Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Neige 2010 2011


Recommended Posts

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, le service des pistes damment une fois par semaine environ 60 % des pistes alors que je dirais que 30 % sont dammés quotidiennement.

J'ai remarqué ça sur le mois de janvier.

Aujourd'hui, c'était fantastique alors qu'il a neigé 3 cm ce week end donc rien à voir avec une chute de neige mais pluôt avec l'organisation du dammage.

Voici les pistes fraisées et donc excellentes( j'en oublie bien sûr, je note les plus intéressantes ).

la chauvet et les clauzas à Briançon, les rochers de l'enfer ( partie haute ), la rouge du cibouit, l'yret, les pylones.

Bref, je vous conseille de skier en milieu de semaine pour apprécier la fraise sinon, on retourne vite sur des pistes très dures voir glacées.

A noter que lundi matin, on avait 20 de fraîche à San Sicario, à 20 km de serre che...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'étais à serre chevalier le week end du 30/01. La neige était plutôt bonne sur les pistes en altitude: Cibouit, l'Yret... Il a neigé dans la nuit du samedi au dimanche environ 10cm en altitude (+ 2000m), ça a largement suffit pour rendre les hors pistes praticable sans trop éviter les caillous. La montagnol était très agréable sauf au moment de rejoindre le tabuc.

En revanche le redoux des température me fait craindre le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pratiqué le domaine de nombreuses journées depuis l'ouverture et je pense vraiment qu'ils dament certaines pistes " annexes " une fois par semaine. En exemple, les Clauzas et les Pylones. D'un autre côté, il vaut peut-être mieux à cause du manque de neige. Toujours pas de neige en vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le redoux va faire très mal, lundi en fin d'après-midi ça commencait déjà à fondre rapidement en bas des stations. Remarquez, je ne sais pas ce qui est le pire pour les vacances scolaires: de la glace pour que les fondus se blessent en dévalant les pistes sans maîtrise, ou des cailloux pour que les enfants fondent en larmes de ne pas pouvoir skier. Ce qui est sûr me concernant, c'est que ce qui a fondu comme neige au soleil, c'est l'espoir d'avoir des bonnes conditions de ski pour le 20 février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à serre chevalier du 22 au 29 janvier, et voici donc quelques impressions concernant le damage:

effectivement, toutes les pistes ne sont pas damées tout les jours, mais ça, c'est la politique de quasiment toutes les stations.

en ce qui concerne serre chevalier, j'ai quand même trouvé que la neige était quand même bien travaillé et qu'il y avait un réel savoir faire dans la gestion de la neige de culture.

mais c'est vrai que c'est frustrant quand les pistes ne sont pas damées tout les jours, pour exemple, les superbes pistes "éduits" et "aiguillette", le vendredi matin, pistes fraichement damées, qui plus est peu fréquentées, un pure bonheur!!!

on aurait dit de la neige fraiche.

le lendemain, le samedi, on remet ça, sauf que là, pas damées, neige dur, du coup on est pas resté dans le secteur.

en revanche, la "saludes" semble être damée tout les jours.

la "casses du boeuf" est damée tout les jours seulement sur sa partie basse, à partir d'où la "marteau" la rejoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement toutes les piste ne sont pas damé quotidiennement, en général, il s'agit des piste peut fréquenté ou sinon des piste qui ont peu de neige, car il vaut mieux une piste glacée mais blanche qu'une piste "molle" et marron... car une tache de terre sur la neige est un accélérateur de fonte... et finalement on se retrouve avec une piste fermé...

De plus, depuis cette année la station à équipé une dameuse d'un radar afin de mesuré la couche de neige sous la machine et ainsi on évite de sortir la terre et les cailloux par endroit. mais surtout on utilise la neige accumulé à d'autres endroit (les piste vallonnés, sous les canons à neiges....)

pour ce qui est des proportions de pistes dammé, on serait plus proche de 60% quotidiennement et 40% tout les 3 ou 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige est annoncée pour cette semaine. Les vacanciers ont beaucoup de chances. Cette semaine, j'ai vu une chose incroyable sur la briance. A cause du manque de neige, ils ont fait monter des camions par la briance jusqu'au milieu de la luc afin de récupérer la neige à canon produite ces derniers jours. Nous avions un tracteur qui mettait la neige dans la benne des camions. Les camions ont ensuite déversé "lor blanc sur la briance par tas et les dammeuses ont applani tout ça pour le plus grand plaisir des skieurs.

Tout est fait pour ces 4 semaines décisives pour le chiffre d'affaire.

Le mois de janvier a vu un cumul de 9 cm à Briançon... mais ce mois fut tout de même agréable à skier. Et le hors-piste aussi même si c'était dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'es-tu pas arrêté un moment donné pour prendre des photos du tas de neige pour la Briance au bord de la Luc Alphand ?

Skis Rossignol noirs et gris, chaussures Salomon bleues, pantalon Rossignol noir, blouson Killy noir et gris, lunettes de soleil Vuarnet Pouilloux, casque gris. Et même rythme pour moi :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagnard 69 tu indiques que la neige est annoncé cette semaine.

J'espère que ce ne sont pas des infos de chaine nationnale pour décider les indécis à partir.

Il fait toujours neigeux à la veille des départs en vacances l'hiver et beau et chaud à la veille de celles d'été.

Snow forecast annonce aussi un peu de neige.

J'ose espérer que cela se vérifiera sur les sites !

Pour le moment les stations tournent avec le stock de décembre.

Doit pas être beau en bas ! Quelque soit la station.

Allez ! On y croit !!!!!

Soyez nos yeux sur place et dites nous quand et combien çà tombe.

Au plaisir de vous lire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit pas être beau en bas ! Quelque soit la station.

Mercredi, on descendait encore sans problème à ski dans tous les villages, y compris Briançon, sans toucher une pierre, sans voir de terre !

Le domaine skiable est impeccable, sauf sur le bas des pistes du Rocher Blanc (Clausas, Chauvet, Bergers) du fait de l'exposition et de l'absence de neige de culture (d'où pierres et terre).

A part sur la Vauban l'après-midi, la neige ne se transformait pas trop, les conditions de ski étaient très bonnes pour l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial alors.

Moi derrière mon pc je vois les bulletins météo et les Bulletins Neige de Serre Chevalier par Skiinfo et, bétement, je me fis à mes cours de sciences qui me disait que la fusion de l'eau se faisait à 0 degré celcius.

Les températures annoncées en bas allant parfois au dessus de 0 je me suis dit, sans doute à tort, que la neige devait fondre. J'avais posté à ce sujet en demendant si la neige était de la neige de compet' car on n'ai jamais descendu en dessous de 35 cm.

Les webcams de la station sont au dessus de 2000 donc les simples trouristes comme mmoi ne peuvent rien savoir de bas.

-> d'ou ma question précédente.

Si vous avez des photos elle sont les bienvenues.

Au plaisir de vous lire.

Philippe

Dans 14 jours je testerai moi même ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bas des pistes, la couche de neige à canon garantissait les bonnes conditions de ski, et les nivoculteurs et dameurs font du très bon travail !

Même la piste du Bez tenait le coup l'après-midi !

Ceci étant, pendant les vacances scolaires, il faut s'attendre à ce que les pistes de retour station soient davantage verglacées l'après-midi du fait des passages bien plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bas des pistes, la couche de neige à canon garantissait les bonnes conditions de ski, et les nivoculteurs et dameurs font du très bon travail !

Même la piste du Bez tenait le coup l'après-midi !

Ceci étant, pendant les vacances scolaires, il faut s'attendre à ce que les pistes de retour station soient davantage verglacées l'après-midi du fait des passages bien plus nombreux.

Enfin quelqun qui pense aux nivoculteurs, ces personnes qui travaillent dans l'ombre des autres services, ils sont souvent (trés souvent) oublié des remerciement des socioprofessionnel et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas pris de photo mais je peux vous garantir d'aujourd'hui les retours stations étaient plus que convenables. Je suis descendu sur Chantermerle le matin et Briançon au retour soir. Je confirme l'un des messages précédents, à part les pistes du TSF Rocher blanc, le domaine est entièrement enneigé. Je ne suis pas allé sur le côté dame des neiges à Briançon. On peut remercier les nivoculteurs et les dameurs qui travaillent les pistes pour notre plus grand bonheur. Une sous-couche dure et un peu de neige de culture et le travail des dameuses qui donnent un peu de neige légère par dessus. En plus un soleil magnifique.

Bon ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait neiger, je confirme. Et ce n'est pas pour décider les indécis.De toute façon, je trouve qu'il est très difficil de prendre du plaisir pendant les vacances scolaires donc je vous laisse "mes" pistes. Et vous allez avoir la chance de voir les flocons tombés alors que je les ai attendu depuis le début de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je trouve qu'il est très difficil de prendre du plaisir pendant les vacances scolaires donc je vous laisse "mes" pistes. ...

Quand on travaille dans le milieu scolaire et que l'on a des enfants, le choix n'existe pas ! On pratique le ski avec la meute des vacanciers.

Moi aussi je préfèrerai être "seul".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .