Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Chantemerle ou Villeneuve ?


Mgb35

Recommended Posts

Bonjour

A priori, je suis de retour l'hiver prochain début mars. 

On hésite entre 2 locations : une dans le vieux Chantemerle très près des pistes et une a Villeneuve près de la casse du boeuf.

Laquelle des 2 stations conseillerez vous ? Y a t il de l'attente le matin à la casse du boeuf ? J'en ai jamais vu au bletonet par exemple.

Les bars le soir ? Ca a l'air plus vivant a Villeneuve.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vais essayer de te donner un avis assez objectif :

D'un côté Chantemerle a un peu plus une âme de village de montagne comparé à Villeneuve qui s'étend en long dans la vallée. Le vieux Chantemerle est très sympa, calme avec de belles rues en pente (faut pas avoir peur de glisser !). Côté vie nocturne, je t'avoue que je suis assez mal renseigné, c'est pas trop ce que je préfère. Tu as toujours la possibilité d'aller au restau/dans un bar, je sais qu'en été le bar au dessus de l'ancienne TC du Grand Alpe.

Villeneuve c'est certainement plus vivant le soir et il y a des coins aussi très sympa. Peut-être les prix sont moins élevés aussi ? 

En mars, je sais plus si le Blétonet est ouvert. Mais même en haute-saison il n'y a pas des queues aussi longues qu'à la Casse/aux Combes. Retour ski aux pieds presque toute la saison pour les deux villages.

🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces 2 avis ! J'avoue que c'est bletonet qui risque de faire pencher la balance. L'année dernière j'étais aux 2 alpes et les files d'attentes au départ.... Pffff.

Je sais qu'avec la nouvelle télécabine les flux à Villeneuve risque de changer et peut être fluidifier casse du boeuf.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la nouvelle télécabine du Pontillas va radicalement changer la situation à Villeneuve. Il est vraisemblable qu’elle prendra au TSD de la Casse du Bœuf la place de remontée mécanique la plus fréquentée au départ de Villeneuve.

Note que pour redescendre à Chantemerle, il y a moins de choix de pistes qu’à Villeneuve.

Enfin, les remontées mécaniques du secteur de Chantemerle ferment un peu plus tard que celles de Villeneuve.

Link to comment
Share on other sites

Je suis totalement biaisé, mais le mieux dans la vallée, c'est sans conteste le Monêtier 🙂, sauf si tu cherches une vie nocturne de type bar / boite. Pour le reste, c'est l'esprit village, y a plus de chances d'avoir de la neige dans les rues et tu peux tout faire à pied sans avoir la nationale qui barre le village en 2.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses.

Monétier est sûrement super mais sa position sur le domaine skiable nous refroidit un peu.

On ne recherche pas la vie nocturne mais il y aura 2 anglais dans notre groupe et les anglais ce qu'ils aiment c'est aller au pub après le ski ! 🤣🤣 ou même à la place !

On ne bougera pas la voiture de la semaine.

En fait je me dis que les 2 ne sont pas si différentes et qu'on va choisir le logement le plus adapté.

 

J'ai une dernière question tout de même. Y a t il beaucoup de monde vers 10h le matin à la casse du boeuf ? J'ai été marqué par les 30 minutes minimum d'attente en bas des pistes aux 2 alpes l'année dernière...

Link to comment
Share on other sites

La queue à la Casse est assez bien gérée les filets sont longs et canalisent bien la foule. Je n'ai jamais attendu plus de 15 min (en général c'est 5-10 min).

Monêtier il faut pas se choper du gros temps car cette liaison est la 1ere à fermer des 3. Après avec les TSD (Bachas, Eychauda, Vallons, Côte Che) on circule vite sur tout le domaine.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Chantemerle c'est le bon compromis entre ambiance village et commerces/vie after ski. 

A partir du moment où tu as une possibilité de stationner ton véhicule, plus besoin de toucher a la voiture durant une semaine.

Coté after ski je trouve qu'il y a quant même pas mal de bars sympa avec une mention spéciale pour le playoff au niveau de l'allée des boutiques.

Au niveau de l'attente en pleine saison maximum 5-10 min d'attente pour monter dans les oeufs, à peu prés pareil au blétonet mais les 2 remontées dépotent bien et ensuite le domaine est vaste ça s'étale rapidement.

Le seul point pas terrible c'est la piste luc alphand qui est délicate le soir en fonction du monde, des conditions de neige, du niveau des usagers. C'est une piste plutot engagée sur certains secteur et de nombreuses personnes qui l'empruntent ne sont pas au niveau.

Link to comment
Share on other sites

Oui Flops, tu as raison au sujet du retour station. La Luc Alphand en fin de journée peut être bien compliquée. La Briance n’est pas toujours bien enneigée, bien plate, et elle coupe souvent la Luc Alphand. Il y a la possibilité, certes peu exaltante, de descendre avec la TC.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2023 à 20:30, Blétonet a dit :

Oui, la nouvelle télécabine du Pontillas va radicalement changer la situation à Villeneuve. Il est vraisemblable qu’elle prendra au TSD de la Casse du Bœuf la place de remontée mécanique la plus fréquentée au départ de Villeneuve.

Note que pour redescendre à Chantemerle, il y a moins de choix de pistes qu’à Villeneuve.

Enfin, les remontées mécaniques du secteur de Chantemerle ferment un peu plus tard que celles de Villeneuve.

je préfère de loin le retour en bas des pistes par la casse boeuf/marteau que par la Bez qui est souvent verglacée et caillouteuse , je ne suis pas sûr d'emprunter le pontillas pour un départ station .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Posts

    • C'est clair que le positionnement privilégié de la vallée la place clairement au-dessus de beaucoup d'autres du 05 (Vars, Les Orres, Orcières, Dévoluy etc.). Montagnole : mon propos se voulait pour janvier, je n'ai aucun doute sur le fait que l'enneigement est désormais très confortable au-delà de 2000 m 🙂 .
    • Franchement, j'ai passé 12 jours sur place (vacances de la première zone): en haut c'était super. En bas, ça redescent sans problème sur le beau ruban blanc artificiel. Pas touché un caillou. Le seul souci, c'est la neige soupe en bas, surtout sur Bez et Briançon. après, je suis parti avant qu'il ne reneige, et il faut dire quand même que la qualité de neige s'est dégradée au fur et à mesure du séjour (beaucoup de skieurs et alternances répétées de gel - dégel - regel). Mais je pense que par rapport à de nombreuses stations en France, on est plutôt gâté sur Serre Chevalier.
    • non non,  les conditions sont vraiment énormes au dessus de 2000/2100 meme avant la chute de ce weekend , ( pour info environ 5 metres  de cumul environ a 2000 .  ) elles sont correctes  entre 1800 et 2100 et en dessous c'est passable ca redescend  bien en ski sur piste .  video qui le prouve tourné a la mi-fevrier :        apres la chute de neige :      j'aime bien les videos de cette chaine ! 
    • Le projet a été remis sur la table pour les JO. Il est question de mettre au moins une partie du village olympique au fort. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part j'espère que les JO seront l'occasion de concrétiser enfin le projet de la Schappe.
    • Alors les skieurs et les promeneurs ? C'est comment ce gros coup de peinture ? Y en a un ou deux autres qui arrivent. Celui de ce soir à l'air un peu haut au niveau LPN, celui de dimanche, s'il se maintient, beaucoup mieux.
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      776
    • Most Online
      976

    Newest Member
    Foehync
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..