Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tkd1 Forêt 1 & 2


Yann83

Recommended Posts

Ouverture d'un topic pour parler un peu de deux anciens TKD1 du domaine de Serre-Chevalier 1400.

Ces deux TKD1, ainsi que le TKD1 de la rouge ont maintenant été remplacés par le TSD6 Forêt.

Situés en amont de la TCD4 Aravet, ils permettaient, outre l'accès aux pistes rouge du stade et bleues du Marteau et de la Forêt, de rejoindre pour le TKD1 Forêt II, Serre-Chevalier 1350.

Quelques photos:

Les deux motrices avec Forêt II à droite sur la photo:

for002.jpg

Les deux lignes, en partie communes:

for001.jpg

for004.jpg

Le double virage de Forêt I qui conduit vers l'ancien TKD1 Alpage aujourd'hui remplacé par un TKE 1:

for005.jpg

Photo du pont avec le TKD1 Forêt II passant au dessus. Sur le fond de la photo à droite on distingue le TKD1 Foret I:

for012.jpg

TKD1 Forêt II:

for006.jpg

Arrivée du TKD1 Forêt II, juste au dessus de l'actuel amont du TSD4 Orée du Bois:

for008.jpg

for007.jpg

Photo été prise du sommet de la zone commune des deux TKD1 après démolition:

for011.jpg

TKD1 Forêt I fut construit en 1958 avec une gare T50.

Modernisé en 1965 gare T100 avac prolongement en aval.Auparavant la gare aval était située au "pied" de la montée.

TKD1 Forêt II, il a été construit pendant l'été 1977.Son ouverture s'étant faite en février 1978.

Il est était équipé d'une gare H210. Je sais qu'il connu un incident majeur (vers 83-86) avec la rupture de la fixation de la poulie du dernier pylône.

Voilà pour le bref aperçu de ces deux remontées.

Si d'autres personnes peuvent compléter ce topic pour essayer de retracer l'histoire de ces deux TKD1. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa construction a démarré tardivement, le profil en long est daté du 13 Septembre 1977 et a été modifié le 13 Octobre 1977.

L'autorisation d'exploiter lui avait été accordée le 24 Février 1978, mais il a très bien pu ouvrir au préalable avec une autorisation provisoire (c'est le cas pour la majorité des appareils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .