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plan des pistes


Michel

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Lorsque la liaison 1400 / 1500 a été ouverte en 1984 avec les 3 TS de l'Yret, de la Cucumelle et de la Balme, le Grand Serre Che est né en tant que produit commercial et forfait.

A ce moment, le plan des pistes a été commandé au meilleur peintre dessinateur, le fameux Pierre Novat.

Depuis quelques années, ce plan a été oublié au profit de celui de J. Welter (je crois), que je trouve nettement mois beau et malgré tout moins clair.

Quelqu'un saurait-il pourquoi la station (office du tourisme sans doute) a-t-elle soudain changé de plan ?

Je me suis fais la même remarque pour "Les 3 Vallées", qui ont abandonné Novat il y aussi quelques années.

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Effectivement, il y a quelques années, les plans des pistes des stations de ski étaient le quasi-monopale de Pierre Novat et sa fille Frédérique.

Mais ces dernières années, d'autres dessinateurs ont en effet dessinés des plans de pistes: J.WELTER pour Serre Chevalier ou C.MOUCHE pour Puy Saint Vincent.

L'ouverture à la concurrence sans doute...

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Ce n'est pas l'office du tourisme qui a changé de dessinateur mais les remontées mécaniques.

C'était en 1998/1999 je crois. Mais le plan des pistes d'aujourd'hui n'est pas non plus le même qu'à cette époque!!

Vous pouvez le retrouver au sommet du TSD de la Casse du Boeuf. Le panorama est encore différent.

A l'époque les arguments étaient de dire que le plan de Novat ne reflétait pas vraiment la réalité du terrain, notamment sur le secteur de 1200. C'est pour cela qu'ils ont changé.

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Je ne trouve pas que les plans de pistes actuels soient moins jolis que ceux de Pierre Novat. C'est mon seul avis attention !

Au niveau des plans de pistes je trouve que Serre Che gagnerait à conserver ses plans papiers et investir dans un plan de pistes interactifs sur le ouaib.

Bon dimanche.

A+

Philippe

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Merci pour ces précisions.

Je trouve en effet que la partie 1200 de Novat n'était pas très soignée ; mais pour le reste je trouve cela plus réaliste et plus estéthique que le plan actuel. Mais là aussi, c'est une question de goût. Il est vrai que lorqu'il y a plusieurs expositions, le peintre doit distordre la réalité tout en donnant l'illusion du relief.

Bref, moi je regrette le plan Novat et je pense que choisir Welter parce que Le Preorel était à reprendre est une décision bien rapide.

N'y a-t-il pas une raison économique du type : redevance à verser à l'artiste chaque année sachant que Novat est un peu une star, il doit être cher... ?? Je me souviens d'un article de A&M il y a quelques années où il était dit que Novat (et sa fille) était perçus comme les meilleurs dans le métier.

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
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