Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Hello les amis !

Dites moi, je comptais reserver mes billets en train de nuit pour faire le trajet paris-briancon le 25 decembre au soir, comme chaque année, mais les trains n'ont pas l'air programmés...

J'ai entendu parler de travaux sur cette ligne, qu'en est-il ??

Y a t-il rellement des travaux ? les trains de nuit sont ils annulés ??

merci par avance pour vos reponses !

Posté(e)

Les billets Ă©taient censĂ©s ĂȘtre mis en ligne le 13 selon le site de la SNCF. Cepandant, aprĂšs renseignement en agene, il semblerait que la SNCF Ă©tudie encore le trajet (arrĂȘts en plus/en moins, prolongation de la ligne avec terminus a nice et non plus a Briancon,etc... )

A suivre d'ici une dizaine de jours !

  • 2 years later...
  • 2 years later...
Posté(e)

Beaucoup à dire sur le train de nuit Paris Briançon

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/05/26/le-train-de-nuit-paris-briancon-en-sursis-732523.html

Le brave député qui s'est collé à ce rapport ravageur ne précise pas les carences opérationnelles et marketing de la SNCF, et des conséquences sur la qualité de service et un taux de remplissage de ce train.

  • 2 years later...
Posté(e)

Je n'arrive pas à retrouver l'article mais 5 TER par jour entre Gap et Briançon sont désormais supprimés. C'est vraiment lamentable cette attitude, cette ligne est tout simplement condamnée au profit de la concurrence des Alpes du Nord.... (ah ben oui y a des TGV qui poussent jusqu'au bout des vallées c'est sûr)...

 

Et dire qu'il faut plus de 5h pour faire Marseille - Briançon en train soit plus qu'en voiture, sur une ligne monovoie de bout en bout, c'est juste inadmissible que le département soit aussi mal desservi! Ils iront jusqu'au bout pour nous priver de moyens d'accÚs et de visiteurs ces imbéciles...

Posté(e)

Voici les liens Ă  ce sujet:

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2017/11/15/suppression-de-cinq-trains-gap-briancon-un-rassemblement-jeudi-soir-pour-protester

https://www.dici.fr/actu/2017/11/16/hautes-alpes-forte-mobilisation-contre-suppression-de-5-trains-quotidiens-entre-gap-briancon-1079020

Certains disent que les travaux ont pour but de pouvoir vendre la ligne dÚs l'ouverture à la concurrence (mais qui va l'acheter?), certains disent que c'était pour introduire le bus et pouvoir ensuite dire "vous voyez ça marche mieux que les trains, laissons comme ça".

Perso je m'en tiens Ă  "ne jamais attribuer Ă  la malveillance ce que l'incompĂ©tence suffit Ă  expliquer", il n'y a clairement aucune gouvernance, aucune vision d'avenir ou mĂȘme de prĂ©sent dans ce dossier. Je prends assez rĂ©guliĂšrement la ligne Marseille-Briançon depuis 2009 et c'est totalement indĂ©cent comme service. Mais je ne crois pas Ă  un sabotage dans un but de fermeture d'une ligne non-rentable, plutĂŽt un "je-m'en-foutisme" gĂ©nĂ©ralisĂ© Ă  tous les Ă©tages.

Finalement, ce sera pas pire avec des bus.
Et l'écologie? Ok mais il faut savoir que ce train n'est pas électrifié, il roule au diesel et aprÚs 5h à l'intérieur on a l'impression de sortir d'un bar fumeur...

Posté(e)

"C’est le souk. Mais il faut se poser la bonne question : est-ce qu’il y a une volontĂ© manifeste de la SNCF de saboter la ligne ? Ou estce simplement de l’incompĂ©tence ?" Le dĂ©putĂ© Giraud, ce matin dans le DauphinĂ© LibĂ©rĂ©"....

2017 11 19 Dauphiné Libéré train de nuit.pdf

Posté(e)

Mon discours n'est basĂ© sur aucun mythe, je ne sais pas du tout d'oĂč tu sors ça, c'est tout simplement archi faux...

On ne va pas revenir sur l'organisation des trains par rapport à la flexibilité de la voiture, ta premiÚre partie de message est assez HS ;) .

Pour avoir emprunté cette ligne, à partir de Gap vers le Sud elle est trÚs fréquentée, les trains sont blindés sans place assise.

 

Là le problÚme dépasse la voiture, ce sont des trains de nécessité locale pour faire vivre le département, tu ne saisis pas le sujet de la discussion à ce que je vois, ni l'importance de ces trains (pas uniquement pour les vacanciers, mais ils servent pour les gens allant bosser sur Gap ou Briançon et qui font la navette tous les jours).

Au passage, aprÚs vérification, j'ai supprimé ce que j'avais dit sur le train de nuit car il est possible de le réserver à présent.

 

La voie unique, pas beaucoup de trafic ? Un TER toutes les 40 min/1h tous les matins au départ de Briançon c'est peu ;) ?

Posté(e)

On est tout à fait d'accord pour bus par rapport au train. Pour avoir du essayer un car TER, c'est bien moins pratique qu'un train je suis 100% d'accord là dessus. Concernant le train VS la voiture, ici on est dans la desserte de villes et donc de liaisons urbaines, pas vers des sites touristiques (du moins ce n'est pas le 1er but de cette ligne, il se trouve que l'aspect touristique s'est rajouté en plus légÚre proportion c'est vrai). Le train a donc son rÎle à jouer.

Au passage, ce sont des X76500 de mémoire à Briançon, ainsi que des X72665 et X72500 également d'aprÚs Wikipédia (en plus des Intercités).

 

Ok pour la voie unique, je pensais pas ;) .

Posté(e)

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la SNCF est dans l'incapacité d'ouvrir à la réservation un TER à moins de 30 jours ???
L'article du Dauphiné Libéré écrit :

"La difficultĂ© aussi pour mettre en vente les trains de nuit Ă  partir de NoĂ«l, c’est qu’aujourd’hui, ces trains sont en attente d’un retour sur les tracĂ©s sillons.
Si les trains ne sont pas en vente, c’est parce que nous n’avons pas les sillons pour faire circuler le train
."

Alors comment ont-ils fait pendant plus d'un siÚcle pour commercialiser des billets malgré l'entretien des voies ? Surréaliste...
MERCI de signer la pétition svp !

https://www.change.org/p/guillaume-pepy-pour-que-la-sncf-respecte-les-voyageurs-du-paris-briancon?recruiter=65749721&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=psf_combo_share_more.combo_new_control_progress_110217winners

Posté(e)

Le DauphinĂ© a fait une boulette apparemment car ils ont remis le lien vers l'article (http://www.ledauphine.com//societe/2017/11/16/suppressions-de-train-vers-briancon-un-comite-de-ligne-sous-tension) et ces trains seront remplacĂ©s par des bus. Bon le constat est le mĂȘme qu'Ă©tablit ici concernant ce fait.

Posté(e)
Il y a 17 heures, remontees a dit :

Pour la rĂ©servation, c'est les TER ou l'IntercitĂ©s Paris-Briançon (dans ce cas le lien de la pĂ©tition ne correspond pas au problĂšme de rĂ©servation - mais j'ai peut-ĂȘtre mal compris) ?

Peut-ĂȘtre parce que la SNCF cherche Ă  se dĂ©barrasser de ses lignes comme elle peut, quitte Ă  faire preuve de trĂšs mauvaise volontĂ©. ;-)

Pourquoi la SNCF cherche à masquer la fréquentation de la ligne Grenoble-Gap et à dire qu'elle n'est pas fréquentée pour prétexter de dégrader la qualité de service ? Il semblerait surtout que la SNCF cherche à se séparer à tout prix des lignes qui ne lui rapportent pas assez / lignes non entretenues correctement par le passé / 


Il suffit de voir ce que disait Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, fin octobre : "La SNCF a l'ambition que le car TER soit meilleur que ce que le train peut faire".

Ben si ! La pétition concerne exactement le train de nuit Paris Briançon, dont la SNCF bloque pour le moment la réservation. Le Dauphiné libéré à eu pour explication de l'entreprise son incapacité à trouver un sillon de nuit. 

Si tu regardes sur le site internet, le train de nuit apparaßt bien (à partir du 10 décembre), mais avec cette mention surréaliste "train non ouvert".

http://chn.ge/2AftLYa

 

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • CrĂ©er...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .