Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Triche Sur Longueur Domaines Skiables ?


flops

Recommended Posts

Une etude allemande de la société Montenius Consul est sortie aujourd'hui et reprise par de nombreux medias, elle remet fortement en cause les chiffres des longueurs de pistes annoncées par les services marketing des stations.

Ces dernieres surévaluent largement les longueurs des domaines skiables. Serre che est également dans ce cas puisque sur les 250 kms annoncés, il y aurai seulement 156 kms en réalité (+60 %). Mais ce n'est pas la pire des stations, en france isola 2000 exagèrerai, selon l'etude, de 123 %.

La directrice marketing de serre che reconnait visiblement la pertinance de la question soulevée, voir dans l'article ci dessous :

http://www.liberation.fr/economie/2013/09/20/ski-les-calculs-des-stations-pour-gonfler-la-longueur-des-pistes_933345

Effectivement personne ne skie tout shuss, donc les stations ont toute latitude pour calculer une longueur de piste à partir d'un mode de calcul défini en interne.

Link to comment
Share on other sites

Les dameuses de Serre che sont équipés de GPS donc il suffirait de parcourir tous les pistes avec une dameuse et se connecter au logiciel qui va avec pour voir le total.

Par contre quid des pistes qui se croise ?

Car je pense que chaque piste est comptabilisé individuellement et lorsque plusieurs piste sont commune sur un tronçon, le tronçon doit être multiplier par le nombre de piste qui le parcoure

exemple la piste verte de Fréjus et la rouge du Bez qui se chevauche à plusieurs reprise ??

Link to comment
Share on other sites

En plus des zigzags a supprimer il faudra également penser à supprimer les pistes qui sont disparues par le fait que les RM ont été supprimées. Par exemple le secteur de la balme pour ne citer que lui.

Le classement des stations en fonction de la taille du domaine ne devrait pas changer car tout le monde triche quasiment de la même façon.

Ridicule quand tu nous tient.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des kilomètres tout schuss ou des kilomètres en virages ? :haha: :D

C'est fou cette histoire, pas étonnant que tout le monde pense que le marketing c'est magouilles et compagnie...

Bientôt une "Haute Autorité Indépendante de Mesure des Pistes" ?

Link to comment
Share on other sites

S'ils recrutent des personnels pour aller descendre les domaines skiables français, je présente ma candidature.

Même un salaire moyen + les frais de matériel et d’hébergement me suffiront !

Il faudra me prévenir assez tôt pour poser une disponibilité ! :victoire:

Doit pas être un métier tous les jours facile !!!

Link to comment
Share on other sites

S'ils recrutent des personnels pour aller descendre les domaines skiables français, je présente ma candidature.

Même un salaire moyen + les frais de matériel et d’hébergement me suffiront !

Il faudra me prévenir assez tôt pour poser une disponibilité ! :victoire:

Doit pas être un métier tous les jours facile !!!

:) comme si il n avais pas assez d emplois bidon en france ... .......

Link to comment
Share on other sites

T'as raison Philri !

Tu risques quoi ? Qu'on te file un GPS ou un tel portable avec GPS pour enregistrer une trace ! :nananere:

C'est pas un métier facile, faudra pas faire trop de virage pour ne pas pourrir les données !

Aller, c'est des craques tout ça ! Le cabinet allemand avait juste rien d'autre à faire. Je n'ai pas lu l'étude, mais il va sûrement conclure que le ski c'est mieux et plus honnête en Bavière, ou mieux en Forêt-Noire.

ça me rappelle la grande époque où Les Portes du Soleil et les 3-Vallée se battaient à coup de grands placard publicitaire s'annonçant chacun 'Le plus grand domaine skiable du monde' :D

D'ailleurs, y'a qu'un seul moyen pour connaître la vérité : venir l'été avec une petite roue d'arpenteur pour compter effectivement les distances en se faisant toutes les pistes à pied, une par une.

ça fait 8 ans que je viens faire du VTT l'été, j'ai encore jamais vu ça ! Y compris de la part du cabinet allemand sus-mentionné

Link to comment
Share on other sites

Pour les pistes perdues, la liste est longue depuis 15 ans. Les fermetures de Forêt I & II, de la Rouge ont entrainé une simplification drastique du secteur sous le TSD de la Forêt ; celle qui partait du col de la Ricelle pour revenir sur le bas de l'Isolée par le sud du Serre-Chevalier a aussi disparue, La piste des Châlets étaient encore sur les plans à l'époque, Il y avait aussi une rouge au TK de Goudissard, les petites pistes au pied de Monêtier (Centrale, Maurine, Charmette, Pra rian, le mur du bas de Corvaria que plus personne ne visualise)...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je viens de tomber sur quelque chose d'intéressant, réalisé par le domaine skiable suisse de Crans-Montana.

Ce genre de dessin donne une idée plus précise de la longueur réelle des pistes, et est aussi un bon moyen de justifier des annonces antérieures quelque peu gonflées.

J'invite Serre Chevalier, comme toutes les autres stations françaises, à mieux communiquer (donc plus raisonnablement) sur la longueur réelle des pistes.

cma_flyer_pistes_ess02.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

C'est vrai, c'est bien ces recommandations. Trace directe au centre de la piste est la bonne image d'une longueur réelle de domaine.

Ceci dit, il y a une autre question. Quand 2 pistes se suivent sur 2000m on compte une fois 2000m ou 2x2000m ? Ex : Marteau et Casse-du-Boeuf.

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • Gros succès pour la tyrolienne cette semaine, il y avait du monde sans arrêt à chaque fois que je suis monté !  
    • cet été j'ai voyagé dans l'arc alpin ( Dolomites et tyro autrichien ), les routes ni ont rien à voir  : larges entretenues , avec grand tunnel  ( on l'on peut se croiser sans serrer les fesses ). L'état ne fait rien pour le 05 que cela soit pour le réseau routier ou ferrovier, c'est vraiment lamentable et personne ne le dénonce , on a l'impression que tout cela est normal, c'est triste pour les habitants de nos montagnes et pour ceux qui veulent s'y rendre.   la RD 92 est délaissée et il faut toujours attendre qu'elle s'effondre pour que l'on agisse, plus ou moins lentement !
    • Puisque que ce sujet semble être remis sur la table, j'en profite pour partager quelques photos de ce que j'ai pu voir au niveau de la future G2 de la télécabine ce jeudi, à savoir ce qui semble être des marqueurs pour faire les fondations de la gare et l'avis de l'enquête publique placardé sur le transformateur qui remonte un peu. J'ai essayé avec mon VTT de voir s'il n'y avait pas de piquets pour les pylônes mais ils n'y étaient plus.
    • Les réparations ne sont pas encore faites, on passe par l'accôtement qui a été stabilisé.
    • https://www.ledauphine.com/transport/2022/08/05/hautes-alpes-reouverture-de-la-rd1091-entre-l-isere-et-les-hautes-alpes   RD1091 ouverte 
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      708
    • Most Online
      976

    Newest Member
    MikeC
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..