Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour

A priori, je suis de retour l'hiver prochain début mars. 

On hésite entre 2 locations : une dans le vieux Chantemerle très près des pistes et une a Villeneuve près de la casse du boeuf.

Laquelle des 2 stations conseillerez vous ? Y a t il de l'attente le matin à la casse du boeuf ? J'en ai jamais vu au bletonet par exemple.

Les bars le soir ? Ca a l'air plus vivant a Villeneuve.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais essayer de te donner un avis assez objectif :

D'un côté Chantemerle a un peu plus une âme de village de montagne comparé à Villeneuve qui s'étend en long dans la vallée. Le vieux Chantemerle est très sympa, calme avec de belles rues en pente (faut pas avoir peur de glisser !). Côté vie nocturne, je t'avoue que je suis assez mal renseigné, c'est pas trop ce que je préfère. Tu as toujours la possibilité d'aller au restau/dans un bar, je sais qu'en été le bar au dessus de l'ancienne TC du Grand Alpe.

Villeneuve c'est certainement plus vivant le soir et il y a des coins aussi très sympa. Peut-être les prix sont moins élevés aussi ? 

En mars, je sais plus si le Blétonet est ouvert. Mais même en haute-saison il n'y a pas des queues aussi longues qu'à la Casse/aux Combes. Retour ski aux pieds presque toute la saison pour les deux villages.

🙂

Posté(e)

Merci pour ces 2 avis ! J'avoue que c'est bletonet qui risque de faire pencher la balance. L'année dernière j'étais aux 2 alpes et les files d'attentes au départ.... Pffff.

Je sais qu'avec la nouvelle télécabine les flux à Villeneuve risque de changer et peut être fluidifier casse du boeuf.

Posté(e)

Oui, la nouvelle télécabine du Pontillas va radicalement changer la situation à Villeneuve. Il est vraisemblable qu’elle prendra au TSD de la Casse du Bœuf la place de remontée mécanique la plus fréquentée au départ de Villeneuve.

Note que pour redescendre à Chantemerle, il y a moins de choix de pistes qu’à Villeneuve.

Enfin, les remontées mécaniques du secteur de Chantemerle ferment un peu plus tard que celles de Villeneuve.

Posté(e)

Je suis totalement biaisé, mais le mieux dans la vallée, c'est sans conteste le Monêtier 🙂, sauf si tu cherches une vie nocturne de type bar / boite. Pour le reste, c'est l'esprit village, y a plus de chances d'avoir de la neige dans les rues et tu peux tout faire à pied sans avoir la nationale qui barre le village en 2.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Monétier est sûrement super mais sa position sur le domaine skiable nous refroidit un peu.

On ne recherche pas la vie nocturne mais il y aura 2 anglais dans notre groupe et les anglais ce qu'ils aiment c'est aller au pub après le ski ! 🤣🤣 ou même à la place !

On ne bougera pas la voiture de la semaine.

En fait je me dis que les 2 ne sont pas si différentes et qu'on va choisir le logement le plus adapté.

 

J'ai une dernière question tout de même. Y a t il beaucoup de monde vers 10h le matin à la casse du boeuf ? J'ai été marqué par les 30 minutes minimum d'attente en bas des pistes aux 2 alpes l'année dernière...

Posté(e)

La queue à la Casse est assez bien gérée les filets sont longs et canalisent bien la foule. Je n'ai jamais attendu plus de 15 min (en général c'est 5-10 min).

Monêtier il faut pas se choper du gros temps car cette liaison est la 1ere à fermer des 3. Après avec les TSD (Bachas, Eychauda, Vallons, Côte Che) on circule vite sur tout le domaine.

Posté(e)

Je trouve que Chantemerle c'est le bon compromis entre ambiance village et commerces/vie after ski. 

A partir du moment où tu as une possibilité de stationner ton véhicule, plus besoin de toucher a la voiture durant une semaine.

Coté after ski je trouve qu'il y a quant même pas mal de bars sympa avec une mention spéciale pour le playoff au niveau de l'allée des boutiques.

Au niveau de l'attente en pleine saison maximum 5-10 min d'attente pour monter dans les oeufs, à peu prés pareil au blétonet mais les 2 remontées dépotent bien et ensuite le domaine est vaste ça s'étale rapidement.

Le seul point pas terrible c'est la piste luc alphand qui est délicate le soir en fonction du monde, des conditions de neige, du niveau des usagers. C'est une piste plutot engagée sur certains secteur et de nombreuses personnes qui l'empruntent ne sont pas au niveau.

Posté(e)

Oui Flops, tu as raison au sujet du retour station. La Luc Alphand en fin de journée peut être bien compliquée. La Briance n’est pas toujours bien enneigée, bien plate, et elle coupe souvent la Luc Alphand. Il y a la possibilité, certes peu exaltante, de descendre avec la TC.

Posté(e)
Le 27/10/2023 à 20:30, Blétonet a dit :

Oui, la nouvelle télécabine du Pontillas va radicalement changer la situation à Villeneuve. Il est vraisemblable qu’elle prendra au TSD de la Casse du Bœuf la place de remontée mécanique la plus fréquentée au départ de Villeneuve.

Note que pour redescendre à Chantemerle, il y a moins de choix de pistes qu’à Villeneuve.

Enfin, les remontées mécaniques du secteur de Chantemerle ferment un peu plus tard que celles de Villeneuve.

je préfère de loin le retour en bas des pistes par la casse boeuf/marteau que par la Bez qui est souvent verglacée et caillouteuse , je ne suis pas sûr d'emprunter le pontillas pour un départ station .

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Le grattage est astronomique, je n'ai jamais vu ça sur la Cucumelle!!
    • Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
    • Ça a l'air très juste pour la quantité de neige non ? On voit sur les webcams qu'ils ont gratté sur les bords de piste au Méa et dans les vallons.
    • Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
    • Oui c'est très chouette ! Un grand merci pour tous ces partages !
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .