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Celui-ci, je ne sais pas, c'était l'un des plus vieux si ce n'est le plus vieux du Briançonnais.

Il y en a eu beaucoup : celui-ci de la gare au fort des 3 Têtes, un autre du fort du Château au fort des 3 Têtes, un du fort des 3 Têtes (ou du fort du Randouillet, j'ai un doute) au fort de l'Infernet (en 2 tronçons, les vestiges de la gare intermédiaire sont encore visibles), et vraisemblablement un autre de Plampinet au fort de l'Olive.

Les plus récents étaient celui de Terre Rouge au fort des Gondrans (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Téléphérique_militaire_de_Terre_Rouge_ou_des_Gondran, construit par Renoud-Grappin-Viaroz et dont je parle brièvement dans mon livre) et son frère jumeau qui partait de là où est aujourd'hui la gendarmerie de Saint-Chaffrey et qui atteignait le col de Granon.

Outre ces installations militaires, il y aussi eu plusieurs transporteurs aériens pour les mines.

Posté(e)

En fouillant un peu sur le forum :

Les projets ne manquaient pas autrefois, puisqu'en 1938, alors que le téléphérique militaire reliant Terre Rouge au fort des Gondrans au Sommet des Anges n'était encore qu'à l'état de projet, les autorités militaires de Briançon et le C.A.F. avaient envisagé que ce téléphérique puisse acceuillir des skieurs, quite au besoin d'en modifier quelque peu le tracé. Finalement, ce téléphérique a été construit rapidement en 1939, sans considération d'un éventuel usage pour la pratique du ski.

 

 

Posté(e)

Intéressant, merci ! 😉 Pourrais-tu réuploader les cartes afin de mieux les visualiser ? 

Bonne journée et merci pour tes réponses ! 

Posté(e)
Le 21/11/2020 à 09:41, Blétonet a dit :

Celui-ci, je ne sais pas, c'était l'un des plus vieux si ce n'est le plus vieux du Briançonnais.

Il y en a eu beaucoup : celui-ci de la gare au fort des 3 Têtes, un autre du fort du Château au fort des 3 Têtes, un du fort des 3 Têtes (ou du fort du Randouillet, j'ai un doute) au fort de l'Infernet (en 2 tronçons, les vestiges de la gare intermédiaire sont encore visibles), et vraisemblablement un autre de Plampinet au fort de l'Olive.

Les plus récents étaient celui de Terre Rouge au fort des Gondrans (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Téléphérique_militaire_de_Terre_Rouge_ou_des_Gondran, construit par Renoud-Grappin-Viaroz et dont je parle brièvement dans mon livre) et son frère jumeau qui partait de là où est aujourd'hui la gendarmerie de Saint-Chaffrey et qui atteignait le col de Granon.

Outre ces installations militaires, il y aussi eu plusieurs transporteurs aériens pour les mines.


Salut Blet, je me permet de te corriger c’est tellement rare tant tes connaissances sont pointues ;).

Là ou se trouve l’actuelle gendarmerie de Saint Chaffrey se trouvait bien un reste de téléphérique mais il s’agissait du téléphérique de la mine des éduits permettant de descendre l’Anthracite. Il y a encore des restes de celui ci en station amont.

Posté(e)

La gare aval du téléphérique militaire était aux Champs Arnoux, à peu près à l'intersection avec la D234, qui monte vers le Villard-Laté puis le col de Granon. Il n'en reste aucun vestige.

Posté(e)

Le télépherique qui montait au fort de l'Infernet partait du fort du Randouillet. La gare intermédiaire était à la Seyte. Il y subsistait des vestiges voilà une dizaine d'années.

Tracé de l'ancien téléphérique militaire du col de Granon :

16061131987782513215670438122329.jpg

Posté(e)

Concernant l'Infernet j'ai de nombreuses photos, les câbles porteur du 1er tronçon sont toujours là ! Les pylônes aussi, bien que la gare inter soit dans un sale état. La g4 subsiste avec quelques poulies ainsi que les massifs des derniers pylônes.

Posté(e)

Quelques photos complémentaires pour le Téléphérique de transport militaire au Fort du Randouillet lors de ma visite du Fort à l’automne 2017

P1100850.JPG

P1100868.JPG

P1100876.JPG

Posté(e)
Il y a 16 heures, Blétonet a dit :

Le télépherique qui montait au fort de l'Infernet partait du fort du Randouillet. La gare intermédiaire était à la Seyte. Il y subsistait des vestiges voilà une dizaine d'années.

Tracé de l'ancien téléphérique militaire du col de Granon :

16061131987782513215670438122329.jpg


Merci Blet, en fait nous avons tout les deux raison, il y a juste eu un changement de taille c’est la gendarmerie qui a migré du départ de l’ancien téléphérique du Granon au départ du téléphérique de la mine des eduits 😉

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Je propose une (grosse) relance. Il y a 11 photos et le but est de deviner  à quel appareil appartient la photo. Il faut me répondre en MP. Chaque bonne réponse vaut 2 points. Franchement, c'est très facile ! 😉 Que le meilleur gagne...

  • Photo 1

quiz1.JPG.9271a326daab5c202e9c543170c3a15b.JPG

  • Photo 2

quiz2.JPG.6f4aa59339592d036f89031272e9f778.JPG

  • Photo 3

quiz3.JPG.c535b54cdccfebf310ff159733d9cea1.JPG

  • Photo 4

quiz4.JPG.e145997db708dfa0895b7069d2e1f465.JPG

  • Photo 5

quiz5.JPG.46780f7a24e91fe7637b1d466dd4c974.JPG

  • Photo 6

quiz6.JPG.eda852ed3f2f5bfaec2dba173d7dec48.JPG

  • Photo 7

quiz7.JPG.8f3258b50625ba56706ee24949a01568.JPG

  • Photo 8

quiz8.JPG.9823c47fffa1fb44d53d7208844a565c.JPG

  • Photo 9

quiz9.JPG.51122a957a2803f96735dde492b082d3.JPG

  • Photo 10

gallery_6538_4547_1709721.jpg

  • Photo 11

gallery_6538_4547_71141.jpg

  • 10 months later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de cartes postales cet été. J'en possède une sur laquelle j'ai un doute. Est-ce bien le téléski de Mickey ? 

Numeriser.jpeg

Bonne journée

🙂

  • 1 year later...
Posté(e)

La forme du pylône me fait penser à celui qui montait au Granon depuis la Gendarmerie.

Mais il me semble qu'il ne reste que le pylône 6.

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    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
    • Oui après ça serait bizarre une bleue entre 2 noires. Son nom me fait penser qu'elle sera souvent privatisée. Je remarque que le départ des 2 TSF de Briançon est redessiné pour clarifier la situation.
    • le nouveau pdp 2025/2026 est disponible sur le site : https://assets.ctfassets.net/4a1jxa5u6hbl/3Aoy2GV8osA3kZRny92JUr/6e68dda5b66d7fb02e2c7aaebf5c454e/Plan-poster.pdf On remarque le Pré Jeanne ainsi qu'une 4e noire au départ du TKD de l'Eychauda (vu la situation elle ne doit rien avoir d'une noire, ni être très longue...)
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