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Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2017/2018


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le télésiège de l'Yret se refait-il les fondations d'un pylône ?
Pour un néophyte cela parait étrange de voir un tel chantier si peu avancé (béton à couler) alors que l'automne et ces froidures pointent leurs nez... (je sais que cette question ne relève pas de cette rubrique, mais la photo postée par Julien -merci Julien- interpelle).

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SCV constate, d'années en années, une perte de lits marchands (résidences qui ferment, appartements en multipropriété en fin de cycle qui quittent le marché de la location, appartements en location non remis aux goûts du jour et qui ne sont plus loués) et, en conséquence, une perte de journées skiées et une perte de chiffre d'affaires.

SCV se désole des freins mis au développement de l'immobilier dans la station (par exemple, le refus par la commune de la construction d'une grande résidence de tourisme au niveau de l'emplacement du parking de l'ancienne piscine à Chantemerle), qui empêchent de compenser ces pertes de "lits chauds", alors qu'ils sont tenus, par l'actuelle DSP, à un haut niveau d'investissement sur le secteur de Chantemerle et de versement de redevance à la commune de Saint Chaffrey. La conséquence est une augmentation du prix du forfait, pour des prestations qui stagnent (surtout sur le reste du domaine skiable), c'est un cercle vicieux.

Face à cette situation, SCV souhaite renégocier la DSP les liant à la commune de Saint Chaffrey, de manière à pouvoir mieux gérer les investissements sur l'ensemble du domaine skiable. Les 2 parties font donc le point sur les obligations respectives et réciproques, qui sont des arguments dans la négociation.

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Le 9/12/2017 à 11:27, Christophe a dit :

le télésiège de l'Yret se refait-il les fondations d'un pylône ?
Pour un néophyte cela parait étrange de voir un tel chantier si peu avancé (béton à couler) alors que l'automne et ces froidures pointent leurs nez... (je sais que cette question ne relève pas de cette rubrique, mais la photo postée par Julien -merci Julien- interpelle).

C'est quel pylône de l'yret qui est changé ? 

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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