Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TSD des Vallons : des pistes en moins ?


lolo13

Recommended Posts

Bonjour,

L'arrivée du TSD des vallons va augmenter le débit des remontes Ok, mais on diminue le nombre de pistes. En effet les pistes sur la gauche de l'ancien TS de la Balme seront inaccessibles, ou alors j'ai pas tout bien compris. Dans le secteur on a aussi perdu les pistes desservis par l'ancien Tk du clos Gautier.

Est ce quelqu'un aurait une idée sur l'évolution des pistes dans ce secteur avec le futur TSD de Mea ?

Merci bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'arrivée du TSD des vallons va augmenter le débit des remontes Ok, mais on diminue le nombre de pistes. En effet les pistes sur la gauche de l'ancien TS de la Balme seront inaccessibles, ou alors j'ai pas tout bien compris. Dans le secteur on a aussi perdu les pistes desservis par l'ancien Tk du clos Gautier.

Est ce quelqu'un aurait une idée sur l'évolution des pistes dans ce secteur avec le futur TSD de Mea ?

Merci bonne soirée

Rien de plus à ma connaissance, le TSD6 du Méa se "contentant" de remplacer les TKD Méa, Clot, Barres et Crêtes et de remplacer la quasi totalité des remontées de Fréjus par un TSD. De même le TK du Mal Parti devrait disparaitre, son exploitation n'étant que ponctuelle.

Il serait par contre bien dommage à moyen terme (3-4 ans) de ne pas voir de TSF sur les anciens sommets de la Balme et du Clot Gauthier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

Le TSD6 de Méa partirait à proximité de la gare aval de l'actuel TK des Barres et arriverait au niveau de la gare amont de l'actuel TK de Méa. Les TK école de Fréjus, des Barres, de Méa et peut-être du Clot (mais cela reste à confirmer) seront déposés. Une nouvelle aire pour les débutants serait créée, comme au Clot de l'Aravet. Toutes les pistes de ce secteur seraient quant à elles conservées.

Le TK du Mal Parti est condamné à disparaître à court terme et avec lui a priori les pistes Slalom, Flèche et Lys (que l'on ne connait déjà pratiquement plus étant donné le faible nombre de jours d'ouverture du téléski du Mal Parti).

La piste de la Girarde avait également disparu l'an dernier avec la réserve collinaire de la bergerie.

Par ailleurs, il semblerait que le TSF3 de Côte Chevalier serait conservé (quand bien même il aurait vraiment besoin d'une cure de jouvence, tout au moins à mon avis), et que le futur TSD6 de ce versant soit plutôt amené à remplacer, sur un tracé différent, le TK du Pré du Bois. Auquel cas, les pistes de Glaize et du Bois pourraient connaître un certain renouveau.

Faire disparaître des pistes est certes toujours dicustable.

Maintenant, si les pistes abandonnées sont des pistes mineures du domaine et que leur abandon est compensé par une amélioration du ski sur le reste domaine (reprofilage de pistes, nouvelles jonctions, remontées plus performantes et plus confortables) et une réduction de la nuisance sonore et visuelle, cela reste acceptable.

La piste Perdrix était bien mal desservie par le TSF3 de la Balme, inadapté. Qui plus est, c'était surtout un chemin.

Le domaine perd par contre 2 noires non damées (Choucas et Creux du Loup), après avoir perdu le haut de la piste Clot Gauthier, ainsi que les courtes pistes Blocs et Crête de Méa qui n'ont guère ouvert cette dernière décénnie.

Pour que l'inventaire soit complet, on pourrait dire aussi que l'on a perdu le haut du Rocher de l'Enfer, les pistes de Charvet et de la Maurine, Goudissard (qui était très agréable), le haut de Grand Alpe/Grand Serre, la Gentiane, le Châtelas, pour lister les pistes que nous avons connues, et bien avant cela l'ancienne piste du Marteau, l'ancienne Verte, l'ancienne piste des Pylônes qui descendait sous la télécabine de l'Aravet, etc.

On avait également perdu la piste des Chalets, et voilà qu'elle devrait renaître !

Ce que l'on aurait à craindre potentiellement maintenant serait la dépose du TK de Serre Pelat et l'abandon des pistes Dame des Neiges et Club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que le TKD du Clot Gauthier était pas mal fréquenté (je me souviens avoir assez souvent fait la queue là-bas). Cela me parait d'autant plus incompréhensible que la retenue d'eau a été construite juste sous l'ancien TKD... Perte d'une noire et de la rouge vers l'Eychauda dommage si rien n'est fait.

Je persiste à dire que deux courts TSF4 de récupération pourraient remplacer Balme et Clot Gauthier de façon très efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on y voir des raisons sécuritaires également.

Remplacer à terme les TK par des des TSD permet que les flux de skieurs ne se croise pas.

Ceux qui montent passent au dessus de ceux qui descendent.

Cela limite le risque d'accident.

Je vous renvoie à un papier de Laurent Guillaume sur la responsabilité en montagne.:

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/chroniques-d-en-haut/index.php?page=article&numsite=6146&id_rubrique=6470&id_article=14789

Maintenant pour les gens du forum qui vont très très souvent dans la vallée, il est vrai que supprimmer une pistes est une emputation de l'espace de jeu.

Pour des touristes lambda, si la station est équipée majoritairement de TSD qui envoie un volume important, c'est de la satisfaction clientèle. Que veulent les touristes maintenant ? Skier sur des boulevards et remonter par les transports en communs locaux sans trop d'attente.

Le ski vintage tout le monde trouve cela tip top, mais quand il s'agit de prendre des tires cul et de faire la queue, il y a moins de monde.

Pour ma part je ne suis pas choqué de cette mutation du domaine. Cela correspond à la tendance des autres stations qui s'équipent également des gros porteurs.

Suis pas sûr de me faire des copains sur ce coup là !!!!

Je lirai avec attention vos avis.

Au plaisir de vous lire et d'échanger.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on y voir des raisons sécuritaires également.

Remplacer à terme les TK par des des TSD permet que les flux de skieurs ne se croise pas.

Ceux qui montent passent au dessus de ceux qui descendent.

Cela limite le risque d'accident.

Je vous renvoie à un papier de Laurent Guillaume sur la responsabilité en montagne.:

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/chroniques-d-en-haut/index.php?page=article&numsite=6146&id_rubrique=6470&id_article=14789

Maintenant pour les gens du forum qui vont très très souvent dans la vallée, il est vrai que supprimmer une pistes est une emputation de l'espace de jeu.

Pour des touristes lambda, si la station est équipée majoritairement de TSD qui envoie un volume important, c'est de la satisfaction clientèle. Que veulent les touristes maintenant ? Skier sur des boulevards et remonter par les transports en communs locaux sans trop d'attente.

Le ski vintage tout le monde trouve cela tip top, mais quand il s'agit de prendre des tires cul et de faire la queue, il y a moins de monde.

Pour ma part je ne suis pas choqué de cette mutation du domaine. Cela correspond à la tendance des autres stations qui s'équipent également des gros porteurs.

Suis pas sûr de me faire des copains sur ce coup là !!!!

Je lirai avec attention vos avis.

Au plaisir de vous lire et d'échanger.

Philippe

Je suis d'accord avec toi, on le voit sur la "politique" de la station: Construction de gros porteurs.

Par contre il reste dommage que des endroits "populaires" (je pense à la Combe du Loup, à la Sud-Sud-Est (sous l'arrivée du TSF3 de la Balme) ou aux "blocs" du clot Gauthier) soient purement et simplement abandonnées.

La priorité est ailleurs c'est clair pour la modernisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un domaine skiable évolue pour s'améliorer et s'adapter aux attentes des skieurs, ce n'est que bénéfique.

On regrette des pistes disparues quand on y était particulièrement attaché. Ce n'est pas mon cas pour la Balme. Un peu plus pour le point de vue au sommet de Clot Gauthier et le haut de la piste éponyme. Il est vrai qu'abandonner un sommet équipé est un déchirement, et reste très rare (sauf à la Via Lattea...), mais il est manifeste que certains aménagement anciens de Serre Chevalier n'avaient guère de sens.

Mon point de vue :

- Des téléskis très courts, qui ne mènent à rien, où l'on fait la queue, qui font souffrir les adducteurs, je ne les regrette pas quand ils sont remplacés par un seul TSD rapide, bien implanté dans le domaine skiable, confortable, avec un débit conséquent permettant de réduire notablement l'attente.

- Les pistes des Myrtilles et du grand vallon de la Cucumelle n'ont jamais été aussi agréables à skier que depuis qu'elles ont été reprofilées !

- J'ai redécouvert le domaine skiable de Serre Chevalier en 2005 avec les nouveaux TSD - quel changement ! je ne faisais jusqu'alors jamais certaines pistes car elles étaient mal desservies. Par exemple, je n'allais plus au Clot de l'Aravet, je ne suis jamais allé aussi souvent au sommet de Serre Chevalier que depuis qu'il y a le TSD. Et je suis persuadé que l'hiver prochain je me régalerai comme jamais dans les vallons de la Cucumelle grâce au nouveau TSD alors qu'ils étaient décidément jusque là bien mal desservis par les TSF de Fréjus et de la Balme et qu'il fallait une heure pour les enchaîner (avec le TSF de la Cucumelle). Les aménagements en cours du domaine skiable n'ont jamais été aussi raisonnés et optimisés ! (quand bien même je regrette que le TSD6 du Grand Serre ne parte pas des Trois Croix par exemple). Je connais les "aménageurs" actuels, et je leur fais confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous vos arguments mais avez-vous imaginé le flux sur la piste des vallons de la cucumelle ? A mon avis, il faut rajouter une piste ou passer le bull parce que cette piste était déjà largemnet fréquentée avec le tsf 3 et le tsf4 ( monet ).

Prenons en compte les pistes et hors pistes supprimées pour cette nouvelle saison. Tout le flux du tsd6 va se déverser dans les vallons. Engorgement assuré, je pense.

Et puis, 250 km de pistes, le slogan tient-il toujours ?

Je reste persuader que les sommets seront redesservis un jour. Si on aime Serre che, c'est une évidence. Rappelez-vous comme les gens qui s'arrêtaient sue le petit chemin en haut à gauche du TK clot gauth et en haut de balme. Si la cda veut faire des tsd 6, très bien mais le client a besoin d'en prendre plein les yeux et les sommets sont là pour ça.

Il va falloir patienter car le domaine de Villeneuve va encore perdre de sa superbe cette année malgré cette formidable nouvelle machine qu'est le tsd 6 des vallons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la fréquentation de la piste de la Cucumelle, je partage ton inquiétude.

Je craignais la même chose sur les Eftanis avec le TSD6 des Combes mais il n'en a finalement rien été.

Pour la Cucumelle, on verra. J'en ai discuté cet hiver avec l'exploitant et il s'attend à une fréquentation accrue en hors piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la fréquentation de la piste de la Cucumelle, je partage ton inquiétude.

Je craignais la même chose sur les Eftanis avec le TSD6 des Combes mais il n'en a finalement rien été.

Pour la Cucumelle, on verra. J'en ai discuté cet hiver avec l'exploitant et il s'attend à une fréquentation accrue en hors piste.

Pour l'Eftanis, plusieurs déversoirs sont possibles :

- villeneuve

- combe

- eftanis

- Aravet

- Chemin vers draye

Avec la cuc, on a la rouge et le hors piste "classique" des vallons et c'est tout.

La solution serait de mettre un TK qui part à gauche de l'arrivée du nouveau tsd pour monter à la gare amont du tsf 3. Je sais que la sécurité ne sera pas parfaite mais à la plagne, ils l'ont fait avec le tk des crètes au-dessus de plagne centre. C'est exactement la même situation ( un peu moins dangereuse à serre che je pense. Le coût esr réduit en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La solution serait de mettre un TK qui part à gauche de l'arrivée du nouveau tsd pour monter à la gare amont du tsf 3. Je sais que la sécurité ne sera pas parfaite mais à la plagne, ils l'ont fait avec le tk des crètes au-dessus de plagne centre. C'est exactement la même situation ( un peu moins dangereuse à serre che je pense. Le coût esr réduit en plus.

En fait tu remontes le chemin de Roche Gauthier.

Tu y crois vraiment à un TK en nouvelle implantation sur la station ?

J'ai le sentiment qu'ils font la chasse à ce genre d'appareil.

Au plaisir de vous lire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le chemin de Roche Gauthier. Je mettrai le tk un peu sur la droite du chemin, coté rocher. ça reste un petit investissement pour un maximum de plaisir. Réservé bien sûr au bon skieur car je veux bien reconnaître la danger notamment sur le haut qui est légèrement étroit. Mais si on veut plus de tk, je ne suis pas contre un petit td3 qui monte à Balme versant méa. Le but est de garder ce sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que planter un TK là haut soit une bonne idée pour les raisons suivantes:

- d'un point de vue intégration dans le paysage on ne verra que ça tout le long de la crête. Proximité du parc des écrins

- sécurité, tu trouveras toujours des personnes pour descendre le long du TK alors qu'il n'y a pas de place.

- et bien sur la rentabilité de cet appareil faible pour les coûts qu'il entraîne et les pistes desservies.

Il va falloir s'y faire monter à pied sera la seule solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis content que mon premier post est autant de réactions (je n'oublierai pas aussi de me présenter dans la rubrique appropriée).

Je trouve dommage d'une part, l'implantation du TSD6 des vallons, c'était un espace vierge avec le village de Fréjus en fond, et d'autre part on perd les pistes accessibles depuis le sommet de l'ancien ts de la Balme; je pense aux pistes choucas et creux du loup, sans parler du point de vue superbe.Pourquoi un tracé similaire à l'ancien n'a pas été retenu ?

Je me pose aussi la quetsion de l'engorgement du Ts de Frejus qui devra absorber le flux du TSD6 des vallons en plus du DMC., son remplacement est il envsagé ?

Pour l'avenir du secteur je verrai bien :

-Suppression des TKs Mea, Barres et Clot,

-Construction de 2 TSF4 qui partent de la zone des départs desTKs Mea Clot. Un qui arrive à l'arrivée du TS de la Balme, histoire de ne pas perdre les avantages de ce secteur (pourra servir de secours en cas de panne du TSD des vallons pour le retour Monetier) et l'autre qui monte au Clot Gauthier (ancien TK).

-Remplacement du TK des crêtes par un TSD partant de plus bas, proche de la gare aval du TSD des vallons (plus besoin de descendre au TSF de Fréjus), pour remonter rapidement.

-Remplacement du TS Cote Chevalier par un TSD6 qui partirai de plus bas, au départ du TK du prés du bois et suppression de ce dernier.

-Autre modification dans un autre secteur, remplacement des TKs du bois des coqs par un TSD6. C"est un super secteur que je délaisse car je prefere le confortable TSD6 du Prorel.

Bon je me suis sans doute emballé, surtout sur le plan financier, mais c'est bien de rêver un peu. Je pense que d'autre on eu ces idées avant moi et peut etres idées d'autres encore plus novatrices.

J'espère ne pas avoir été trop hors sujet.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage d'une part, l'implantation du TSD6 des vallons, c'était un espace vierge avec le village de Fréjus en fond, et d'autre part on perd les pistes accessibles depuis le sommet de l'ancien ts de la Balme; je pense aux pistes choucas et creux du loup, sans parler du point de vue superbe.Pourquoi un tracé similaire à l'ancien n'a pas été retenu ?

Je me pose aussi la quetsion de l'engorgement du Ts de Frejus qui devra absorber le flux du TSD6 des vallons en plus du DMC., son remplacement est il envsagé ?

0/ Pour mémoire, la Balme n'a été implanté que parce qu'à l'époque on n'avait pas l'argent nécessaire pour équiper correctement le vallon de la Cucumelle.

1/ La fréquentation des pistes Perdrix, Choucas et Creux du Loup était négligeable face à celle de la Cucumelle.

2/ La piste de la Cucumelle était mal desservie depuis la Balme. Pour vraiment en profiter, il fallait reprendre le TSF4 de la Cucumelle.

3/ La liaison avec le Monêtier n'était guère aisée à partir de la Balme, obligeant à reprendre le TSF4 de la Cucumelle.

4/ Il aurait été bien délicat de faire arriver un téléporté à 2800 p/h à la Roche Gauthier : pas assez de place, piste de la Roche Gauthier trop étroite, sauf à tout dynamiter (façon les Carroz d'Arâches).

Le TSD6 des Vallons résout tous ces problèmes.

La meilleure alternative en bas de la Cucumelle reste encore de descendre reprendre la Casse du Boeuf plutôt que de prendre le TSF de Fréjus.

D'ici quelques années, le TSD6 du Pré du Bois devrait améliorer la situation.

Pour l'avenir du secteur je verrai bien :

-Suppression des TKs Mea, Barres et Clot,

-Construction de 2 TSF4 qui partent de la zone des départs desTKs Mea Clot. Un qui arrive à l'arrivée du TS de la Balme, histoire de ne pas perdre les avantages de ce secteur (pourra servir de secours en cas de panne du TSD des vallons pour le retour Monetier) et l'autre qui monte au Clot Gauthier (ancien TK).

-Remplacement du TK des crêtes par un TSD partant de plus bas, proche de la gare aval du TSD des vallons (plus besoin de descendre au TSF de Fréjus), pour remonter rapidement.

-Remplacement du TS Cote Chevalier par un TSD6 qui partirai de plus bas, au départ du TK du prés du bois et suppression de ce dernier.

-Autre modification dans un autre secteur, remplacement des TKs du bois des coqs par un TSD6. C"est un super secteur que je délaisse car je prefere le confortable TSD6 du Prorel.

Les projets connus sont détaillés un peu partout sur ce forum, notamment :

- TSD6 de Méa en remplacement des TK des Barres et de Méa (voire du Clot),

- Maintien du TK de la Crête,

- Maintien du TSF3 de Côte Chevalier (à confirmer),

- TSD6 du Pré du Bois en remplacement du TK du Pré du Bois, départ idéalement au niveau du confluent des pistes Glaize et Lacets (P5 du TSF3 de Fréjus, là où partait l'ancien TK de Fréjus), arrivée vers l'Alpage,

- Suppression du TK du Mal Parti,

- Rien de prévu semble-t-il pour atteindre de nouveau les sommets de Clot Gauthier et de la Roche Gauthier (Tête de la Balme). Réjouissions-nous que le TK de l'Eychauda soit maintenu...

- Le remplacement des TK du Bois des Coqs (bien raides, bien inconfortables) par un TSD6 était prévu dans la DSP, mais c'est une réorganisation complète du secteur Grand Alpe / Bois des Coqs qui serait à l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau plan des pistes avec le TSD des vallons est sur le site de Serre-Chevalier.

Bonjours, je suis nouveau sur le forum.

La piste rouge de clot gauthier qui part su sommet de l'eychauda est nouvelle semble t'il. En tout cas, elle ne figurait pas sur le plan des pistes de l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .