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TC12 du Prorel


Blétonet

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La TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon

Voici un petit reportage sommaire sur la TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon.

Ce reportage sera complété cet hiver, avec des photos de la ligne sous la neige.

Localisation sur le plan des pistes de Serre-Chevalier :

PlandespistesTCProrel.jpg

Cette TC est en 2 tronçons avec transfert :

- La gare aval est de retour tension,

- La gare intermédiaire est motrice fixe, pour chacun des 2 tronçons (les treuils sont enterrés),

- La gare amont est de retour tension.

Caractéristiques techniques :

- Premier tronçon :

DSCN2537b.jpg

- Deuxième tronçon :

DSCN2619b.jpg

En mode découplé, la ligne comprend :

- 38 cabines sur le tronçon aval,

- 63 cabines sur le tronçon amont.

En fonctionement avec transfert, le nombre total de cabines est de 102.

Les cabines sont de :cwa:.

En gare intermédiaire, les pupitres de commande :

- Du premier tronçon :

DSCN2600b.jpg

- Du transfert :

P6260127b.jpg

- Du deuxième tronçon :

DSCN2596b.jpg

Le treuil du premier tronçon :

DSCN2548b.jpg

avec notamment le moteur électrique principal :

DSCN2547b.jpg

le moteur thermique de secours :

P6260095b.jpg

le réducteur :

DSCN2581b.jpg

P6260096b.jpg

la poulie motrice :

DSCN2606b.jpg

Le treuil du deuxième tronçon :

P6260108b.jpg

avec l'un des 2 moteurs électriques, et le moteur thermique de secours :

DSCN2552b.jpg

P6260107b.jpg

Le groupe électrogène :

DSCN2540b.jpg

P6260101b.jpg

Le garage des véhicules :

P6260122b.jpg

Le mécanisme d'ouverture des portes d'une cabine :

DSCN2591b.jpg

Une double pince dans un contour (employant une chaîne de traînage) :

DSCN2187b.jpg

Enfin, une superbe photo de Lacpse d'une double pince TB50 :

P6260148b.jpg

Je tiens à remercier vivement à nouveau le conducteur de la télécabine, pour toutes ses explications et la visite.

Merci aussi à Lacpse pour ses photos.

Reportage également disponible à cette adresse : http://rmvalcenis.free.fr/remontees_mecani...ontee.php?id=70

ainsi qu'un superbe fond d'écran.

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La rumeur murmure que la commune de Puy-Saint-André, qui a délibéré en conseil municipal, ait quelque envie de se désolidariser des autres membres, publics ou privés, qui composent la grande famille de Serre-Chevalier. Le maire Maxime Barnéoud-Rousset, a eu, je crois, l'occasion d'être rassuré par le représentant de l'Etat - en l'occurence le sous-préfet Sogno - et est retourné devant son conseil municipal.

Qu'en est-il vraiment ? Et pourquoi les trois communes concernées par cette zone "midi" du massif, les deux Puys (St André et St Pierre) ainsi que Briançon, ne se mettent-elles pas d'accord pour se réunir, dans l'intérêt commun, dans un syndicat intercommunal (un SIVU) ?

Nous voilà très loin de l'esprit social, solidaire et généreux, qui régnait lorsqu'on a relié, via le Prorel, Briançon à Serre-Che... Arrêtons les querelles de clochers, même si ces clochers sont les plus beaux de l'agglomération ! 1200

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  • 1 month later...
  • 3 years later...

La gare intermédiaire de la télécabine du Prorel s'est parée pour cette saison 2009/2010 d'une nouvelle livrée sur ses façades ouest et nord :

dscn7088.jpg

Ce bâtiment disgracieux a désormais une belle allure, qui n'est pas sans rappeller le patrimoine local et la situation autrefois stratégique occupée par Briançon.

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  • 3 years later...

Désolé pour le déterrage, mais quelqu'un sait à quoi on servit ces massifs au milieu de l'image (juste en dessous la route) ?

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/cache/reportages/70/photos/Diapositive9.JPG

(Désolé, je n'ai pas de photo perso de ces massifs...)

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  • 3 months later...

Petite innovation : la passerelle du Prorel a été rénovée cet automne : les rembardes ont été repeintes et aussi... et aussi... le revêtement a été enfin remplacé ! Fini la sorte de carrelage tout cassé ! Maintenant, c'est du goudron ! Il ne manque plus qu'un salage régulier pour éviter de tomber et ce sera (presque) parfait.

post-2992-0-92280400-1389977735_thumb.jp

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    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
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