Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour

savez vous s il existe un schéma des circulations douces sur la communauté de communes et si des projets sont en cours ou en réflexions pour aménager des voies douces dans la vallée ..ma remarque n'est pas sans intérêt car pour me déplacer principalement à vélo et éviter la nationale , ce serait le top de pouvoir rejoindre les principaux sites ...je pense plus particulièrement au chemin qui permet de relier l'Aravet à Chantemerle ...le parcours est sublime mais c'est une vrai galère , car tres défoncé , monotrace par endroits adapté uniquement au VTT ...

si vous avez des infos sur des projets ou autres je suis preneur ...merci 

Posté(e)

Oui il existe un projet de voie verte de la gare de Briançon au Lauzet et passant par les hameaux de la vallée. Mis à part un court tronçon dans Briançon (entre Bricorama et la télécabine), il me semble que rien d'autre n'est réalisé pour le moment.

Ca serait pas mal pour interdire les vélos sur la D1091 au moins jusqu'au Lauzet car c'est assez dangereux pour les dépasser, toujours peur d'en cogner un (sans parler de ceux qui roulent de front ou ne tiennent pas leur droite) !

Posté(e)

Effectivement si localement il n'y a pas une assos d'usagers ou un élu convaincu qui pousse le projet , on risque d'attendre un bon moment ....vraiment dommage car c'est un très beau projet structurant et valorisant pour la vallée ...je vais essayer de mettre des alertes et suivre ce dossier en mettant à jour les infos sur ce post qu'en j'en trouverai..

 

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 04/08/2021 à 19:53, Blétonet a dit :

Début mars, on disait "rapidement"...

il me semblerait plus simple et plus efficace de faire une voie cyclable délimitée par des barrières sur la nationale - qui pourrait aller jusqu'au col. La route est très large et peut largement être élargie d'1 ou 2 mètres, ça serait un atout fort en termes touristiques, sans compter ses bénéfices évidents pour la sécurité (cet été, il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde dans la vallée, et sur la nationale c'était vraiment dangereux entre les vélos, les piétons au niveau des départs de rando, les camping-cars & autres caravanes, etc)

Posté(e)

Les travaux pour une piste cyclable entre Monêtier et le col du Lautaret démarrent cet automne. Elle sera réalisée par tranches sur plusieurs années et se trouvera uniquement sur le sens montant le long de la route départementale.

Par contre il faut oublier les barrières...pas du tout adaptées au déneigement!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume a dit :

Les travaux pour une piste cyclable entre Monêtier et le col du Lautaret démarrent cet automne. Elle sera réalisée par tranches sur plusieurs années et se trouvera uniquement sur le sens montant le long de la route départementale.

Par contre il faut oublier les barrières...pas du tout adaptées au déneigement!

parfait, j'avais eu cette idée cet été, content de voir que c'est déjà en route !

Posté(e)

chouette une piste cyclable à la Francaise :

 on va prendre 30 cm de la route qui n'est pas si large (contrairement a ce que dit seb 94 ) pour coincé les velos entre le trafic et le bord de route .

comme le dit clement ,  faire passer les velos par l'ancienne route aurait du ( au moins ) être étudié . 

et faire des cyclos-sportives ( avec des rosbifs qui traject' comme au tour de france) en plein aout au Lautaret qui est aussi la RD1091 un axe de passage fréquenté et important, ça me laisse...

 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/08/27/hautes-alpes-le-monetier-les-bains-cyclistes-gravement-blesses-au-col-du-lautaret-ce-que-l-on-sait

 

 

Posté(e)

Ils seront pas contents car 30 cm c'est pas assez large pour rouler de front (interdit pour rappel) donc ils viendront encore se mettre en danger sur la voie des véhicules motorisés pour ensuite les accuser quand ils se font frôler 🙄 . Sans parler des belges, parisiens etc. qui auront peur et qui freineront à 20 km/h tous les 100 m par peur de dépasser.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Le départ de la télécabine du Prorel va être réaménagé avec consignes à skis, nouvelles caisses, nouveau bâtiment d'accueil, pour un peu plus d'1 M€. Par ailleurs la TC ouvrira à 8h en période de vacances (+30 % de fréquentation l'an dernier) et fermera plus tard en lien avec le restaurant de Pra Long. Le CM de Briançon demande à SCV de "réfléchir plus profondément sur l'avenir de la télécabine pour une question de débit".
    • Premières interrogations sur l'avenir de la TC du Prorel :  https://www.ledauphine.com/economie/2025/09/15/briancon-il-va-falloir-augmenter-les-capacites-de-la-telecabine-du-prorel
    • Bonjour Mgb35.   Nous habitons au pied du télécabine du pontillas et avons des petits enfants du même âge.  Pour les cours flocons, les enfants sont directement pris en charge au départ du télécabine et les cours ont lieu en altitude sur des pistes vraiment géniales pour les débutants. Si vous voulez skier en bas, par contre je vous conseille de prendre la navette, toutes les 20', et d'aller skier sur les téléskis proches de la casse du bœuf. le seul téléski du pontillas est sur une piste presque plate et ne permet pas de progresser.
    • Les pylônes et le câble du nouveau catex de la Cucumelle ont été installés.
    • En résumé : - Avis favorable pour le téléski et la piste des Lacets - Avis défavorable pour l'extension du réseau de neige artificielle
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .