Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Saison 2023/2024


Recommended Posts

Quelques infos en vrac pour ouvrir le sujet.

Le plan des pistes est déjà disponible ! Quelques changements de style et surtout le tracé du Pontillas (chacun son avis...). On remarque clairement que l'espace débutant de Fréjus a été remonté au Méa avec un nouveau TRSM. Ça fait un beau trou quand la TC de Fréjus ne figure plus sur le plan...

-> https://www.calameo.com/read/0000530119a268bb9d22b

Le dossier de presse  (disponible depuis cet été)

--> https://www.calameo.com/read/0000530114c6ae4605d17?language=fr&mode=normal

À retenir en bref :

  • Ouverture du 9/12/23 au 14/04/24. 
  • Grand Prix le 23/03.
  • Nouvelle cabane à sucre
  • La piste de la Cabane du Berger devient la piste Arthur Bauchet
  •  

Bon hiver à tous, en espérant que le El Niño qui s'annonce se fasse "léger"... il faut bien rêver un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je note que la Goulet passe en vert sur le chemin entre Fréjus et le TSD Vallons ainsi qu'une nouvelle zone de protection du tetras lyre dans le "hors piste-piste" du TSD Vallons. Il y a aussi un espace ludique à côté du bas de Chaméant.

La nouvelle cabane à sucre sera à l'arrivée de la TC du Pontillas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour les infos 🙂

Goulet qui passe en vert sur la partie basse, section renommée pour l'occasion... Pas fan de l'idée, quand il y a du monde, quand la neige a bien formé, c'est du bleu. Pas du vert. Même si bien évidemment le dénivelé fait qu'on finit par la mettre en vert.

Un peu de maniaquerie de ma part mais le restaurant du Fréjus est à l'ouest du TK des Crêtes, pas à l'est. Je sais que ça manque un peu de place avec la nouvelle configuration, mais quand même...

La nouvelle zone de protection semble être pile sous la Croix du Téa selon le plan, c'est bien ça ?

 

Addendum sur un sujet qui est loin d'être marginal : la piste Bois qui disparaît à son tour du plan, encore une piste de caractère qui s'en va rejoindre nos archives... 

Surprenant, car quand je suis passé à pied fin-Août sur le chemin rando qui croise le début de la piste juste avant la zone de protection sur la crête, le panneau était encore là !

Au delà de ça, j'apprécie moyennement la façon de faire. Pas assumée, pas annoncée, bref "en loucedé". On communique beaucoup, sauf pour les décisions moins populaires... 

Ils sont en train de tomber dans le piège des métriques et des KPI marketing, à savoir le pourcentage de pistes ouvertes à l'instant T. Oui, il y a des pistes qui sont rarement ouvertes, mais au train où ça va on va commencer à toucher à des joyaux du domaine.

Je pense qu'il faudrait créer une nouvelle catégorie de pistes (violette ou or), réputée difficile ou très difficile, avec la définition : "pistes exigeantes et anciennes, offrant un ski d'exception, ouvertes uniquement sous conditions (très) favorables, et dès lors sécurisées mais non damées". En les sortant des couleurs traditionnelles (Verte à Noire) on les isole du KPI de taux de pistes ouvertes (pour ne pas effrayer le touriste de masse) et on conserve dans le même temps des itinéraires d'exception que l'on ouvre quand cela est possible. On pourrait même dans cette catégorie réintégrer des pistes rouges / noires déjà disparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse compter sur les "managers" qui les ont fermées pour rouvrir ce genre de pistes, même avec un système de comptage différent.

Je verrais plutôt un plan officieux, fait par des passionnés, qui indique les anciennes pistes et hors pistes (même si dans ce domaine, il y a toujours une sorte de gout du secret).

Mes compétences en graphisme ne me le permettent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bois est restée fermée tour l'hiver dernier si je ne me trompe pas. Quel dommage, je l'adore cette piste.

Les garder sécurisées mais non damées est trop cher? Pour ma part c'est plus l'éventualité d'une boîte nécessitant un appel aux secours qui me fait réfléchir avant d'aller dans d'anciennes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je n'ai pas souvenir qu'elle l'ait été l'an dernier, à part peut-être les quelques jours où la station a pu ouvrir Tabuc (pour elle pas de doute) ?

 

Qu'est ce que tu entends par "l'éventualité d'une boîte" ? J'avoue ne pas avoir bien saisi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend le plus sur ce plan, ce sont les "virages à gauche" des TK de la Crête et des Barres.

Sinon, on notera que la bleue qui part sur la droite en haut du TSD de Clot Gauthier s'appelle désormais "Sellettes" et non plus "Goulet".

Le bas de la piste "Pré de Jeanne" (ou "Goulet"), desservie par la TK de la Crête, est renommé "Cabane".

Le tracé figuré des pistes "Pré de Jeanne" et "Goulet", le long du TK de Méa, est discutable.

Le nom donné jusqu'à l'an dernier à l'enchaînement de pistes "Goulet" n'avait pas trop de sens, il y est ici mis fin. Toutefois, le morceau subsistant n'a plus aucune raison de s’appeler Goulet puisque le goulet en question était entre la G2 du TS de Clot Gauthier et feu le TK de Clot Gauthier.

