Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Modifications Pistes Et Plan Des Pistes 2013/2014


Blétonet

Recommended Posts

Briançon :

- La piste Chemin passe du vert au bleu.

- Abandon de la piste Clos Saint Jean.

- Le haut de la piscte Chemin de Ronde, de la piste Remparts au téléski de Serre Pelat, passe du rouge au bleu et est associé désormais à la piste Dame des Neiges. La couleur rouge me semblait plus appropriée du fait de l'étroitesse de ce chemin et de sa pente. Par ailleurs, il n'est pas possible, sauf à pousser sur les bâtons, de gravir la butte sur laquelle arrive le téléski de Serre Pelat en arrivant de ce chemin, il est donc curieux d'associer ce chemin à la piste Dame des Neiges. Je crains que de petits skieurs ne connaissant pas le domaine, arrivant par le chemin en espérant descendre une bleue, se retrouvent finalement à devoir descendre le mur du Chemin de Ronde.

- Sur le plan des pistes, outre ces modifications, notons que les pistes et remontées du massif du Prorel (y compris Myrtilles et Saludes) ont été redessinées.

Chantemerle :

- Le haut de la Luc Alphand, du Marteau à Ratier, passe du noir au bleu, ce qui correspond davantage à la difficulté de ce passage.

Villeneuve :

- Abandon de la rouge des Verneys. Dommage. Vivement les pistes de Gaudissard et des Combettes !

- La piste Goulet est prolongée jusqu'au départ du TS de Fréjus, avec une nouvelle bretelle au niveau du départ de l'ancien TK de Clot Gauthier. Elle reprend ensuite l'ancien tracé du Pré de Jeanne sous le téléski de la Crête, puis reprend le tracé de la piste Lacets qui n'existe donc plus.

- Sur le plan des pistes, la piste de Clot Gauthier a été redessinée.

post-2-0-07041200-1391788462_thumb.jpg

post-2-0-91399100-1391788470_thumb.jpg

post-2-0-52990700-1391788481_thumb.jpg

post-2-0-97955800-1391788491_thumb.jpg

post-2-0-16124900-1391788502_thumb.jpg

post-2-0-84240300-1391788510_thumb.jpg

post-2-0-53396100-1391788517_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Prorel,

Creux du loup I ou Creux du loup II ?

La CDL I était la noire qui partait du chemin de liaison Balme-TSF4 Cuc vers le vallon de la Cuc et Fréjus : aujourd'hui c'est un hors piste plutôt avidement fréquenté qui se prend en cisaillant le pente sous le col, vers la Balme.

La CDL II est une noire parallèle à Ailefroide sur le TK de l'Eychauda.

J'ai bon ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement par le chemin de crête entre les sommets de l'Eychauda et de Clot Gauthier que l'on rejoint la piste du Creux du loup 2 ; c'est une piste noire qui comprend une légere montée, ce qui est vachement plus sportif que bien des bleues en descente !

Blague à part, l'intérêt du secteur, c'est tout le vallon avec les hors pistes à portée de spatule dès que l'on saute du chemin dans la pente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? J'y étais la semaine dernière et je ne vois pas le replat à remonter.

Il y a bien une petite grimpette, si tu veux rejoindre l'ancienne piste rouge du Clot Gauthier qui partait du haut du TK1 bazardé depuis.

Mais la CDL II est bien au bout du chemin de crête, à droite juste avant la petite butte qui masque cette ancienne CG.

Et pour info, en serrant vers l'amont en bas de la CDL II, on peut directement embrayer sur l'accès 'bas' de la Super-Draye sous le TSD6 du Clot Gauthier.

Car contrairement à ce que mentionne le plan, la semaine dernière, le balisage de la Super Draye mettait son départ sur le plat en face du départ du TKD1 de l'Eychauda, de l'autre côté de la rouge et non pas sous le TSD 6 comme cela est dessiné.

Les plans ne sont pas contractuels. :huh:

Remarque acerbe de ma part : continuer à mentionner l'ISOLEE sur le plan et barrer son départ d'un filet orange avec marquage "secteur hors-piste à vos risques et périls", c'est limite, voire outrecuidant. Là on est bien dans la publicité mensongère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'isolée : la semaine dernière, une machine avait damé le mur de départ avec le schuss qui permet de remonter sur la butte.

Toute la difficulté réside dans ce col, extrèmement soumis au vent, générateur de congères et de mise à nu des cailloux.

Les panneaux "hors pistes" étaient sur le coté, pour éviter d'être tenté de partir dans la réserve des Partias.

L'isolée est surtout une fantastique zone de hors pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petit déterrage :

Villeneuve :

- Abandon de la rouge des Verneys. Dommage. Vivement les pistes de Gaudissard et des Combettes !

Quelle est cette rouge des Verneys que tu évoques? J'ai regardé mes plans des pistes d'époques différentes, et je ne trouve pas.

Dans ce secteur, une des pistes que je regrette vraiment, c'est la rouge de Gaudissard, qui offrait un spot de repli sympa en cas de grosse chute de neige avec faible visibilité, avec la possibilité de faire des rotations sur le TKD Tremplin.

Ça fait plusieurs années que je n'ai pas skié à Serre Che. Est-ce que la végétation a déjà beaucoup repoussé sur Gaudissard, ou est-ce qu'on peut encore en profiter en mode "pseudo HP" lors des grosses chutes de neige?

Dans le même style, je regrette le TKD Malparti et les pistes qu'il desservait. J'espère que le TKD du Pré du Bois ne subira pas le même sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la situer, la piste des Verneys était desservie par le télésiège du Clos du Lièvre.

L'ancienne piste de Goudissard est encore praticable en HP, bien que ce soit plus compliqué désormais avec le tracé de la piste de luge qui l'emprunte en partie.

Le tracé de la piste du Marteau ne l'a guère affectée. Au premier virage du Marteau, il y a toujours le layon de la piste de Goudissard.

Je l'aimais bien également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pré du bois est voué à disparaître à terme avec le TSD qui remplacera le TSF de Côte Chevalier.

Pour le TKD Pré du Bois, je suis bien conscient qu'il va disparaitre avec le nouveau TSD, moi je parlais surtout de la piste. J'espère qu'elle ne sera pas abandonnée comme de nombreuses autres pistes de Serre Che.

Pour la situer, la piste des Verneys était desservie par le télésiège du Clos du Lièvre.

Ok merci Guillaume, tout de suite je situe mieux ! :) il s'agit en fait du bas de l'ancienne rouge du Bez. Franchement je ne vois pas ce qui peut justifier cette suppression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la piste du Bois : Ce n'est pas encore sûr et certain, mais il n'est pas impossible qu'elle soit reprofilée à l'occasion de l'implantation du TSD de Côte Chevalier.

Oui, la piste des Verneys était exactement l'ancienne rouge du Bez (avant que ce nom ne soit repris pour la piste tracée sous le Pontillas à l'occasion de l'implantation du Club Med). L'abandon de la piste des Verneys a pour origine la protection de sources captées (ces sources ne figurent pas sur la carte IGN au 1/25000ème).

La piste des Combettes évitera quant à elle les aires de protection des sources captées proches de son tracé (l'une figure sur la TOP25 de l'IGN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .