Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TK du Pré du Bois


Yann83

Recommended Posts

Encore un TK à deux virages sur 1400 mais cette fois un appareil de liaison entre Villeneuve et l'Aravet.

Ce télésiège dont la ligne est intégralement en forêt est particulièrement "difficile" car la pente est très prononcée et souvent gélée.

FIRM

Contruit en 1971 par POMA

Longueur: 923 m

Dénivelé: 307 m

Débit: 640 p/h

Vitesse: 3.23 m/s

Sur le plan:

prsentation1zx5.jpg

La gare avale et le début de ligne:> 60%

1sh4.jpg

2ok8.jpg

3iy6.jpg

4fw0.jpg

La ligne est ensuite moins pentue:

5zv5.jpg

6lv5.jpg

7mw1.jpg

8an0.jpg

Le 1er virage assez sec:

9mv5.jpg

Suivi d'un passage qui a tendance à soulever:

11sh9.jpg

Vue d'en haut:

13ba3.jpg

Enfin la partie finale de la ligne et la poulie retour, changée il y a quelques années:

14uc5.jpg

15rf3.jpg

Savoir que ce TK est "difficile" sur sa première partie (surtout si elle est gelée), en revanche il est abrité du vent et est un bon recours en cas de mauvais temps. Il ne dessert qu'une piste rouge et est assez rarement bondé.

Par contre il y a quelques années cette remontée fonctionnait au diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je vous propose maintenant une montée intégrale en été:

La motrice:

55170114wa0.jpg

P1:

2p1vq8.jpg

Admirez les panneaux: ;)

3p1yx6.jpg

P2:

4p2ro4.jpg

P3:

5p3qu3.jpg

P4:

6p4mc9.jpg

P5:

7p5hn5.jpg

P6:

8p6sn0.jpg

P7:

9p7ji9.jpg

P8:

10p8ek3.jpg

P9:

11p9md8.jpg

P10:

12p10pw0.jpg

P11:

13p11dd1.jpg

14p11vm5.jpg

P12 et final:

15p12retourll8.jpg

La ligne sous divers angles

Le départ et le 1er gros mur:

16lignebasis9.jpg

18lbasme8.jpg

Le petit pont entre la motrice et le P1:

17petitpontgk3.jpg

Après le 1er mur:

19lversbasib0.jpg

Partie plus plate:

20lintermediirebv9.jpg

21linterxn6.jpg

24versbasyf7.jpg

Le 2e pont:

22epontyh4.jpg

232epontro9.jpg

Entre les 2 virages:

25entrevirageson0.jpg

26entreviragesrc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Yann.

Un sacré téléski, comme on n'en fait plus ! Très raide, la piste de montée rarement damée, le petit pont toujours délicat à franchir (avec le téléski, comme sur la piste), 2 virages... ouf !

A noter qu'il devrait être remplacé dans les années à venir par un TSD6 sur un tracé un peu différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est ça.

Bon, d'ici à ce que ce soit construit, ça peut encore évoluer.

Mais voilà un tracé envisagé.

La nouvelle installation devra permettre :

- le remplacement des Tk Pré du Bois et Ts Côte Chevalier (le Tk du Mal Parti étant également supprimé par ailleurs),

- le ski propre sur les pistes Bois, Fangeas, Echaillon,

- la liaison avec Chantemerle (secteur Grand Alpe).

Départ : ce serait semble-t-il un peu en aval des départs actuels des Tk Mal Parti et Pré du Bois, à la limite de la forêt, vers la cote 1940.

Arrivée : au niveau de l'arrivée actuelle du Ts de Côte Chevalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Belle photo d'archive ! Le contraste est saisissant.
    • Une photo de la TC, avant le développement de l’urbanisation.
    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      807
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .