Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Été 2024


Recommended Posts

Bonsoir, des nouvelles de la TC Prorel qui ouvre ce week-end avec le changement des stickers des cabines, des numérotations et des vitres

 

IMG_8494.thumb.jpeg.61189c37aa26eaa400a47743e6c318f2.jpeg

 

 

IMG_8500.thumb.jpeg.a11c4ff9bc6c81a0a44a4fa69036803d.jpeg

En exclusivité, les nouveaux stickers assez simple mais efficaces, fini les cabines personnalisées de Briançon place à l'uniformisation

IMG_8502.thumb.jpeg.6de2b621ef0eb37184255b21faa75fa3.jpeg

IMG_8505.thumb.jpeg.7c1fafecc3a1f920d7be1822ba48acee.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Quentingc05merci beaucoup pour les photos.

C'est donc bien ce que je pressentais la semaine dernière, lorsque j'avais vu les premières cabines en ligne toutes blanches et ayant perdues leur marquage d'origine du Prorel.

Bonne nouvelle ce petit coup propre sur les cabines avec les nouveaux vitrages.

Après la remise en peinture de la G1 (et des rambardes en G4), la disparition des lettres "LE PROREL" sur le toit de la gare intermédiaire, désormais les cabines; on est clairement dans l'uniformisation SCV et c'est la disparition de la "marque" personnalisé d'origine Le Prorel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles vitres ? C'est bienvenu.

Bien que je salue la rénovation esthétique des cabines, je pense que je resterai un peu nostalgique des anciennes inscriptions pendant un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du côté du Pontillas, le bâtiment avance, de grands travaux sur le parking avec de nombreux réseaux d'eau, espérons que le nombre de places de parking ne seront pas réduites si quelqu'un sait précisément ce qu'il est prévu ? 

IMG_8529.thumb.jpeg.ee7c2438cb87a22305d52258b5edd375.jpegIMG_8531.thumb.jpeg.eda1bd4d4c1681e0297f1abed20178e2.jpeg

Des barrières installées en gare pour empêcher les individus d'y entrer

IMG_8533.thumb.jpeg.149786a62aed0b3e060aeab3a4620793.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

La bretelle de la piste bleue Rochamout sera équipée de neige de culture, 5 enneigeurs.

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09324p0280-reseau-neige-sur-la-piste-de-rochamout-a15947.html

Ce projet à "moyenne altitude" peut être perçu comme une volonté de la part de SCV de continuer à entretenir ce secteur, peut-être en lien avec le projet de restructuration (ce ne sont que des suppositions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/08/2024 à 09:00, Blétonet a dit :

Bonne nouvelle !

Il manquera le raccord depuis le TK du Clos de l'Étoile, les dameuses pousseront sans doute de la neige produite.

Je ne vois pas de quel raccord tu parle ? 

Quand au projet présenté, cette piste s'appelait " trouée bayrou " ou " percée bayrou " quand j'etait petit . 

en haut de la TC pontillas un nouveau tapis est en construction il semblerait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on descend depuis le Bachas, aussitôt que l’on a traversé le TK du Clos de l’Étoile, on a le choix entre d’une part (à peine sur à droite) un chemin tout plat qui rejoint le garage des dameuses, et d’autre part (à gauche) une descente étroite directement vers la Trouée Bayrou. Cette petite piste est plus agréable car elle descend. Le projet de neige de culture ne prévoit rien dans cette petite trouée, seul le tracé depuis le garage des dameuses est prévu en neige de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelques petites nouvelles estivales de notre station préférée du côté Pontillas/Fréjus 

Du côté de Serre-Barbin les anciens pylônes de la TC Fréjus IMG_9671.thumb.jpeg.c3305c30ffc1c367daf08d71b6f154ee.jpeg

Vers l'arrivée de l'ancien DMC les derniers pylônes de la TC ont été héliportés IMG_9723.thumb.jpeg.05d248df963317f996a4d2c9f2a28ca9.jpeg

IMG_9718.thumb.jpeg.2102d97a2c4259ebcf788ce87204e60b.jpeg

 

De même pour l'ancienne ligne électrique qui était parallèle à la TCIMG_9722.thumb.jpeg.fffc85f39a2525bbdd6f089ce38ea6b6.jpeg

L'arrivée de la TC sans le dernier pylône IMG_9698.thumb.jpeg.f4dfe4e01c94bcc0a46fcde78a008224.jpeg

Petit zoom sur ce qui a été fait sur le rocher qui accueil les P8 et 9 de la nouvelle TC. Des micro pieux ont été réalisés afin de solidifier ce même rocher. En quelques étapes et expliqué grossièrement, la roche meuble a été éliminée jusqu'à son substrat rocheux, un forage est ensuite réalisé, des pieux insérés accompagnés d'un coulage de béton, puis d'une installation d'un filet de protection, les photos pour illustrer ceci 🙂 IMG_9726.thumb.jpeg.14e7564d4d81d99781c3d80b6eb800dc.jpeg

IMG_9727.thumb.jpeg.1844507cedcccb2134945e9a5863e95e.jpeg

 

Enfin, du côté du plateau du Méa un tapis débutant est installé, normalement de nouveaux canons à neige et l'amélioration de la viabilité du plateau 

IMG_9688.thumb.jpeg.fc1dd71bec5f805d7468aeddeb453f08.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gare aval (sans erreur cette fois ci), j’imagine que le bâtiment va quand même avoir le droit à une sacré rénovation puisque la moitié servait de file pour accéder au TC. Une idée de ce qu’il va devenir ?

De même, pour la partie démontée, j’imagine qu’ils prévoient quelque chose à la place ? (hôtel, residences…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • https://www.instagram.com/p/DBRlejSM0A4/  le nouveau tapis en construction . 
    • Je suis en phase avec toi eldianor, notamment le point 3. Mais les skieurs plus "lambdas" te répondront qu'un téléski c'est "difficile", "inconfortable", même ici certains membres souhaitent la disparition d'appareils comme Méa ou Bois des Coqs. Alors que c'est un vrai bonheur d'être presque seul sur Petit Alpe et le haut de Bois des Coqs (ces pistes sont ouvertes a tous, pour y accéder il faut simplement progresser). En Savoie tu as des stations sans téléskis ou presque (sauf les stades), dans les 3 Vallées par exemple, sur Méribel et les Belleville c'est frappant. L'avantage d'un TK pour un stade est que tu peux lâcher la perche à tout moment. A Briançon tu as plusieurs arrêts intermédiaires non officiels sur le TKD du Stade. Alors oui ça fait plus "fun" la musique aux gares des TS, de pouvoir se "retrouver en famille ou entre amis" sur les RM, c'est "plus confortable" etc. Etc. Mais là on part sur la vision que l'on a du ski, qui n'est plus un sport aujourd'hui mais un loisir comme on va au parc le dimanche ou faire un tour dans un centre commercial. C'est dommage mais la société évolue ainsi, faire le moins d'efforts possible. La clientèle "fainéante" a besoin de plus de services par rapport aux bons skieurs, ces derniers ont leur matériel pour beaucoup, ne prennent pas de cours, mangent pour partie sur le pouce le midi et le soir ils se reposent peinards dans leur logement (allez ils font un resto ou 2 dans la semaine). Les touristes eux achètent des cours de ski, font un resto complet le midi, vont au resto le soir, au bar, au spa, en boîte, ils louent du matos, achètent des activités supplémentaires parfois (un bowling, une partie de casino...), donc forcément ils dépensent plus. On le voit devant la guerre +/- officiellement déclarée contre les skieurs à la journée que l'on tente de dissuader de venir au profit des TO (pour information le stationnement aux 2 Alpes devient payant et tout à fait hors de prix, 26 € la journée...). A Serre Chevalier hormis le prix du forfait qui monte beaucoup (trop), on a encore des parkings gratuits ou à coût raisonnable. C'est une autre mentalité. Désolé de m'être égaré un peu mais j'avais besoin d'exprimer ce ressenti.
    • Hello à vous, @Blétonet D'accord avec toi bien évidemment, mais a-t-on vu une seule suppression de TK se faire sans suppression de piste sur le domaine au cours des 10 dernières années... Je doute de la motivation de la CDA à faire des efforts de terrassement pour maintenir cette piste qui n'est par ailleurs pas très longue. Je comprends l'intérêt d'éventuellement avoir un TSD capable de couvrir le tronçon tout en permettant de ne pas redescendre tout en bas, dans la soupe et un enneigement limité et chaque année plus à risque, mais peut-être peut-on le faire sans sacrifier ce TK, en réfléchissant au positionnement de la gare aval. Déjà dit ici, je ne suis pas convaincu par le modèle tout TS sans le moindre TK vers lequel on tend de plus en plus à Serre Che : 1/ C'est une vision de "ski usine", qui me parait contradictoire avec le discours durable tenu par la station par ailleurs 2/ C'est n'avoir aucune alternative en cas de vent, qui est un risque important sur le domaine et croissant compte tenu du changement climatique, les TK permettent de skier plus longtemps notamment dans la forêt donc de maintenir sur le domaine celles et ceux qui sont déjà montés en cas de vent arrivant au cours de la journée. Vaut pour le Stade : à l'Alpe d'Huez le stade du Signal est couvert par un Télémix et un TK, à la Plagne ils ont gardé le TK dédié etc... 3/ Je pense que c'est bien de garder sur un domaine des zones "de charme" un peu régulées parce que l'accès est conditionné par un TK. Des "zones tranquilles" qui se méritent un peu. Exemple concret : égoïstement, l'année dernière je me suis servi de la Chaume comme un terrain d'entraînement, pour faire des exercices, changer des trucs sur mes virages, au calme, sans emmerder quiconque. Et puis je bouclais en prenant le TK de l'Etoile, tranquille sur ma perche, serpentant dans la forêt, sans avoir quiconque à qui parler et sans entendre personne, ça tombait bien je voulais être dans ma bulle et savourer. Les TS c'est bien, c'est rapide. Mais pour le calme et la tranquillité, c'est un peu moins vrai, ça ne l'est plus du tout quand sur le siège de devant il y a musique à fond. Il faut aussi en garder pour tout le monde, varier les styles. Il y a peut-être un défaut de promotion de ses endroits "de charme" sur le domaine, je pense ici au Serre Pelat qui était sous fréquenté, c'est dommage qu'on ne capitalise pas dessus alors que c'est une force de Serre Che. Je suis convaincu qu'on peut trouver une solution alternative qui peut répondre à l'enjeu de faire des boucles ski au pied sur tout ce qui se trouve en dessous du Bachas sans avoir à redescendre tout en bas, sans éliminer une des zones tranquilles du domaine.  
    • L'ESF est certainement pour quelque chose dans ce choix (ils contrôlent beaucoup beaucoup de choses sur les chantiers RM, voire ils décident presque du type d'appareil, du tracé etc.). Après note bien que l'idée est de remplacer aussi les Lauzières, donc la desserte de Corvaria en entier serait possible. Aussi on pourrait remonter aux 3 TS d'altitude sans repasser par le bas (mauvaise neige, glace, pistes moins agréables). D'ici 15-20 ans rien ne dit qu'il sera possible de produire suffisamment de neige en bas et qu'il neigera suffisamment.
    • Je ne voit vraiment pas l'interet de déplacer le bachas actuel sur axe comme vous avez dit précédemment .   Mais vraiment aucun . On dirait un caprice ESF pour leur stade ( cela arrive souvent dans les stations )  Si Le bachas est deplacé ca veut dire que il y'a une remontée bien plus performante à la place . Donc il est quand meme largement acceptable de redescendre au front de neige , meme en vacances . Installé une remontée là fera un Bletonnet-bis  : ouvert un jours sur deux a certaine heures .    Combien coute un tel déplacement ? plus de la moitié du neuf ?  et le coup environnemental ? Le deplacement  de ce telesiege ce  serait bien plus utile a  l'Yret , vers le Mea ou la Balme  🤩.  
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      875
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    RaymondDet
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .