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Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2023/2024


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Impression que l'on est sur des intempéries particulièrement violentes vues les dernières nouvelles et photos de la Guisane, du Grand Tabuc, et des Colombiers. Bon courage et prudence à celles et ceux sur place.

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La Bérarde est dévastée de l'autre côté des Ecrins. Route d'accès à Venosc fermée, campings évacués, MOH annulée aux 2 Alpes. Le Pré de Madame Carle est inondé (son avenir est suspens d'ailleurs), des dégâts ont aussi été déplorés autour de Vallouise et en Clarée...

Il est recommandé d'annuler ses sorties en montagne ce we et d'être prudent si on y est déjà. A Grenoble, le Drac charrie des troncs, des branches et de grosses quantités de terre.

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  • 3 weeks later...

La statioscopie du dernier ML est dédiée à Serre Chevalier Vallée. Quelques chiffres intéressants :

- 1,228 M de JS l'hiver dernier (+ 5,8 % par rapport à 2022/23)

- 49 M€ de CA

- Part des saisons hiver / été dans l'activité touristique globale : 60 % / 40 %

- La production de 30 % des besoins électriques du domaine par ENR est atteinte

- Plus forte progression au sein du groupe CDA de la satisfaction clientèle avec une forte satisfaction sur lengagement environnemental de la station

On retiendra des interviews : Les prochains axes de travail environnementaux sont l'économie circulaire et la refonte des processus de travail. Le marché italien est la cible désormais pour la station, en plus du maintien des résidents secondaires dont le rôle est essentiel pour la promotion de la destination (réseau d'ambassadeurs). Le développement des tours opérateurs européens est un axe de travail avec l'ouverture d'une résidence à Villeneuve et des projets à Chantemerle et Briançon (hôtels et auberges de jeunesse). Ils souhaitent aussi attirer plus de clients internationaux.

Ces derniers objectifs sont un peu contradictoires avec la trajectoire environnementale lorsque l'on connaît la part du transport dans le bilan carbone d'un séjour à la montagne. La part des français dans notre vallée est de 80 % en hiver (un peu plus en été), on doit croire que ces taux sont amenés à diminuer.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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