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Posté(e)

Bonjour

A priori, je suis de retour l'hiver prochain début mars. 

On hésite entre 2 locations : une dans le vieux Chantemerle très près des pistes et une a Villeneuve près de la casse du boeuf.

Laquelle des 2 stations conseillerez vous ? Y a t il de l'attente le matin à la casse du boeuf ? J'en ai jamais vu au bletonet par exemple.

Les bars le soir ? Ca a l'air plus vivant a Villeneuve.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais essayer de te donner un avis assez objectif :

D'un côté Chantemerle a un peu plus une âme de village de montagne comparé à Villeneuve qui s'étend en long dans la vallée. Le vieux Chantemerle est très sympa, calme avec de belles rues en pente (faut pas avoir peur de glisser !). Côté vie nocturne, je t'avoue que je suis assez mal renseigné, c'est pas trop ce que je préfère. Tu as toujours la possibilité d'aller au restau/dans un bar, je sais qu'en été le bar au dessus de l'ancienne TC du Grand Alpe.

Villeneuve c'est certainement plus vivant le soir et il y a des coins aussi très sympa. Peut-être les prix sont moins élevés aussi ? 

En mars, je sais plus si le Blétonet est ouvert. Mais même en haute-saison il n'y a pas des queues aussi longues qu'à la Casse/aux Combes. Retour ski aux pieds presque toute la saison pour les deux villages.

🙂

Posté(e)

Merci pour ces 2 avis ! J'avoue que c'est bletonet qui risque de faire pencher la balance. L'année dernière j'étais aux 2 alpes et les files d'attentes au départ.... Pffff.

Je sais qu'avec la nouvelle télécabine les flux à Villeneuve risque de changer et peut être fluidifier casse du boeuf.

Posté(e)

Oui, la nouvelle télécabine du Pontillas va radicalement changer la situation à Villeneuve. Il est vraisemblable qu’elle prendra au TSD de la Casse du Bœuf la place de remontée mécanique la plus fréquentée au départ de Villeneuve.

Note que pour redescendre à Chantemerle, il y a moins de choix de pistes qu’à Villeneuve.

Enfin, les remontées mécaniques du secteur de Chantemerle ferment un peu plus tard que celles de Villeneuve.

Posté(e)

Je suis totalement biaisé, mais le mieux dans la vallée, c'est sans conteste le Monêtier 🙂, sauf si tu cherches une vie nocturne de type bar / boite. Pour le reste, c'est l'esprit village, y a plus de chances d'avoir de la neige dans les rues et tu peux tout faire à pied sans avoir la nationale qui barre le village en 2.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Monétier est sûrement super mais sa position sur le domaine skiable nous refroidit un peu.

On ne recherche pas la vie nocturne mais il y aura 2 anglais dans notre groupe et les anglais ce qu'ils aiment c'est aller au pub après le ski ! 🤣🤣 ou même à la place !

On ne bougera pas la voiture de la semaine.

En fait je me dis que les 2 ne sont pas si différentes et qu'on va choisir le logement le plus adapté.

 

J'ai une dernière question tout de même. Y a t il beaucoup de monde vers 10h le matin à la casse du boeuf ? J'ai été marqué par les 30 minutes minimum d'attente en bas des pistes aux 2 alpes l'année dernière...

Posté(e)

La queue à la Casse est assez bien gérée les filets sont longs et canalisent bien la foule. Je n'ai jamais attendu plus de 15 min (en général c'est 5-10 min).

Monêtier il faut pas se choper du gros temps car cette liaison est la 1ere à fermer des 3. Après avec les TSD (Bachas, Eychauda, Vallons, Côte Che) on circule vite sur tout le domaine.

Posté(e)

Je trouve que Chantemerle c'est le bon compromis entre ambiance village et commerces/vie after ski. 

A partir du moment où tu as une possibilité de stationner ton véhicule, plus besoin de toucher a la voiture durant une semaine.

Coté after ski je trouve qu'il y a quant même pas mal de bars sympa avec une mention spéciale pour le playoff au niveau de l'allée des boutiques.

Au niveau de l'attente en pleine saison maximum 5-10 min d'attente pour monter dans les oeufs, à peu prés pareil au blétonet mais les 2 remontées dépotent bien et ensuite le domaine est vaste ça s'étale rapidement.

Le seul point pas terrible c'est la piste luc alphand qui est délicate le soir en fonction du monde, des conditions de neige, du niveau des usagers. C'est une piste plutot engagée sur certains secteur et de nombreuses personnes qui l'empruntent ne sont pas au niveau.

Posté(e)

Oui Flops, tu as raison au sujet du retour station. La Luc Alphand en fin de journée peut être bien compliquée. La Briance n’est pas toujours bien enneigée, bien plate, et elle coupe souvent la Luc Alphand. Il y a la possibilité, certes peu exaltante, de descendre avec la TC.

Posté(e)
Le 27/10/2023 à 20:30, Blétonet a dit :

Oui, la nouvelle télécabine du Pontillas va radicalement changer la situation à Villeneuve. Il est vraisemblable qu’elle prendra au TSD de la Casse du Bœuf la place de remontée mécanique la plus fréquentée au départ de Villeneuve.

Note que pour redescendre à Chantemerle, il y a moins de choix de pistes qu’à Villeneuve.

Enfin, les remontées mécaniques du secteur de Chantemerle ferment un peu plus tard que celles de Villeneuve.

je préfère de loin le retour en bas des pistes par la casse boeuf/marteau que par la Bez qui est souvent verglacée et caillouteuse , je ne suis pas sûr d'emprunter le pontillas pour un départ station .

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    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
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