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Forums Serre Chevalier Ski

TSF4 Cucumelle


Yann83

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Un reportage sur l'un des plus courts TSF4 existants: celui de la Cucumelle à Serre-Chevalier.

Il est un passage obligatoire entre 1500 et 1400 et est donc assez emprunté:

Sur le plan:

0uz6.jpg

Il sert de liaison et dessert directement le vallon de la Cucumelle.

Sa particularité est sa ligne très courte et assez abrupte comme vous allez le constater.

FIRM:

Constructeur: :Skirail:

Année: 1984

Longueur: 379 m :o

Dénivelé: 156 m

Vitesse: 2.1 m/s

Débit: 1800 p/h

Montée à gauche

Pente moyenne: 47 %

Pente maxi: 78 %

La gare avale: merçi ;)

1if2.jpg

2oj8.jpg

3qx7.jpg

En cours de visite:

4rv7.jpg

Sur la remontée: Vous voyez la montée :rolleyes:

5ke8.jpg

6mj4.jpg

7lz8.jpg

Passage du pylône 4 et arrivée en vue:

8xl1.jpg

Gare amont et détails:

9fs8.jpg

10pi7.jpg

11dw5.jpg

12tf6.jpg

13bjr5.jpg

Avec le sommet de la Cucumelle au fond:

13uo7.jpg

14jc8.jpg

La ligne dans sa totalité:

15iv1.jpg

16sf8.jpg

17aa9.jpg

18rw6.jpg

Un siège, noter l'absence de repose-skis:

19tz1.jpg

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  • 3 months later...

Autre particularité pour ce TSF, c'est qu'il fonctionne au gazole...d'où une odeur de pétrole parfois en gare avale... :unsure:

D'ailleurs , en savez vous plus sur ce fonctionnement particulier : une cuve est-elle enterrée dessous ? Savez vous sa contenance ? Quelqu'un a t-il déjà assisté à son remplissage ? Cela doit se faire l'été...par camion ?

Bye

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  • 1 month later...

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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