Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Neige 2010 2011


Recommended Posts

"-Toutefois, s'il est certain que la France connaîtra un temps très froid pour la saison avec de fréquentes chutes de neige pendant au moins une semaine, nous insistons sur le fait qu'une prévision météo détaillée est quasiment impossible à partir de samedi (quelles que soient les sources) car les simulations de l'atmosphère sont très perturbées par l'arrivée de cet air très froid. Il n'est donc pas possible de savoir où, quand et dans quelle mesure la neige tombera à partir de cette date... "

Guillaume Sechet.

CQFD : prévisions certainement peu fiables ;)

Que penses tu des prévisions du site : http://meteo05.sepcs.fr/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je les aime beaucoup, habituellement, mais là, elles sont présomptueuses et divaguent un peu :

"CEP(MF) et GFS convergent jusqu'à à J+5" C'est faux, l'un prévoit un conflit air chaud du sud/froid du nord et de violentes tempètes de neige, dont on ne connaitrai pas la limite sur le territoire.

L'autre prévoir quand à lui un plus fort retour du doux, avec de très importantes pluies, mais jusqu'a quelle altitude ? (ampleur du redoux ?) : Mystère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aime beaucoup, habituellement, mais là, elles sont présomptueuses et divaguent un peu :

"CEP(MF) et GFS convergent jusqu'à à J+5" C'est faux, l'un prévoit un conflit air chaud du sud/froid du nord et de violentes tempètes de neige, dont on ne connaitrai pas la limite sur le territoire.

L'autre prévoir quand à lui un plus fort retour du doux, avec de très importantes pluies, mais jusqu'a quelle altitude ? (ampleur du redoux ?) : Mystère ;)

Ce soir les runs convergent un peu ( 5 jours, c'est peu surtout cette année où l'on avait plutot 7 jours ). Le redoux sera important en altitude, mais en Haute Durance, la Lombarde froide risque de permettre d'avoir une chute de neige en vallée alors que sur les massifs du sud, il pourrait pleuvoir haut. La trajectoire de la dépression : Cantabriques ==> Belgique est rapide et le froid pourrait alors revenir vite. C'est l'une des situations les plus complexe à prévoir de 2010 ! ( vérifier que les runs sont du même réseau ! )

:nan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois sur parole alors ;) , notamment pour ce que tu dis sur la convergence des modèles, je ne me suis pas renseigné auprès de ma source aujourd'hui. En plus les prévisions qui me remontent ne sont pas "montagne" mais générales à l'ensemble du territoire, donc plutot axées plaine.

Par ailleurs, là ou je te rejoins totalement, c'est que à 5jours, ca peut (encore) passer. Par contre 7 et plus, je garde mon pessimisme sur la possibilité de faire des prévisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir étaler les gros tas de neige à canon pour espérer descendre en bas le 5, si ça ouvre le 5!! On peut espérer 10 en bas et 20 en haut cette semaine. Pas de vrai redoux finalement donc canon à volonté.

Et si ça ouvre le 5, vous savez si c'est définitif ou juste le week end ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .