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Posté(e)

La TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon

Voici un petit reportage sommaire sur la TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon.

Ce reportage sera complété cet hiver, avec des photos de la ligne sous la neige.

Localisation sur le plan des pistes de Serre-Chevalier :

PlandespistesTCProrel.jpg

Cette TC est en 2 tronçons avec transfert :

- La gare aval est de retour tension,

- La gare intermédiaire est motrice fixe, pour chacun des 2 tronçons (les treuils sont enterrés),

- La gare amont est de retour tension.

Caractéristiques techniques :

- Premier tronçon :

DSCN2537b.jpg

- Deuxième tronçon :

DSCN2619b.jpg

En mode découplé, la ligne comprend :

- 38 cabines sur le tronçon aval,

- 63 cabines sur le tronçon amont.

En fonctionement avec transfert, le nombre total de cabines est de 102.

Les cabines sont de :cwa:.

En gare intermédiaire, les pupitres de commande :

- Du premier tronçon :

DSCN2600b.jpg

- Du transfert :

P6260127b.jpg

- Du deuxième tronçon :

DSCN2596b.jpg

Le treuil du premier tronçon :

DSCN2548b.jpg

avec notamment le moteur électrique principal :

DSCN2547b.jpg

le moteur thermique de secours :

P6260095b.jpg

le réducteur :

DSCN2581b.jpg

P6260096b.jpg

la poulie motrice :

DSCN2606b.jpg

Le treuil du deuxième tronçon :

P6260108b.jpg

avec l'un des 2 moteurs électriques, et le moteur thermique de secours :

DSCN2552b.jpg

P6260107b.jpg

Le groupe électrogène :

DSCN2540b.jpg

P6260101b.jpg

Le garage des véhicules :

P6260122b.jpg

Le mécanisme d'ouverture des portes d'une cabine :

DSCN2591b.jpg

Une double pince dans un contour (employant une chaîne de traînage) :

DSCN2187b.jpg

Enfin, une superbe photo de Lacpse d'une double pince TB50 :

P6260148b.jpg

Je tiens à remercier vivement à nouveau le conducteur de la télécabine, pour toutes ses explications et la visite.

Merci aussi à Lacpse pour ses photos.

Reportage également disponible à cette adresse : http://rmvalcenis.free.fr/remontees_mecani...ontee.php?id=70

ainsi qu'un superbe fond d'écran.

Posté(e)

Une question, en exploitation d'hiver, les 2 tronçons sont indépendants ou le traînage du transfère en gare intermédiaire est actionné (c'est-à-dire une montée direct) ?

Je me suis jamais posé la question ...

Posté(e)

La rumeur murmure que la commune de Puy-Saint-André, qui a délibéré en conseil municipal, ait quelque envie de se désolidariser des autres membres, publics ou privés, qui composent la grande famille de Serre-Chevalier. Le maire Maxime Barnéoud-Rousset, a eu, je crois, l'occasion d'être rassuré par le représentant de l'Etat - en l'occurence le sous-préfet Sogno - et est retourné devant son conseil municipal.

Qu'en est-il vraiment ? Et pourquoi les trois communes concernées par cette zone "midi" du massif, les deux Puys (St André et St Pierre) ainsi que Briançon, ne se mettent-elles pas d'accord pour se réunir, dans l'intérêt commun, dans un syndicat intercommunal (un SIVU) ?

Nous voilà très loin de l'esprit social, solidaire et généreux, qui régnait lorsqu'on a relié, via le Prorel, Briançon à Serre-Che... Arrêtons les querelles de clochers, même si ces clochers sont les plus beaux de l'agglomération ! 1200

Posté(e)

Zebol je t'invite a aller faire un tour du côté des revues de presse la rumeur n'en est pas une, mais existe vraiment aller va don,c faire un petit tour dans la revu de presse !!!

  • 1 month later...
Posté(e)

j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait une vidéo de la tc.

Juste histoire de me rappeler du bruit ;) ça fait un an que je l'ai pas prise, et elle me manque énormément ;) :lol: normal c'est ma remontée préférée du domaine !!!

Par avance, merci

  • 3 years later...
Posté(e)

La gare intermédiaire de la télécabine du Prorel s'est parée pour cette saison 2009/2010 d'une nouvelle livrée sur ses façades ouest et nord :

dscn7088.jpg

Ce bâtiment disgracieux a désormais une belle allure, qui n'est pas sans rappeller le patrimoine local et la situation autrefois stratégique occupée par Briançon.

  • 3 years later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Petite innovation : la passerelle du Prorel a été rénovée cet automne : les rembardes ont été repeintes et aussi... et aussi... le revêtement a été enfin remplacé ! Fini la sorte de carrelage tout cassé ! Maintenant, c'est du goudron ! Il ne manque plus qu'un salage régulier pour éviter de tomber et ce sera (presque) parfait.

post-2992-0-92280400-1389977735_thumb.jp

Posté(e)

Il n'y a, malheureusement, pas assez de place ensuite pour l'aire de déchaussage, à moins de supprimer le parking (ce qui est ubuesque).

Mais ce serait une bonne chose, car les escaliers...

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    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
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