Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
chamois des écrins

Tsf6 De La Balme

Recommended Posts

En cette période de Noël, je crois qu'il est permis de rêver alors je vais exposer ici mon souhait de revoir se construire une remontée mécanique sur le secteur de la Balme.

Le sujet a déjà été evoqué ici et là mais après quelques jours de fonctionnement de la nouvelle liaison par les Vallons de la Cucumelle, j'avoue ne pas comprendre l'abandon pur et simple de ce secteur avec ces pistes....Certes, le TSF3 de la Balme été a remplacé, le TSD des Vallons surement à construire pour " être au format des stations CDA " ( je n'invente rien, c'est une formule à eux...!!!)mais pourquoi se priver de ce secteur qui de plus offre un doublement de la liaison avec :1500: ????

Si le doublement des appareils n'est pas une priorité, nous en avons déjà parlé aussi, je pense que la Balme est un cas à part et que pour que Serre Chevalier maintienne sa progression et son rang sur le plan international, ce secteur ne doit pas être délaissé : il est tellement difficile aujourd'hui de créer de nouvelles pistes ( voir la réalité du problème chez les voisins de Puy Saint Vincent ou Montgenèvre avec l'Espace Chaberton ) que supprimer des pistes sur un domaine en plein développement est tout simplement pour moi une ( grave ) erreur ...

La cabane d'arrivée du TSF Balme ( non détruite ) se dresse aujourd'hui dans ce désert blanc, sans aucune utilité...Alors messieurs les décideurs, j'ai conscience qu'il y a beaucoup d'investissements à réaliser dans tous les domaines mais ce Télésiège à pinces fixes m'apparait vraiment comme une priorité...

Le TSF de la Cucumelle devra un jour être modernisé voir reconstruit, j'espère que le moment venu, le TSF6 de la Balme sortira également de terre pour sécuriser définitivement cette (trop ? ) fragile liaison :1400: / :1500: ....A bon entendeur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est vrai que l'abandon de ce secteur fait de la peine et est surprenant.

Etant à Serre Chevalier la semaine dernière et plutôt partisant de l'évolution "modernisée" de la station par l'ensemble des acteurs, j'ai pu apprécier le nouveau Tsf6 des Vallons.

Pourtant, j'avais un regard triste sur le secteur de la Balme.

En fait, c'est tout le domaine "Fréjus" qui semble en jachère...enfin j'espère. Y a t'il de réels projets à court terme pour dynamiser et donner envie de rester skier sur ce secteur (il ne sert que de passage actuellement)?

Bon ski à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

etant sur serre che depuis une semaine j'ai été deçu de perdre balme.

j'avais l'habitude d'enquiller pontillas frejus et balme pour ensuite choisir mon secteur....

sans balme je me retrouve à devoir choisir bcp plus tot.

de plus si il est vrai que le nouveau TSD6 de vallons offre un superbe champ de piste (au détriment du ski nature) ainsi qu'une liaison à peine plus simple depuis villeneuve vers monetier.

Par contre rien ne semble avoir été prévu pour le retour, du coup les skieur s'entasse sur les vallons et cucumelle sans pouvoir sortir ce qui garantie une affluence record sur la piste en hors piste (si on peu encore appeler ca comme ca), la seul échappatoire le TSF de frejus.

Dons plutot deçu et j'attend effectivement avec impatience mais sans trop y croire le remplacement de Balme......

Cordialement

Celymen

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je partage vos analyses.

Je déplore moi aussi la perte du secteur de la Balme, mais aussi le tk du clos Gauthier.

Serre Chevalier doit être une des rares station à diminuer son domaine en le modernisant c'est assez paradoxal. je ne sais pas quels sont les réels projets, mais j'ai bon espoir pour le secteur de Frejus,enfin j'espère ne pas être déçu.

C'est vrai que le TS de Frejus n'est plus en mesure d'absorber le flot de la Cucumelle + le Pontillas.

En conclusion Serre Chevalier doit se moderniser et au moins maintenir son domaine (voir augmenter), si cette station veut rivaliser avec les grosses stations de la Tarentaise (La Plagne, Les Arcs, ...), mais tout cela depend biensur du nerf de la guerre ..

Je reste un inconditionnel.

Bon ski

Bonne année

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins également vos analyses.

L'abandon successif du Clot Gauthier et de la Balme me semble décevant.

Une solution "économique" resterait de mettre deux TSF4 sur ces deux axes (suivant le tracé du Tk pour le 1er, très raccourçi pour le 2e)

Le secteur de Fréjus est en pleine refonte. Il offre de grandes possibilités mais qui ne sont pas exploitées à l'heure actuelle. Il suffit de voir sa relative faible fréquentation pendant les fêtes.

Le Tk du Mal Parti et les pistes associées ne sont quasi plus utilisées également...

Quant à la Cucumelle, le TSD6 est certes très bien, mais il donne l'impression d'être dans une souricière sont la seule issue semble être le très vieux TSF3 de Fréjus (ou de redescendre sur le TSD4 très saturé de la Casse du Boeuf).

Il faudrait une vision à moyen terme et surtout une refonte rapide et complète de ce secteur delaissé (Hors TSD6 Vallons) qui attirereait de nouveau des skieurs dans ce coin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après utilisation, plusieurs choses à retenir pour moi :

- accès monet très rapide. C'est un grand plus.

- coté négatif avec ce nouveau sommet perdu.

- flux de skieur trop important sur la piste rouge des Vallons

- les skieurs vont beaucoup plus faire le hors-piste ( à droite en montant sur le TSD )

- 5 minutes à pied pour faire le creux du loup

- chemin damé pour accéder au sommet de balme ( merci !! )

C'est bien d'avoir fait ce tsd, mais le travaille ne fait que commencer sur ce secteur fréjus. En effet, nous avons perdu le domaine qui a fait la renommé de Serre Chevalier 1400. Pour atteindre le " nirvana ", il faut reconquérir les sommets de balme et de clot gauthier.

C'est, je l'espère, une année de transition pour Serre che 1400.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content de voir que je ne suis pas le seul à regretter les pistes de la Balme.... ;)

Le réaménagement du secteur de Fréjus est en effet programmé par l'exploitant mais entre les promesses et la réalité, il semble qu'il y aura encore plusieurs années d'attente avant d'obtenir un secteur agréable et attractif....

Je n'ai jamais entendu parler d'un projet pour "reconquérir" la Balme tout comme pour le Clot Gauthier...d'où ce petit "coup de gueule"...

Un TSD6 pour le Méa semble programmé mais dans combien d'années pourra t-on emprunter une remontée directe et rapide du Pontillas jusqu'à Fréjus et enchainer ensuite par la Balme, le Méa ou les Vallons ???

Cela me rappelle la saison 2007/2008 où l'ancien Tk de l'Alpage était démonté et le nouveau pas encore construit....! Le snowpark n'avait donc aucune remontée dédié et il fallait redescendre au TSD de la Forêt...

Cela semble ne choquer personne....sauf les skieurs et snowboarders...les clients en fait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'aurai souhaité une communication plus claire de la station sur ces projets à moyens termes.

Par exemple à Valloire la SEM à exposé son projet pour le massif de la Setaz jusqu'en 2013; voir le lien:

http://www.cybervall...s-rien-changer/

Les gens qui gèrent le domaine pourraient nous présenter quelque chose de similaire pour le secteur de Fréjus, cela répondrai à nos attentes.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 9 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×