Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Blétonet

TC12 du Prorel

Recommended Posts

La TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon

Voici un petit reportage sommaire sur la TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon.

Ce reportage sera complété cet hiver, avec des photos de la ligne sous la neige.

Localisation sur le plan des pistes de Serre-Chevalier :

PlandespistesTCProrel.jpg

Cette TC est en 2 tronçons avec transfert :

- La gare aval est de retour tension,

- La gare intermédiaire est motrice fixe, pour chacun des 2 tronçons (les treuils sont enterrés),

- La gare amont est de retour tension.

Caractéristiques techniques :

- Premier tronçon :

DSCN2537b.jpg

- Deuxième tronçon :

DSCN2619b.jpg

En mode découplé, la ligne comprend :

- 38 cabines sur le tronçon aval,

- 63 cabines sur le tronçon amont.

En fonctionement avec transfert, le nombre total de cabines est de 102.

Les cabines sont de :cwa:.

En gare intermédiaire, les pupitres de commande :

- Du premier tronçon :

DSCN2600b.jpg

- Du transfert :

P6260127b.jpg

- Du deuxième tronçon :

DSCN2596b.jpg

Le treuil du premier tronçon :

DSCN2548b.jpg

avec notamment le moteur électrique principal :

DSCN2547b.jpg

le moteur thermique de secours :

P6260095b.jpg

le réducteur :

DSCN2581b.jpg

P6260096b.jpg

la poulie motrice :

DSCN2606b.jpg

Le treuil du deuxième tronçon :

P6260108b.jpg

avec l'un des 2 moteurs électriques, et le moteur thermique de secours :

DSCN2552b.jpg

P6260107b.jpg

Le groupe électrogène :

DSCN2540b.jpg

P6260101b.jpg

Le garage des véhicules :

P6260122b.jpg

Le mécanisme d'ouverture des portes d'une cabine :

DSCN2591b.jpg

Une double pince dans un contour (employant une chaîne de traînage) :

DSCN2187b.jpg

Enfin, une superbe photo de Lacpse d'une double pince TB50 :

P6260148b.jpg

Je tiens à remercier vivement à nouveau le conducteur de la télécabine, pour toutes ses explications et la visite.

Merci aussi à Lacpse pour ses photos.

Reportage également disponible à cette adresse : http://rmvalcenis.free.fr/remontees_mecani...ontee.php?id=70

ainsi qu'un superbe fond d'écran.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une question, en exploitation d'hiver, les 2 tronçons sont indépendants ou le traînage du transfère en gare intermédiaire est actionné (c'est-à-dire une montée direct) ?

Je me suis jamais posé la question ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La rumeur murmure que la commune de Puy-Saint-André, qui a délibéré en conseil municipal, ait quelque envie de se désolidariser des autres membres, publics ou privés, qui composent la grande famille de Serre-Chevalier. Le maire Maxime Barnéoud-Rousset, a eu, je crois, l'occasion d'être rassuré par le représentant de l'Etat - en l'occurence le sous-préfet Sogno - et est retourné devant son conseil municipal.

Qu'en est-il vraiment ? Et pourquoi les trois communes concernées par cette zone "midi" du massif, les deux Puys (St André et St Pierre) ainsi que Briançon, ne se mettent-elles pas d'accord pour se réunir, dans l'intérêt commun, dans un syndicat intercommunal (un SIVU) ?

Nous voilà très loin de l'esprit social, solidaire et généreux, qui régnait lorsqu'on a relié, via le Prorel, Briançon à Serre-Che... Arrêtons les querelles de clochers, même si ces clochers sont les plus beaux de l'agglomération ! 1200

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zebol je t'invite a aller faire un tour du côté des revues de presse la rumeur n'en est pas une, mais existe vraiment aller va don,c faire un petit tour dans la revu de presse !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait une vidéo de la tc.

Juste histoire de me rappeler du bruit ;) ça fait un an que je l'ai pas prise, et elle me manque énormément ;) :lol: normal c'est ma remontée préférée du domaine !!!

Par avance, merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

La gare intermédiaire de la télécabine du Prorel s'est parée pour cette saison 2009/2010 d'une nouvelle livrée sur ses façades ouest et nord :

dscn7088.jpg

Ce bâtiment disgracieux a désormais une belle allure, qui n'est pas sans rappeller le patrimoine local et la situation autrefois stratégique occupée par Briançon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour le déterrage, mais quelqu'un sait à quoi on servit ces massifs au milieu de l'image (juste en dessous la route) ?

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/cache/reportages/70/photos/Diapositive9.JPG

(Désolé, je n'ai pas de photo perso de ces massifs...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite innovation : la passerelle du Prorel a été rénovée cet automne : les rembardes ont été repeintes et aussi... et aussi... le revêtement a été enfin remplacé ! Fini la sorte de carrelage tout cassé ! Maintenant, c'est du goudron ! Il ne manque plus qu'un salage régulier pour éviter de tomber et ce sera (presque) parfait.

post-2992-0-92280400-1389977735_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a, malheureusement, pas assez de place ensuite pour l'aire de déchaussage, à moins de supprimer le parking (ce qui est ubuesque).

Mais ce serait une bonne chose, car les escaliers...

Share this post


Link to post
Share on other sites

! Il ne manque plus qu'un salage régulier pour éviter de tomber et ce sera (presque) parfait.

:huh: :huh: c est une dalle chauffante !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah on dirait pas car vers les caisses (au niveau de la légère descente), il reste souvent de la glace.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×