Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

La TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon

Voici un petit reportage sommaire sur la TC12 :Poma: du Prorel, à Briançon.

Ce reportage sera complété cet hiver, avec des photos de la ligne sous la neige.

Localisation sur le plan des pistes de Serre-Chevalier :

PlandespistesTCProrel.jpg

Cette TC est en 2 tronçons avec transfert :

- La gare aval est de retour tension,

- La gare intermédiaire est motrice fixe, pour chacun des 2 tronçons (les treuils sont enterrés),

- La gare amont est de retour tension.

Caractéristiques techniques :

- Premier tronçon :

DSCN2537b.jpg

- Deuxième tronçon :

DSCN2619b.jpg

En mode découplé, la ligne comprend :

- 38 cabines sur le tronçon aval,

- 63 cabines sur le tronçon amont.

En fonctionement avec transfert, le nombre total de cabines est de 102.

Les cabines sont de :cwa:.

En gare intermédiaire, les pupitres de commande :

- Du premier tronçon :

DSCN2600b.jpg

- Du transfert :

P6260127b.jpg

- Du deuxième tronçon :

DSCN2596b.jpg

Le treuil du premier tronçon :

DSCN2548b.jpg

avec notamment le moteur électrique principal :

DSCN2547b.jpg

le moteur thermique de secours :

P6260095b.jpg

le réducteur :

DSCN2581b.jpg

P6260096b.jpg

la poulie motrice :

DSCN2606b.jpg

Le treuil du deuxième tronçon :

P6260108b.jpg

avec l'un des 2 moteurs électriques, et le moteur thermique de secours :

DSCN2552b.jpg

P6260107b.jpg

Le groupe électrogène :

DSCN2540b.jpg

P6260101b.jpg

Le garage des véhicules :

P6260122b.jpg

Le mécanisme d'ouverture des portes d'une cabine :

DSCN2591b.jpg

Une double pince dans un contour (employant une chaîne de traînage) :

DSCN2187b.jpg

Enfin, une superbe photo de Lacpse d'une double pince TB50 :

P6260148b.jpg

Je tiens à remercier vivement à nouveau le conducteur de la télécabine, pour toutes ses explications et la visite.

Merci aussi à Lacpse pour ses photos.

Reportage également disponible à cette adresse : http://rmvalcenis.free.fr/remontees_mecani...ontee.php?id=70

ainsi qu'un superbe fond d'écran.

Posté(e)

Une question, en exploitation d'hiver, les 2 tronçons sont indépendants ou le traînage du transfère en gare intermédiaire est actionné (c'est-à-dire une montée direct) ?

Je me suis jamais posé la question ...

Posté(e)

La rumeur murmure que la commune de Puy-Saint-André, qui a délibéré en conseil municipal, ait quelque envie de se désolidariser des autres membres, publics ou privés, qui composent la grande famille de Serre-Chevalier. Le maire Maxime Barnéoud-Rousset, a eu, je crois, l'occasion d'être rassuré par le représentant de l'Etat - en l'occurence le sous-préfet Sogno - et est retourné devant son conseil municipal.

Qu'en est-il vraiment ? Et pourquoi les trois communes concernées par cette zone "midi" du massif, les deux Puys (St André et St Pierre) ainsi que Briançon, ne se mettent-elles pas d'accord pour se réunir, dans l'intérêt commun, dans un syndicat intercommunal (un SIVU) ?

Nous voilà très loin de l'esprit social, solidaire et généreux, qui régnait lorsqu'on a relié, via le Prorel, Briançon à Serre-Che... Arrêtons les querelles de clochers, même si ces clochers sont les plus beaux de l'agglomération ! 1200

Posté(e)

Zebol je t'invite a aller faire un tour du côté des revues de presse la rumeur n'en est pas une, mais existe vraiment aller va don,c faire un petit tour dans la revu de presse !!!

  • 1 month later...
Posté(e)

j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait une vidéo de la tc.

Juste histoire de me rappeler du bruit ;) ça fait un an que je l'ai pas prise, et elle me manque énormément ;) :lol: normal c'est ma remontée préférée du domaine !!!

Par avance, merci

  • 3 years later...
Posté(e)

La gare intermédiaire de la télécabine du Prorel s'est parée pour cette saison 2009/2010 d'une nouvelle livrée sur ses façades ouest et nord :

dscn7088.jpg

Ce bâtiment disgracieux a désormais une belle allure, qui n'est pas sans rappeller le patrimoine local et la situation autrefois stratégique occupée par Briançon.

  • 3 years later...
  • 3 months later...
Posté(e)

Petite innovation : la passerelle du Prorel a été rénovée cet automne : les rembardes ont été repeintes et aussi... et aussi... le revêtement a été enfin remplacé ! Fini la sorte de carrelage tout cassé ! Maintenant, c'est du goudron ! Il ne manque plus qu'un salage régulier pour éviter de tomber et ce sera (presque) parfait.

post-2992-0-92280400-1389977735_thumb.jp

Posté(e)

Il n'y a, malheureusement, pas assez de place ensuite pour l'aire de déchaussage, à moins de supprimer le parking (ce qui est ubuesque).

Mais ce serait une bonne chose, car les escaliers...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Tu trouves ça si limite que ça au niveau neige ? De loin, ça a l'air pas mal pourtant.
    • oui je les ai ai lu .. et tout le secteur barres ,clot/barres n'est pas terassé . il n'a jamais vu un coup de mini-pelle en 80 ans de station . 
    • T'inquiète je sais skier et les vertes terrassées de Barres, Clot etc. effectivement m'intéressent pas, pour ca que j'ai parlé de Méa, mais pour ça faut lire les messages!
    • Les travaux de la municipalité ne concerne pas la piste puisque logiquement cela impliquerait aussi le domaine skiable. Je doute que quelque chose puisse être fait pour améliorer l'arrivée de la piste sauf peut-être élargir la fin juste avant le pont pour éviter que les skieurs se rentre dedans. Éventuellement, une nouvelle passerelle pourrait être construite, elle serait plus haute et continuerait la piste sans les escaliers. Les escaliers seraient alors tous du coté est et un ascenseur les seconderait, similaire à la passerelle du Prorel. Cependant un tel projet me semble peu probable dans un avenir proche.
    • si tu savais un peu skier, tu saurais  que la couleur de la piste ≠ qualité de ski ..  le secteur de frejus/mea  est un suer secteur pour planter de la carre avec des mouvements de terrain naturel qui permettent de gros appuis parfois inversé . un peu comme le secteur plateau de briancon .  quand je ne souhaite pas faire ce genre de ski je fais les champs de bosses de l' eychauda , et surtout je prend mes "fats" et je vais faire du ski de vrai ; montagnole , grand prés  , couloire de la balme  etc etc .    bref toujours critiqué , mais surtout raconté ici que un secteur est nul par c est de la verte ... bon viens je te prend en ski dedans ! et tu verra mon coco c'est du super ski !   dslé il fallais que a sorte !   
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .