j'ai envie de dire, car ce serait une perte d'argent et de temps, je pense que Aravet et Bachas sont prioritaires. Rien en revanche sur une amélioration de la fin de la piste et du pont
    • Ce plan est disponible sur le site internet de Serre Che : https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-skiable/plan-pistes-interactif " Plan des pistes hiver 2025-2026 téléchargeable en cliquant ici "
    • Super. Cela va t il s'accompagner d'une vitesse supérieure du télésiège ? Ce serait vraiment top.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .