Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Un très court TK sur Briançon, destiné aux débutants je pense, mais dont je ne connais pas la fonction.

Sur le plan:

45351246tq7.jpg

Il est situé à Pra Long (Intermédiaire Briançon) mais ne dessert pas de pistes directement. De plus sa pente m'a l'air un peu impressionnante pour un TK débutants.

FIRM:

:Poma:

Construit en 1989

Longueur: 176 m

Dénivelé: 51 m

Débit 600 p/h

Vitesse: 2.3 m/s

Pente moyenne: 36 %

Pente max: 50 %

En photos:

La station avale:

60878487et9.jpg

16274731aw3.jpg

39819558gs9.jpg

3bou5.jpg

La ligne:

4ligneuh5.jpg

P1:

5p1ob4.jpg

P2:

6p2kx0.jpg

P3 final:

7p3bv6.jpg

8prrq9.jpg

La ligne:

9lignepr3.jpg

Quelques détails:

10moteurtg3.jpg

11embrayagejs3.jpg

Voilà pour ce court reportage, si certains d'entre vous peuvent m'en dire plus sur l'utilité de ce TK ;)

Posté(e)

Réponse : Le TK Touron est très utile pour rejoindre le TK du Stade, lorsqu'on doit descendre à Pralong, à la gare intermédiaire de la TC du Prorel. Surtout lorsque le second tronçon de la TC est fermé (à cause du vent par exemple).

Modeste, certes, cette remontée est souvent très pratique voire indispensable pour qui ne veut trop crapahuter à pied pour chercher le départ du Stade. A conserver, même ce TK n'a pas été ouvert très longtemps cet hiver.

  • 8 months later...
Posté(e)

TK Touron toujours pas ouvert.

TK Serre-Pelat déjà refermé, quelques jours seulement après son ouverture.

- Y-a-t-il un problème technique qui empêche le fonctionnement quotidien de ces deux remontées ? Combien de jours pour les remettre en état de marche ?

- Y-a-t-il un manque d'enneigement cet hiver sur ce seul versant ? Les 20 cm tombés récemment sur ces pentes sont-ils insuffisants ? Combien de cm manque-t-il encore ?

- Y a-t-il un problème d'effectif, même si je connais du personnel prompt à tenir les perches de ces deux TK ?

... bref merci aux membres du forum de me dire quand cette partie du domaine sera complètement ouverte aux skieurs...

Posté(e)

Y A personne dans la station, dis-tu l'Artiste ?

Ce n'est pourtant pas ce qu'affichent les responsables de l'Office de tourisme ?

Personnellement, j'ai fait la queue, la semaine dernière, à bien des remontées du secteur Prorel (TK de Serre-Blanc, TC du Prorel, TK de Croix de Nore et même TS du Rocher-Blanc...).

Par contre, effectivement, tu as raison, il n'y a personne aux remontées qui restent désespérement fermées. Je ne m'en réjouis pas...

Posté(e)

Le TK du Touron n'a plus (et n'a jamais eu) aucun intérêt. Si tu veux rester sur le TK du Stade ca ne coûte pas grand chose de rester dans la cabine jusqu'au sommet et en plus tu gagnes une descente!

Posté(e)

Pas complètement d'accord avec toi.

Ce TK a été construit en 1989. Au même moment que le télécabine du Prorel.

Je n'imagine pas qu'on ait pu construire une remontée sans intérêt.

J'ajoute qu'en cas de fermeture du second tronçon du télécabine (les jours de grand vent) ou de trop grosse affluence, le TK Touron permet d'éviter le crapahut pour rejoindre le TK du Stade à partir de Pralong. Un plan B en quelque sorte.

Posté(e)

Le TK du Touron n'avait-il pas également été construit en raison de l'homologation pour les compétitions de la piste du stade...?

Et ainsi pouvoir remonter rapidement après avoir franchit l'arrivée ...? Plutot que de remonter à la TC du Prorel.. ?

Posté(e)

Le plan A invalide, Guillaume, va-t-on mettre le plan B en action ?

Et permettre aux skieurs de rejoindre le TK du Stade en ouvrant TK Touron ?

Ils comptent sur la réactivité de la Compagnie des Alpes.

Posté(e)

TK de Serre-Pelat fermé, TS du Rocher-Blanc fermé, TK de Serre-Blanc fermé, TK de Croix de Nore fermé, 2nd tronçon de la TC du Prorel fermé...

Seul le Pitchounet est accessible à 1200 m... et le TK du Stade, à condition de faire le dernier crapahut à pattes.

Ma remarque sur l'ouverture (ou plutôt la mort lente) du TK Touron, ces derniers jours, n'était finalement pas si idiote... Cela permet au moins aux possesseurs du seul forfait Briançon d'aller skier sur les pistes du Stade, les jours de mauvais temps.

Ceux qui s'interrogaient sur l'utilité de cette remontée ont aujourd'hui un début de réponse...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
    • Projet non viable avec un dossier beaucoup trop léger (aucune justification par rapport au changement climatique et à l'adaptation de la station à celui-ci pour faire simple) au regard de la consommation supplémentaire engendrée de 100 000 m3 et de ses conséquences (tension sur l'eau potable en vallée par exemple). Honnêtement les conclusions de la MRAe et de l'enquête publique sont assez éloquentes en ce sens. Il faudrait songer à faire avec l'existant surtout.
    • Serre Ratier avant le Blétonet (à l'époque du TSF2 des Souliers). Le TK de l'Orée du Bois, avec le départ descendu à Serre Ratier, tout à côté du téléski école : Avec le TSD3 du Blétonet (après l'incendie de 1983) : Villeneuve avant 1968 (il n'y a pas encore la TC de Fréjus, et les immeubles associés). À l'époque, il y avait encore la TC4 de Villeneuve, celle de Léon Agel. Remarquez le TK de Mickey (en rouge) et, en amont, le TK de Borine (en orange) et ses pistes :
    • D'ou l'intérêt du projet de neige du culture sur la piste des vallons de la cucumelle . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .