Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Porte d'accès au domaine par Prelles


chamois des écrins

Recommended Posts

Au détour d'une conversation au Café Soleil de Ratier, j'ai entendu dire qu'à l'époque du Télésiège de Puy Chalvin ( 1988 ), une liaison aurait été étudié entre Puy Chalvin et Prelles pour réaliser une cinquième porte d'entrée au domaine skiable, celle là essentiellement déstinée aux skieurs à la journée avec un grand parking...

Son point dé départ aurait été situé sur le terrain vague après Intermaché en direction de Briançon 1200 .

Un télésiège aurait été étudié créant ainsi une chaine de 3 télésièges pour accéder au sommet de Briançon ( Prelles, Puy Chalvin et Rocher Blanc ).

Le télésiège de Puy Chalvin ayant vu le jour avec le domaine de 1200 , cela me parrait un peu étonnant ?

Alors, rumeur ou réalité ?

De toute façon, avec le démontage du ts de Puy Chalvin, ce projet ne verra plus le jour, mais j'aimerai savoir si d'autres personnes que moi ont un jour entendu parler de ce projet ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais entendu parler de ce projet.....! :blink:

Pour moi il n'a pas d'utilité puisque je vois déjà briançon comme un accès journée (s'il y avait plus de parkings bien sûr).

Puis se frapper 3 RMs dont 2 très lentes (je sais pas ce qui était prévu au départ de Prelles) pour accèder au domaine ca fait long....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Guillaume, je considère également Briançon 1200 comme un accès pour skieur à la journée...

Ce qui m'a le plus surpris dans tout cela, c'est que ce sont des "figures" de la station qui parlaient de ce projet ... ;) , donc il m'a semblé que " çà tenait la route".

Mais il est tout de même très étonnant qu'un deuxième départ est été étudié simultanément au domaine de 1200 , qui n'était déjà pas exempt de problèmes...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Plus de 3 ans pour trouver par hasard la réponse, désormais disponible dans les projets d'autrefois.

Vallée de la Guisane / Massif du Prorel : Esquisse de schéma d'aménagement touristique (1984)

valle2i.jpg

Ascenseurs vallée / Prorel à étudier (variantes) :

- De Chantoiseau vers la Croix de la Nore,

- Des Preyts vers Serre Pelat,

- De l'Ile Saint Jean vers Puy Chalvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    EddieGuefe
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .