Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Moi je propose un TSD dans le vallons de la cucumelle pour augmenter la capacitè de la liaison entre 1400 et 1500 . Au moins comme ça la balme sera un peu moins frequentèes

Posté(e)

Effectivement, je pense que les vallons de la Cucumelle doivent être préservés aussi.

De nos jours, l'heure est plus à la suppression de certaines remontées mécaniques qu'à l'extension du domaine.

La CDA va d'abord "nettoyer" le domaine ( comme cette année avec la suppression de 5 téléskis ).

Certes le TSD de la Balme mérite d'être changé, et il va l'être à court terme, probablement au cours de l'été 2007 par un TSD 6.

Mais les vallons de la Cucumelle sont le secteur "Grand ski" de Serre Chevalier et la CDA a tout intérêt à les laisser vieges de rm car ils sont très appréciés des skieurs dans leur configuration actuel.

Posté(e)

Sur une publicité pour les nouveaux aménagements de l'hiver 1983/84 (DMC Pontillas, TS Côte Chevalier, TS Fréjus - un an avant la liaison par Balme/Yret/Cucumelle) de 1400, apparaissait en pointillés un TS qui partait de l'arrivée du DMC Pontillas vers la Cime du Grand Pré. Il y a dans ce secteur de très beaux itinéraires skiables et variés ; bref, de quoi développer des pistes rouges et bleues à l'avenir. Le tout sans défigurer les Vallons de la Cucumelle avec des pylones. Seul problème, c'est exposé sud ! Je pense qu'à terme (même si certains le regretteront) la Cucumelle sera aménagée afin de rationaliser la liaison 1400 / 1500 . Peut-être un TSD vers le col situé entre le sommet de la Cucumelle et le Grand Pré (?)... Et un autre équivalent côté Monêtier de l'autre côté.

Posté(e)

Ca va être dur de retrouver ce vieux n° de "Montagne Magazine" de l'hiver 83/84 ; Je vais chercher mais je ne garanti rien... En fait c'était une pub qui montrait l'effort d'investissement de 1400 seulement. L'union commerciale n'était pas vraiment à l'ordre du jour. C'était un dessin stylisé type pastel avec un oeuf souriant...

Je vais aussi rechercher mes anciens n° d'"Aménagement & Montagne" (aujourd'hui devenu "Montagne Leaders" - vous connaissez ?) ; Il y a des articles sur le TSF Yret, sur la création du Prorel, etc.

Mais un conseil, il faut que je compresse les fichiers scannés ou je peux les joindre tels quels ?

Moi aussi j'aimerais retrouver ces vieux n° mais mes archives sont un peu éparpillées et pas toujours bien classées ; et puis j'ai déménagé... Enfin je vais chercher. Je vous tiens au courant de ma plongée archéologique !

En attendant, que la neige tombe, tombe, tombe !

Posté(e)

Ce serait super si tu pouvais retrouver tout ça !

Si tu as des soucis avec les scans, tu peux contacter Guillaume ou un modérateur (je serai pour ma part à Serre-Chevalier dès mercredi et sans accès à internet).

Posté(e)

Salut Columbo,

Envoi moi les scans par mail et je me ferais un TRES grand plaisir de les mettre en ligne ;)

Je vous remet au passage mon projet de liaison entre front de neige sur 1400 .

Projet valable dans le cas de la suppression de la TC Fréjus et du remplacement/prolongation du DMC.

Cette liaison permettrait aux skieurs garés à Fréjus de traverser sans déchausser vers le DMC :

projet%20front%20de%20neige.JPG

projet%20front%20de%20neige%202.JPG

Posté(e)

Ce serai dur de construire un appareil qui sert uniquement de liaison sans desservir de pistes, c'est le genre d'investissement plutot difficile à justifier.

Et puis si on est garé à Fréjus on monte par la casse du boeuf, non ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .