Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tc4 Fréjus


Yann83

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais tenter de vous parler de l'une des plus anciennes remontées de Serre-Chevalier: la TC4 de Fréjus.

Désolé je vais alterner photos été et hiver...

Données FIRM:

Construction en 1968

Constructeur:

Longueur: 2500 m

Dénivelé: 662 m

Débit: 850 personnes / heure

Vitesse: 3.5 m/s

C'est une remontée ancienne située à Fréjus:

entreegr4.jpg

La gare avale:

avalxd5.jpg

La ligne se compose de 2 parties:

1ere partie très pentue avec un ravin

ligne1zu4.jpg

ligne1biskf9.jpg

72tcdefrejusln5.jpg

vue de l'intérieur:

ligneoc3.jpg

Vue de la fin de la 1ere partie de ligne:

98tc4frejusmi1.jpg

Le ravin:

aerienll5.jpg

2e légèrement descendante et montante

ligne2ju9.jpg

La gare amont:

amontev3.jpg

amont2bo8.jpg

amont3mr1.jpg

Le pylône final:

32finaltc4frejussi1.jpg

Quelques originalités:

2*2 pylônes 16S

pyl3pv1.jpg

Pylône avec deux pieds différents:

pyloneuf4.jpg

1000626cn9.jpg

Un monstre: 32 C

geanteo4.jpg

A noter que cette cabine était avant 1984 le seul moyen de monter à Fréjus

Depuis 1984 le DMC + TSF3 l'ont désengorgé

Depuis le TSD4 de la Casse du Boeuf, la TC4 est beaucoup moins fréquentée...

De plus elle est assez souvent soumise au vent qui vient du Lautaret et ferme assez fréquemment.

Voilà !

Je me pose par contre des question sur l'avenir de cette remontée compte tenu de son age (rénovation, suppression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose par contre des question sur l'avenir de cette remontée compte tenu de son age (rénovation, suppression...)

Merci pour le reportage Yann.

Cette TC a son avenir derrière elle ! En effet, il semblerait que lorsque la chaîne Pontillas-Fréjus-Balme aura été renouvelée, d'ici 2 ou 3 ans semble-t-il, cette TC serait déposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yann83 pour le reportage !

Je pense qu'avec de la maintenance régulière, il n'y a pas de date de péremption, mais je ne suis pas sur.

Je trouve ces pylones avec un pied au sol et l'autre sur le flanc de la montagne magnifiques !

J'aime bien l'expression ''elle a son avenir derrière elle'' :lol: par contre je trouve domage qu'il supprime encore une de ces vielles télécabines, pour moi qui suis un grand fan des TC4 type ''oeuf'' c'est un drame ! :(

Mais c'est vrai que son utilitée est toute relative depuis que le TSD casse du boeuf existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Les pylônes de la ligne:

P0 double en sortie de gare, compression:

p0wf3.jpg

P1 support immédiatement après:

p1xf8.jpg

P2 support au niveau de la rivière et sur la partie plate:

p2ii2.jpg

P3 avec une maison au pied:

p3uf4.jpg

P4-5 compression dure:

p45us5.jpg

P6 support sur la grosse montée:

p6fn7.jpg

P7 Idem:

p7if5.jpg

P8-9 ça tabasse bur avant une partie très sèche: :unsure:

p89te2.jpg

P10 aérien avec P11 au fond (on le voit à peine):

p10p11jf3.jpg

P12 aérien:

p12uk0.jpg

P13:

p13sw2.jpg

P14 sur un rocher: et début du ravin:

p14bq1.jpg

P15: sans ses balanciers:

p15vj8.jpg

P16 sans balanciers non plus:

p16bz5.jpg

P17 superbe :rolleyes: :rolleyes:

p172uo2.jpg

une 2e pour la peine:

p17ia7.jpg

P18 classique sur le replat:

p18sm8.jpg

P19 classique:

p19tq1.jpg

Un TITAN le P20 Compression 32 :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

p20xl9.jpg

p202qr9.jpg

P21 classique:

p21ur9.jpg

P22 classique:

p22pb0.jpg

P23 bientôt la fin:

p23pc1.jpg

Enfin P24-25 final avec le contrepoids:

s29xn8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 years later...

TCD éouverte aujourd'hui tout comme l'Aravet. Cependant, je me pose une question sur le secteur de Briançon (un peu hors-sujet mais bon...) : Pourquoi les TKs de Croix de la Nore et du Serre Blanc alors que la TCD12 du Prorel II est fermée ainsi que la TSD Prorel ?? Le Serre Palet est le Stade sont aussi ouverts alors qu'ils sont innaccessibles...

http://www.skiplan.p...serre-chevalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      894
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinaptb
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .