Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Tsf6 De La Balme


chamois des écrins

Recommended Posts

En cette période de Noël, je crois qu'il est permis de rêver alors je vais exposer ici mon souhait de revoir se construire une remontée mécanique sur le secteur de la Balme.

Le sujet a déjà été evoqué ici et là mais après quelques jours de fonctionnement de la nouvelle liaison par les Vallons de la Cucumelle, j'avoue ne pas comprendre l'abandon pur et simple de ce secteur avec ces pistes....Certes, le TSF3 de la Balme été a remplacé, le TSD des Vallons surement à construire pour " être au format des stations CDA " ( je n'invente rien, c'est une formule à eux...!!!)mais pourquoi se priver de ce secteur qui de plus offre un doublement de la liaison avec :1500: ????

Si le doublement des appareils n'est pas une priorité, nous en avons déjà parlé aussi, je pense que la Balme est un cas à part et que pour que Serre Chevalier maintienne sa progression et son rang sur le plan international, ce secteur ne doit pas être délaissé : il est tellement difficile aujourd'hui de créer de nouvelles pistes ( voir la réalité du problème chez les voisins de Puy Saint Vincent ou Montgenèvre avec l'Espace Chaberton ) que supprimer des pistes sur un domaine en plein développement est tout simplement pour moi une ( grave ) erreur ...

La cabane d'arrivée du TSF Balme ( non détruite ) se dresse aujourd'hui dans ce désert blanc, sans aucune utilité...Alors messieurs les décideurs, j'ai conscience qu'il y a beaucoup d'investissements à réaliser dans tous les domaines mais ce Télésiège à pinces fixes m'apparait vraiment comme une priorité...

Le TSF de la Cucumelle devra un jour être modernisé voir reconstruit, j'espère que le moment venu, le TSF6 de la Balme sortira également de terre pour sécuriser définitivement cette (trop ? ) fragile liaison :1400: / :1500: ....A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai que l'abandon de ce secteur fait de la peine et est surprenant.

Etant à Serre Chevalier la semaine dernière et plutôt partisant de l'évolution "modernisée" de la station par l'ensemble des acteurs, j'ai pu apprécier le nouveau Tsf6 des Vallons.

Pourtant, j'avais un regard triste sur le secteur de la Balme.

En fait, c'est tout le domaine "Fréjus" qui semble en jachère...enfin j'espère. Y a t'il de réels projets à court terme pour dynamiser et donner envie de rester skier sur ce secteur (il ne sert que de passage actuellement)?

Bon ski à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

etant sur serre che depuis une semaine j'ai été deçu de perdre balme.

j'avais l'habitude d'enquiller pontillas frejus et balme pour ensuite choisir mon secteur....

sans balme je me retrouve à devoir choisir bcp plus tot.

de plus si il est vrai que le nouveau TSD6 de vallons offre un superbe champ de piste (au détriment du ski nature) ainsi qu'une liaison à peine plus simple depuis villeneuve vers monetier.

Par contre rien ne semble avoir été prévu pour le retour, du coup les skieur s'entasse sur les vallons et cucumelle sans pouvoir sortir ce qui garantie une affluence record sur la piste en hors piste (si on peu encore appeler ca comme ca), la seul échappatoire le TSF de frejus.

Dons plutot deçu et j'attend effectivement avec impatience mais sans trop y croire le remplacement de Balme......

Cordialement

Celymen

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je partage vos analyses.

Je déplore moi aussi la perte du secteur de la Balme, mais aussi le tk du clos Gauthier.

Serre Chevalier doit être une des rares station à diminuer son domaine en le modernisant c'est assez paradoxal. je ne sais pas quels sont les réels projets, mais j'ai bon espoir pour le secteur de Frejus,enfin j'espère ne pas être déçu.

C'est vrai que le TS de Frejus n'est plus en mesure d'absorber le flot de la Cucumelle + le Pontillas.

En conclusion Serre Chevalier doit se moderniser et au moins maintenir son domaine (voir augmenter), si cette station veut rivaliser avec les grosses stations de la Tarentaise (La Plagne, Les Arcs, ...), mais tout cela depend biensur du nerf de la guerre ..

Je reste un inconditionnel.

Bon ski

Bonne année

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins également vos analyses.

L'abandon successif du Clot Gauthier et de la Balme me semble décevant.

Une solution "économique" resterait de mettre deux TSF4 sur ces deux axes (suivant le tracé du Tk pour le 1er, très raccourçi pour le 2e)

Le secteur de Fréjus est en pleine refonte. Il offre de grandes possibilités mais qui ne sont pas exploitées à l'heure actuelle. Il suffit de voir sa relative faible fréquentation pendant les fêtes.

Le Tk du Mal Parti et les pistes associées ne sont quasi plus utilisées également...

Quant à la Cucumelle, le TSD6 est certes très bien, mais il donne l'impression d'être dans une souricière sont la seule issue semble être le très vieux TSF3 de Fréjus (ou de redescendre sur le TSD4 très saturé de la Casse du Boeuf).

Il faudrait une vision à moyen terme et surtout une refonte rapide et complète de ce secteur delaissé (Hors TSD6 Vallons) qui attirereait de nouveau des skieurs dans ce coin.

Link to comment
Share on other sites

Après utilisation, plusieurs choses à retenir pour moi :

- accès monet très rapide. C'est un grand plus.

- coté négatif avec ce nouveau sommet perdu.

- flux de skieur trop important sur la piste rouge des Vallons

- les skieurs vont beaucoup plus faire le hors-piste ( à droite en montant sur le TSD )

- 5 minutes à pied pour faire le creux du loup

- chemin damé pour accéder au sommet de balme ( merci !! )

C'est bien d'avoir fait ce tsd, mais le travaille ne fait que commencer sur ce secteur fréjus. En effet, nous avons perdu le domaine qui a fait la renommé de Serre Chevalier 1400. Pour atteindre le " nirvana ", il faut reconquérir les sommets de balme et de clot gauthier.

C'est, je l'espère, une année de transition pour Serre che 1400.

Link to comment
Share on other sites

Content de voir que je ne suis pas le seul à regretter les pistes de la Balme.... ;)

Le réaménagement du secteur de Fréjus est en effet programmé par l'exploitant mais entre les promesses et la réalité, il semble qu'il y aura encore plusieurs années d'attente avant d'obtenir un secteur agréable et attractif....

Je n'ai jamais entendu parler d'un projet pour "reconquérir" la Balme tout comme pour le Clot Gauthier...d'où ce petit "coup de gueule"...

Un TSD6 pour le Méa semble programmé mais dans combien d'années pourra t-on emprunter une remontée directe et rapide du Pontillas jusqu'à Fréjus et enchainer ensuite par la Balme, le Méa ou les Vallons ???

Cela me rappelle la saison 2007/2008 où l'ancien Tk de l'Alpage était démonté et le nouveau pas encore construit....! Le snowpark n'avait donc aucune remontée dédié et il fallait redescendre au TSD de la Forêt...

Cela semble ne choquer personne....sauf les skieurs et snowboarders...les clients en fait.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'aurai souhaité une communication plus claire de la station sur ces projets à moyens termes.

Par exemple à Valloire la SEM à exposé son projet pour le massif de la Setaz jusqu'en 2013; voir le lien:

http://www.cybervall...s-rien-changer/

Les gens qui gèrent le domaine pourraient nous présenter quelque chose de similaire pour le secteur de Fréjus, cela répondrai à nos attentes.

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      892
    • Most Online
      976

    Newest Member
    Carmelaamisa
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..