Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Projets Briançon


Roxdrobe

Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait des projets d'extension à moyen terme sur Briançon, je trouve que cette partie du domaine est sous-exploitée par rapport au potentiel qu'elle peut offrir, de tout côté ils pourraient créer des pistes dans des cadres somptueux, bien que exposé au sud, ce genre de secteur serait sans doute au moins ouvert de début janviers à fin mars, ce qui représente donc une vraie offre au niveau ski puisque située au coeur de la saison, cela permettrait de dynamiser cette partie du domaine et de compenser les pertes qui ont eu lieu avec la balme et le clot gauthier, ...

Mais y a-t-il des projets à court termes ? J'avais entendu parler du TSF4 Croix de la Nore, ou en est-ce ? Ce projets est-il abandonné ?

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait des projets d'extension à moyen terme sur Briançon, je trouve que cette partie du domaine est sous-exploitée par rapport au potentiel qu'elle peut offrir, de tout côté ils pourraient créer des pistes dans des cadres somptueux, bien que exposé au sud, ce genre de secteur serait sans doute au moins ouvert de début janviers à fin mars, ce qui représente donc une vraie offre au niveau ski puisque située au coeur de la saison, cela permettrait de dynamiser cette partie du domaine et de compenser les pertes qui ont eu lieu avec la balme et le clot gauthier, ...

Mais y a-t-il des projets à court termes ? J'avais entendu parler du TSF4 Croix de la Nore, ou en est-ce ? Ce projets est-il abandonné ?

En vous remerciant par avance.

Salut,

En ce qui concerne le TSF de la Croix de la Nore, il devrait se faire à court terme 1-2 ans. Cela est dû à la "charge" importante du TK du m^me nom le soir notamment.

Tu as raison, ce secteur est sous-exploité (Je pense au Tk du Serre-Pelat et TSF4 du Rocher Blanc). Cependant des efforts sont en cours avec l'aménagement des pistes avec des canons à neige (qui faisaient défaut sur le TSF4)...

L'ancien TSF4 de Puy Chalvin (à la création du domaine de Briançon) avait tenté d'ouvrir une porte "Sud". Il n'a jamais ouvert au public....

Le problème c'est que les possibilités d'agrandir le domaine sur Briançon sont limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui concerne le TSF de la Croix de la Nore, il devrait se faire à court terme 1-2 ans. Cela est dû à la "charge" importante du TK du m^me nom le soir notamment.

Tu as raison, ce secteur est sous-exploité (Je pense au Tk du Serre-Pelat et TSF4 du Rocher Blanc). Cependant des efforts sont en cours avec l'aménagement des pistes avec des canons à neige (qui faisaient défaut sur le TSF4)...

L'ancien TSF4 de Puy Chalvin (à la création du domaine de Briançon) avait tenté d'ouvrir une porte "Sud". Il n'a jamais ouvert au public....

Le problème c'est que les possibilités d'agrandir le domaine sur Briançon sont limitées.

Merci pour l'info mais est-ce que ça ne fait pas plusieurs années que ce TSF4 doit être construit dans un ou deux ans ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la DSP signée en 2006 entre la CDA et le SIVU du Prorel, le TSF de la Croix de la Nore était prévu pour être construit en 2009...

Un TSF6 à :1200: ? Le rêve... :D :) B)

Il ne s'agit que d'une hypothèse mais passer de 900 à 2800 p/h pour un retour station ce serait le top !!!!

La longueur (+/- 500 m) n'étant pas un problème.

Par contre je pense que les pistes adjacentes en prendraient en coup en terme de "surfréquentation".

Si tu me permets une autre hypothèse, pour réaménager Briançon "Haut", il faudrait dans ce cas mettre également un TSF4 à la place du TK du Serre Blanc, ce qui permettrait de disposer d'un secteur à part entière tous niveaux (Croix de la Nore - Tk serre blanc débutants et TSF4 Rocher Blanc skieurs plus confirmés), le tout orienté plein sud et bien desservi.

A ce moment uniquement je pense que le secteur sera plus prisé, d'autant qu'il est maintenant bien équipé en canons à neige. Il faudrait maintenant voir le budget :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .