Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
Blétonet

Modifications Pistes Et Plan Des Pistes 2013/2014

Recommended Posts

Briançon :

- La piste Chemin passe du vert au bleu.

- Abandon de la piste Clos Saint Jean.

- Le haut de la piscte Chemin de Ronde, de la piste Remparts au téléski de Serre Pelat, passe du rouge au bleu et est associé désormais à la piste Dame des Neiges. La couleur rouge me semblait plus appropriée du fait de l'étroitesse de ce chemin et de sa pente. Par ailleurs, il n'est pas possible, sauf à pousser sur les bâtons, de gravir la butte sur laquelle arrive le téléski de Serre Pelat en arrivant de ce chemin, il est donc curieux d'associer ce chemin à la piste Dame des Neiges. Je crains que de petits skieurs ne connaissant pas le domaine, arrivant par le chemin en espérant descendre une bleue, se retrouvent finalement à devoir descendre le mur du Chemin de Ronde.

- Sur le plan des pistes, outre ces modifications, notons que les pistes et remontées du massif du Prorel (y compris Myrtilles et Saludes) ont été redessinées.

Chantemerle :

- Le haut de la Luc Alphand, du Marteau à Ratier, passe du noir au bleu, ce qui correspond davantage à la difficulté de ce passage.

Villeneuve :

- Abandon de la rouge des Verneys. Dommage. Vivement les pistes de Gaudissard et des Combettes !

- La piste Goulet est prolongée jusqu'au départ du TS de Fréjus, avec une nouvelle bretelle au niveau du départ de l'ancien TK de Clot Gauthier. Elle reprend ensuite l'ancien tracé du Pré de Jeanne sous le téléski de la Crête, puis reprend le tracé de la piste Lacets qui n'existe donc plus.

- Sur le plan des pistes, la piste de Clot Gauthier a été redessinée.

post-2-0-07041200-1391788462_thumb.jpg

post-2-0-91399100-1391788470_thumb.jpg

post-2-0-52990700-1391788481_thumb.jpg

post-2-0-97955800-1391788491_thumb.jpg

post-2-0-16124900-1391788502_thumb.jpg

post-2-0-84240300-1391788510_thumb.jpg

post-2-0-53396100-1391788517_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question bête : comment fait-on pour accéder à la noire du Creux du Loup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Prorel,

Creux du loup I ou Creux du loup II ?

La CDL I était la noire qui partait du chemin de liaison Balme-TSF4 Cuc vers le vallon de la Cuc et Fréjus : aujourd'hui c'est un hors piste plutôt avidement fréquenté qui se prend en cisaillant le pente sous le col, vers la Balme.

La CDL II est une noire parallèle à Ailefroide sur le TK de l'Eychauda.

J'ai bon ?

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Oui je parle de la II :) . Mais je ne vois pas comment y accéder si ce n'est remonter le talus quand on continue le chemin de l'ailefroide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est effectivement par le chemin de crête entre les sommets de l'Eychauda et de Clot Gauthier que l'on rejoint la piste du Creux du loup 2 ; c'est une piste noire qui comprend une légere montée, ce qui est vachement plus sportif que bien des bleues en descente !

Blague à part, l'intérêt du secteur, c'est tout le vallon avec les hors pistes à portée de spatule dès que l'on saute du chemin dans la pente !

Share this post


Link to post
Share on other sites

?? J'y étais la semaine dernière et je ne vois pas le replat à remonter.

Il y a bien une petite grimpette, si tu veux rejoindre l'ancienne piste rouge du Clot Gauthier qui partait du haut du TK1 bazardé depuis.

Mais la CDL II est bien au bout du chemin de crête, à droite juste avant la petite butte qui masque cette ancienne CG.

Et pour info, en serrant vers l'amont en bas de la CDL II, on peut directement embrayer sur l'accès 'bas' de la Super-Draye sous le TSD6 du Clot Gauthier.

Car contrairement à ce que mentionne le plan, la semaine dernière, le balisage de la Super Draye mettait son départ sur le plat en face du départ du TKD1 de l'Eychauda, de l'autre côté de la rouge et non pas sous le TSD 6 comme cela est dessiné.

Les plans ne sont pas contractuels. :huh:

Remarque acerbe de ma part : continuer à mentionner l'ISOLEE sur le plan et barrer son départ d'un filet orange avec marquage "secteur hors-piste à vos risques et périls", c'est limite, voire outrecuidant. Là on est bien dans la publicité mensongère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'isolée : la semaine dernière, une machine avait damé le mur de départ avec le schuss qui permet de remonter sur la butte.

Toute la difficulté réside dans ce col, extrèmement soumis au vent, générateur de congères et de mise à nu des cailloux.

Les panneaux "hors pistes" étaient sur le coté, pour éviter d'être tenté de partir dans la réserve des Partias.

L'isolée est surtout une fantastique zone de hors pistes ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit déterrage :

Villeneuve :

- Abandon de la rouge des Verneys. Dommage. Vivement les pistes de Gaudissard et des Combettes !

Quelle est cette rouge des Verneys que tu évoques? J'ai regardé mes plans des pistes d'époques différentes, et je ne trouve pas.

Dans ce secteur, une des pistes que je regrette vraiment, c'est la rouge de Gaudissard, qui offrait un spot de repli sympa en cas de grosse chute de neige avec faible visibilité, avec la possibilité de faire des rotations sur le TKD Tremplin.

Ça fait plusieurs années que je n'ai pas skié à Serre Che. Est-ce que la végétation a déjà beaucoup repoussé sur Gaudissard, ou est-ce qu'on peut encore en profiter en mode "pseudo HP" lors des grosses chutes de neige?

Dans le même style, je regrette le TKD Malparti et les pistes qu'il desservait. J'espère que le TKD du Pré du Bois ne subira pas le même sort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le pré du bois est voué à disparaître à terme avec le TSD qui remplacera le TSF de Côte Chevalier. La rouge de Gaudissard a été partiellement détruite par la refonte de la piste du Marteau.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la situer, la piste des Verneys était desservie par le télésiège du Clos du Lièvre.

L'ancienne piste de Goudissard est encore praticable en HP, bien que ce soit plus compliqué désormais avec le tracé de la piste de luge qui l'emprunte en partie.

Le tracé de la piste du Marteau ne l'a guère affectée. Au premier virage du Marteau, il y a toujours le layon de la piste de Goudissard.

Je l'aimais bien également.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le pré du bois est voué à disparaître à terme avec le TSD qui remplacera le TSF de Côte Chevalier.

Pour le TKD Pré du Bois, je suis bien conscient qu'il va disparaitre avec le nouveau TSD, moi je parlais surtout de la piste. J'espère qu'elle ne sera pas abandonnée comme de nombreuses autres pistes de Serre Che.

Pour la situer, la piste des Verneys était desservie par le télésiège du Clos du Lièvre.

Ok merci Guillaume, tout de suite je situe mieux ! :) il s'agit en fait du bas de l'ancienne rouge du Bez. Franchement je ne vois pas ce qui peut justifier cette suppression.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En ce qui concerne la piste du Bois : Ce n'est pas encore sûr et certain, mais il n'est pas impossible qu'elle soit reprofilée à l'occasion de l'implantation du TSD de Côte Chevalier.

Oui, la piste des Verneys était exactement l'ancienne rouge du Bez (avant que ce nom ne soit repris pour la piste tracée sous le Pontillas à l'occasion de l'implantation du Club Med). L'abandon de la piste des Verneys a pour origine la protection de sources captées (ces sources ne figurent pas sur la carte IGN au 1/25000ème).

La piste des Combettes évitera quant à elle les aires de protection des sources captées proches de son tracé (l'une figure sur la TOP25 de l'IGN).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 0 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×