Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tsf6 De La Balme


chamois des écrins

Recommended Posts

En cette période de Noël, je crois qu'il est permis de rêver alors je vais exposer ici mon souhait de revoir se construire une remontée mécanique sur le secteur de la Balme.

Le sujet a déjà été evoqué ici et là mais après quelques jours de fonctionnement de la nouvelle liaison par les Vallons de la Cucumelle, j'avoue ne pas comprendre l'abandon pur et simple de ce secteur avec ces pistes....Certes, le TSF3 de la Balme été a remplacé, le TSD des Vallons surement à construire pour " être au format des stations CDA " ( je n'invente rien, c'est une formule à eux...!!!)mais pourquoi se priver de ce secteur qui de plus offre un doublement de la liaison avec :1500: ????

Si le doublement des appareils n'est pas une priorité, nous en avons déjà parlé aussi, je pense que la Balme est un cas à part et que pour que Serre Chevalier maintienne sa progression et son rang sur le plan international, ce secteur ne doit pas être délaissé : il est tellement difficile aujourd'hui de créer de nouvelles pistes ( voir la réalité du problème chez les voisins de Puy Saint Vincent ou Montgenèvre avec l'Espace Chaberton ) que supprimer des pistes sur un domaine en plein développement est tout simplement pour moi une ( grave ) erreur ...

La cabane d'arrivée du TSF Balme ( non détruite ) se dresse aujourd'hui dans ce désert blanc, sans aucune utilité...Alors messieurs les décideurs, j'ai conscience qu'il y a beaucoup d'investissements à réaliser dans tous les domaines mais ce Télésiège à pinces fixes m'apparait vraiment comme une priorité...

Le TSF de la Cucumelle devra un jour être modernisé voir reconstruit, j'espère que le moment venu, le TSF6 de la Balme sortira également de terre pour sécuriser définitivement cette (trop ? ) fragile liaison :1400: / :1500: ....A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'abandon de ce secteur fait de la peine et est surprenant.

Etant à Serre Chevalier la semaine dernière et plutôt partisant de l'évolution "modernisée" de la station par l'ensemble des acteurs, j'ai pu apprécier le nouveau Tsf6 des Vallons.

Pourtant, j'avais un regard triste sur le secteur de la Balme.

En fait, c'est tout le domaine "Fréjus" qui semble en jachère...enfin j'espère. Y a t'il de réels projets à court terme pour dynamiser et donner envie de rester skier sur ce secteur (il ne sert que de passage actuellement)?

Bon ski à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

etant sur serre che depuis une semaine j'ai été deçu de perdre balme.

j'avais l'habitude d'enquiller pontillas frejus et balme pour ensuite choisir mon secteur....

sans balme je me retrouve à devoir choisir bcp plus tot.

de plus si il est vrai que le nouveau TSD6 de vallons offre un superbe champ de piste (au détriment du ski nature) ainsi qu'une liaison à peine plus simple depuis villeneuve vers monetier.

Par contre rien ne semble avoir été prévu pour le retour, du coup les skieur s'entasse sur les vallons et cucumelle sans pouvoir sortir ce qui garantie une affluence record sur la piste en hors piste (si on peu encore appeler ca comme ca), la seul échappatoire le TSF de frejus.

Dons plutot deçu et j'attend effectivement avec impatience mais sans trop y croire le remplacement de Balme......

Cordialement

Celymen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage vos analyses.

Je déplore moi aussi la perte du secteur de la Balme, mais aussi le tk du clos Gauthier.

Serre Chevalier doit être une des rares station à diminuer son domaine en le modernisant c'est assez paradoxal. je ne sais pas quels sont les réels projets, mais j'ai bon espoir pour le secteur de Frejus,enfin j'espère ne pas être déçu.

C'est vrai que le TS de Frejus n'est plus en mesure d'absorber le flot de la Cucumelle + le Pontillas.

En conclusion Serre Chevalier doit se moderniser et au moins maintenir son domaine (voir augmenter), si cette station veut rivaliser avec les grosses stations de la Tarentaise (La Plagne, Les Arcs, ...), mais tout cela depend biensur du nerf de la guerre ..

Je reste un inconditionnel.

Bon ski

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins également vos analyses.

L'abandon successif du Clot Gauthier et de la Balme me semble décevant.

Une solution "économique" resterait de mettre deux TSF4 sur ces deux axes (suivant le tracé du Tk pour le 1er, très raccourçi pour le 2e)

Le secteur de Fréjus est en pleine refonte. Il offre de grandes possibilités mais qui ne sont pas exploitées à l'heure actuelle. Il suffit de voir sa relative faible fréquentation pendant les fêtes.

Le Tk du Mal Parti et les pistes associées ne sont quasi plus utilisées également...

Quant à la Cucumelle, le TSD6 est certes très bien, mais il donne l'impression d'être dans une souricière sont la seule issue semble être le très vieux TSF3 de Fréjus (ou de redescendre sur le TSD4 très saturé de la Casse du Boeuf).

Il faudrait une vision à moyen terme et surtout une refonte rapide et complète de ce secteur delaissé (Hors TSD6 Vallons) qui attirereait de nouveau des skieurs dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après utilisation, plusieurs choses à retenir pour moi :

- accès monet très rapide. C'est un grand plus.

- coté négatif avec ce nouveau sommet perdu.

- flux de skieur trop important sur la piste rouge des Vallons

- les skieurs vont beaucoup plus faire le hors-piste ( à droite en montant sur le TSD )

- 5 minutes à pied pour faire le creux du loup

- chemin damé pour accéder au sommet de balme ( merci !! )

C'est bien d'avoir fait ce tsd, mais le travaille ne fait que commencer sur ce secteur fréjus. En effet, nous avons perdu le domaine qui a fait la renommé de Serre Chevalier 1400. Pour atteindre le " nirvana ", il faut reconquérir les sommets de balme et de clot gauthier.

C'est, je l'espère, une année de transition pour Serre che 1400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que je ne suis pas le seul à regretter les pistes de la Balme.... ;)

Le réaménagement du secteur de Fréjus est en effet programmé par l'exploitant mais entre les promesses et la réalité, il semble qu'il y aura encore plusieurs années d'attente avant d'obtenir un secteur agréable et attractif....

Je n'ai jamais entendu parler d'un projet pour "reconquérir" la Balme tout comme pour le Clot Gauthier...d'où ce petit "coup de gueule"...

Un TSD6 pour le Méa semble programmé mais dans combien d'années pourra t-on emprunter une remontée directe et rapide du Pontillas jusqu'à Fréjus et enchainer ensuite par la Balme, le Méa ou les Vallons ???

Cela me rappelle la saison 2007/2008 où l'ancien Tk de l'Alpage était démonté et le nouveau pas encore construit....! Le snowpark n'avait donc aucune remontée dédié et il fallait redescendre au TSD de la Forêt...

Cela semble ne choquer personne....sauf les skieurs et snowboarders...les clients en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai souhaité une communication plus claire de la station sur ces projets à moyens termes.

Par exemple à Valloire la SEM à exposé son projet pour le massif de la Setaz jusqu'en 2013; voir le lien:

http://www.cybervall...s-rien-changer/

Les gens qui gèrent le domaine pourraient nous présenter quelque chose de similaire pour le secteur de Fréjus, cela répondrai à nos attentes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      791
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Juliomx
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .