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Forums Serre Chevalier Ski

Amélioration des liaisons


Gabbo

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Effectivement, je pense que les vallons de la Cucumelle doivent être préservés aussi.

De nos jours, l'heure est plus à la suppression de certaines remontées mécaniques qu'à l'extension du domaine.

La CDA va d'abord "nettoyer" le domaine ( comme cette année avec la suppression de 5 téléskis ).

Certes le TSD de la Balme mérite d'être changé, et il va l'être à court terme, probablement au cours de l'été 2007 par un TSD 6.

Mais les vallons de la Cucumelle sont le secteur "Grand ski" de Serre Chevalier et la CDA a tout intérêt à les laisser vieges de rm car ils sont très appréciés des skieurs dans leur configuration actuel.

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Sur une publicité pour les nouveaux aménagements de l'hiver 1983/84 (DMC Pontillas, TS Côte Chevalier, TS Fréjus - un an avant la liaison par Balme/Yret/Cucumelle) de 1400, apparaissait en pointillés un TS qui partait de l'arrivée du DMC Pontillas vers la Cime du Grand Pré. Il y a dans ce secteur de très beaux itinéraires skiables et variés ; bref, de quoi développer des pistes rouges et bleues à l'avenir. Le tout sans défigurer les Vallons de la Cucumelle avec des pylones. Seul problème, c'est exposé sud ! Je pense qu'à terme (même si certains le regretteront) la Cucumelle sera aménagée afin de rationaliser la liaison 1400 / 1500 . Peut-être un TSD vers le col situé entre le sommet de la Cucumelle et le Grand Pré (?)... Et un autre équivalent côté Monêtier de l'autre côté.

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Ca va être dur de retrouver ce vieux n° de "Montagne Magazine" de l'hiver 83/84 ; Je vais chercher mais je ne garanti rien... En fait c'était une pub qui montrait l'effort d'investissement de 1400 seulement. L'union commerciale n'était pas vraiment à l'ordre du jour. C'était un dessin stylisé type pastel avec un oeuf souriant...

Je vais aussi rechercher mes anciens n° d'"Aménagement & Montagne" (aujourd'hui devenu "Montagne Leaders" - vous connaissez ?) ; Il y a des articles sur le TSF Yret, sur la création du Prorel, etc.

Mais un conseil, il faut que je compresse les fichiers scannés ou je peux les joindre tels quels ?

Moi aussi j'aimerais retrouver ces vieux n° mais mes archives sont un peu éparpillées et pas toujours bien classées ; et puis j'ai déménagé... Enfin je vais chercher. Je vous tiens au courant de ma plongée archéologique !

En attendant, que la neige tombe, tombe, tombe !

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Salut Columbo,

Envoi moi les scans par mail et je me ferais un TRES grand plaisir de les mettre en ligne ;)

Je vous remet au passage mon projet de liaison entre front de neige sur 1400 .

Projet valable dans le cas de la suppression de la TC Fréjus et du remplacement/prolongation du DMC.

Cette liaison permettrait aux skieurs garés à Fréjus de traverser sans déchausser vers le DMC :

projet%20front%20de%20neige.JPG

projet%20front%20de%20neige%202.JPG

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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