La piste Prairies, mal exposée et qui ne sert plus à rien, subsiste, tandis qu'en effet Bois disparait. C'est vraiment dommage. En reprofilant cette dernière et en installant des canons à neige, on aurait pu faire du bon ski propre sous le TSD de Côte Chevalier.

Par ailleurs, on verra si les pistes Échaillon et Rocher de l'Enfer sont un  jour ouvertes depuis la G2 du TSD de Côte Chevalier ou si les tracés figurés sont encore trompeurs.

Le tracé de la piste Chaume oublie encore qu'elle se sépare en 2 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage pour la piste du bois !...
Il y a 3 ans, elle était ouverte et damée pendant les vacances de février, un vrai régal et possibilité de faire des rotations avec Côte Chevalier. Je l'avais enchaînée plusieurs fois.

Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas plus valorisée et encore moins abandonnée.

Rappel de la piste damée :
IMG_20200208_122020.jpg.8da139b75f7c6044f0d307ad8248aca8.thumb.jpg.0ab1807128a5f4f3dd1490c00ec48295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste du Bois incarnait le vrai ski pour moi : pas de damage, un profil mouvementé, des rochers/melezes en obstacles et un passage étroit au-dessus d'un torrent en bas. Ce type de descente permet de vraiment être tranquille et à l'écart de la foule, c'était très agréable.

J'ai déjà pris Echaillon depuis l'arrivée du TSD Côte Chevalier, simplement ce n'est pas damé. Prairies permet juste d'éviter le goulot d'étranglement des TSD Vallons et Côte Che pour rejoindre Villeneuve, mais abandonner Bois plutôt que celle là est très discutable...

Il restera ces 2 rouges (Echaillon et Rocher) qui seront agréables et peu fréquentées tant que les bulls ne seront pas passés pour skier sur le TSD Côte Che... en prenant la bien nommée Traverse ensuite. Pour le coup, Lacets permet de s'extirper de l'autoroute si on veut skier un peu. Mais la mode est à mieux disperser la foule pour augmenter le nombre global de skieurs sur le domaine, ce qui justifie ces projets de reprofilage incompréhensibles pour moi.

Eldianor : la possibilité de me blesser 😉 Bon niveau ou pas, la chute reste toujours possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que se blesser est le danger quand on explore les anciennes pistes.

J’ajouterais un second risque : se perdre ou selon l’endroit finir dans une no-fall zone pour ceux qui pensent se souvenir et ne se souviennent pas si bien d’un tracé.

Pour l’Echaillon, ils ont utilisé le haut sur le parcours dingue du GP cette année : « l’enfer du décor ». Après, ça bifurquait très vite vers le Rocher de l'Enfer. Donc ça doit être possible de l’ouvrir, mais je comprends que ce ne soit pas si facile. Sans la neige pour adoucir le relief c’est vraiment pentu à cet endroit, et c’est caillouteux.

L'enfer du décor - GP Serre Che 2023 - Dingues

La vidéo n'est pas de moi, mais je me permets de la partager, ça donne une idée de l'état du versant ce jour là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps @montagnole, est-ce que le sondage laisse vraiment le choix ? 😄
J'ai refusé de répondre car à mon sens le questionnaire est biaisé en ce sens qu'il oriente les réponses des sondés.

Surtout les questions sont binaires, c'est TOUT ou RIEN, rien entre les deux, rien que l'on ouvre si l'on peut. C'est ce genre d'approche qui conduit à l'abandon de Bois aujourd'hui, demain de Tabuc, après-demain de l'Isolée, etc etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous sommes plus proche du plebiscite orienté que du vrai sondage , donc le but était assez claire et les résultats pointent le bout de leurs nez :

Fermer des pistes , comme le bois , ne plus damer le tabuc qui revient qui revient aussi a la fermeture , fermer l'aiguillette et ses belles pistes en période creuse  etc .

Et pour faire passer la pilule un coup d'écologie comme ça tout le monde est content ! 

 

Prorel la CDA pour cet hiver à 2 prototype qui vont tourner sur plusieurs stations dont serre che 

Elle seront en" essais et en mise au point ,

je sais pas ou tu a vu que il va y avoir 10 dameuses elec à serre che . 

 Puis : peut être si, et si sa marche , augmenter le parc mais restons réaliste c'est peu probable 

Mais le projet est beau et c'est une PME Francaise 

 

 

 Pour en revenir au la piste du bois avec quelques menu travaux elle pourrais être ouverte plus facilement et faire une piste sympas plutôt que cette horreur bleue entre le sommet de la Casse et le trou de Clot gautier ( je n'ai plus le nom en tete ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/10/2023 à 21:43, Combes a dit :

Affirmatif ! Petite rando sur le Prorel aujourd'hui et vu les nouveaux canons ont été installés sur la Remparts. A noter également que des 3 canons de type "perches autonomes" ont été installés sur la Vauban. Tout ceci remplace les vieux canons mobiles dont il n'en reste plus désormais que 4 disposés sur la Vauban, le reste pourri à l'extérieur à Pralong. 

Des nouveaux canons fixes avaient déjà été installés sur l'espace débutant de Pralong, le bas du TK du Stade et le bas de la Grande Gargouille à l'automne dernier. En l'espace de 2 ans, le réseau de neige de culture a été sérieusement moderniser sur Briançon 1200 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .