Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
pierrotj

Bas Des Vallons De La Cucumelle - Solutions

Recommended Posts

De retour d'un séjour à Serre-chevalier durant les fêtes de fin d'année, je reviens sur un problème récurrent : L'encombrement du bas de la piste des vallons. Point de rencontre inéluctable de tous ceux qui transistent de Villeneuve à Monêtier ou de Monêtier à Villeneuve, cet endroit d'engorgement où les pistes sont étroites, voire consistent uniquement en des chemins, est superbondé et dangereux. Un repoussoir. On se croirait aux Deux Alpes !

Il est temps que SCV envisage une solution.

A mon sens, celle-ci consiste en une transition alternative par le haut et une réutilisation du secteur de la Balme. Je n'y vois que des avatanges :

- désengorgement du bas des vallons

- liaison possible entre les deux secteurs en début et en fin de saison quand l'enneigement en bas est moins bon

- nouvelles pistes intéressantes pour les skieurs bons à confirmés (la tendance est plutôt pour le moment me semble-t-il de favoriser le ski - promenade. Il est temps que cette tendance s'inverse).

- valorisation du secteur de Fréjus qui est fort mal loti pour le moment.

Puissé-je être entendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai renommé le sujet pour ne pas confondre avec la piste des Vallons qui amène à Ratier.

Je pense que la situation de l'entonnoir conduisant au TSF de Fréjus s'améliorera :

- En grande partie lorsque le TSD de Pré du Bois sera installé (départ au niveau du P5 du TSF de Fréjus) => moins de transit au niveau de la gare du DMC,

- Définitivement lorsque le DMC aura été prolongé (peut-être sous une autre forme) jusqu'à la Fermière.

Ceci étant, ces éléments ne règleront en rien l'étroitesse des pistes plus en amont dans ce secteur.

A voir s'il serait possible de doubler le bas de la Cucumelle, comme autrefois par la piste des "chalets de Fréjus".

Pour le reste, ma foi...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un élargissement de cette zone serait une riche idée (liaison bas de la cuc + lacets)

En fin d'après midi avec des skieurs peu expérimentés ou fatigués, c'est super dangereux.

Les bosses sont énormes et peuvent les effrayer !

Plus bas un autre goulet ( à mois que des travaux aient été effectués !?) c'est la descente sur le TSD des vallons.

Une trop grande partie des skieurs font un stop en haut et encombrent cette fois ci la route de fréjus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reste malgré tout attaché à un rééquipement du secteur de la Balme (Roche Gauthier) pour faire la transition par le dessus.

Il faut bien réaliser que le secteur des vallons de la Cucumelle n'est plus du tout un secteur hors piste vierge à préserver, avec le TSD des vallons de la Cucumelle qui le traverse.

Avoir un tel sommet (celui de la Balme) en plein milieu du domaine skiable et ne pas (plus) s'en servir c'est vraiment dommage. Il y aurait moyen de rejoindre le sommet de la Balme pas seulement au départ du secteur Méa mais également de l'autre côté, au départ d'un endroit à étudier dans la combe des Vallons et les anciennes pistes (Creux du loup je crois) pourraient reprendre du service.

Ainsi également, le désengorgement recherché au niveau du TSD des vallons trouverait un (autre) remède.

J'avoue, mais c'est hors sujet, qu'avec la panne du TSK de l'Eychauda de ce début de saison, j'ai ressenti encore plus cruellement le déséquipement de la butte de la Balme et de celle de Clos gauthier et que mon souhait principal est le rééquipement de ces montagnes qui sont en plein milieu du domaine. Le fantasme des amateurs de montagne, c'est toujours d'aller plus haut, vers les sommets. Avec le réchauffement climatique ce ne sera plus tellement un fantasme, mais celà pourrait devenir une nécessité...et une question de rentabilité. C'est bien de penser à rééquiper le bas et le milieu du domaine; mais il ne faut pas négliger le haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les vallons de la cuc sont devenus l'une des plus grandes autoroutes de la station, aucun intérêt même en janvier, sans grand monde on a toujours un monde fou sur la piste. Ils nous ont enlevé le secteur Fréjus qui devient n'importe quoi : obligé de faire 2 km de chemin pour aller au tsd vallons. Solution sur fréjus pour ce faire plaisir :

piste du bez, la casse et les rochers de l'enfer ( un bonheur hier )

.. et en plus, la piste de clos gautier est utilisée par une course

ceci-dit en ce moment, les autres secteurs sont merveilleux notamment le serre pelat, ouvert et fraisé ce week end

Share this post


Link to post
Share on other sites

La piste les prairies est une bonne alternative au goulet arrivant au départ du télésiége du fréjus, le probléme , c'est que exposé au soleil et non damée, c'était un champ de bosse miné de cailloux et de plaques de verglas cet hivers.

Je pensais faire plaisir à ma femme en lui évitant le dit goulet qu' elle execre, mal m'en a pris .

Un petit coup de ratrack régulier serait une bonne idée , voire un petit canon à neige fraiche et veloutée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, ce goulet de Fréjus, c'est .... juste HORRIBLE ! L'accès déjà, donne franchement pas envie, alors que les champs de neige autour du TSD Vallons sont superbes... Les pistes de Monêtier sont bien aussi (faut vraiment que j'essaye la Tabuc) Mais, après, un TSF3 giga lent ou un TSD4 saturé. Je préfère rester sur Grand Alpe, Aravet et Ratier...

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour ce goulet pénible et dangereux en fin de journée avec femme et enfants fatigués. Y'a pas moyen d'élargir dans ce secteur ? Cela ferait le bonheur de tout le monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, ce problème sera solutionné ainsi :

  • Gare aval du TSD de Pré du Bois au niveau du P5 du TSF de Fréjus, soit juste en haut du mur. Le plus tôt sera le mieux, ma foi.
  • Un jour, remplacement du DMC par une TC qui atteindra la fermière.

Ainsi, le goulet des lacets ne sera plus un passage obligé pour remonter sur le domaine skiable, uniquement pour descendre à Villeneuve autrement que par la route de Fréjus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement ce serait la solution ! Mais, il faudra alors élargir la pite des Lacets depuis le TS3 de Côte Chevalier, car c'est pas large et ça descend peu ou pas. Si y a un TSD qui vient se loger au niveau du P5 de Fréjus, la piste des Lacets en dessous du départ du TSD Vallons va être complètement saturée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils peuvent pas remplacer Croix de la Nore avant ? :wacko:

EDIT : Dsl pour le HS ^^. Mais, ils vont démonter Pré du Bois et Côte du Chevalier ou seulement Pré du Bois (bien dommage de perdre ce Tk)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Croix de la Nore devrait se faire aussi, et là encore le plus tôt sera le mieux (idem pour Méa).

Il est clair qu'avec l'installation du TSD de Pré du Bois, il faudrait reprofiler au minimum Glaize et idéalement Bois.

La piste des Lacets est vraiment pénible, marre des chemins. Il y avait eu un projet de vraie piste sous le TSF de Fréjus au tout début des années 80, mais le RTM craignait des laves torrentielles. Ceci étant, peut-être serait-il possible de tracer une vraie piste de descente du TK des Barres au TSD des Vallons.

Le TK de Pré du Bois sera déposé. L'avenir est incertain pour Côte Chevalier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Permettez moi d'illustrer vos dires en images. Je vous propose les bas des vallons de la cuc jusqu'au TSF Fréjus en images. Tournage le 31 janvier, la pluie était remontée jusqu'à 2200 m la veille ce qui rend la neige dure et accentue les secousses, accrochez-vous ! Vous verrez que même en basse saison, cet endroit est devenu désagréable du à l'affluence.

http://youtu.be/win4WQBQmFI

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, blindé !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, oui ! Le départ du TS Fréjus, je l'ai connu l'an dernier lors du 100% de remplissage, et ben, 45min d'attente. J'ai pris Pré du Bois > Lièvre Blanc pour aller à Ratier, pas le courage d'aller à Côte Chevalier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bon point cependant concernant les Prairies. Elle a été réouverte : en effet j'avais gardé le souvenir de cette piste dans les année 90 qui avait, me semble-t'il, été abandonnée au moment de la constitution de la piste du Bez.

Depuis 2 ans maintenant, elle a été remise en service, timidement à l'hiver 2012, plus franchement (balisage latéral et damage, quand même) en 2013.

Cela se voit bien dans la vidéo de montagnard69, sur la toute fin.

Ce qui serait bien aussi : la réouverture de la piste (nom ?) rouge qui partait sous la DMC et rejoignait directement le dernier mur de la Clot du Lièvre. Elle permettrait à des moins expérimentés de rejoindre la TC de l'Aravet. Ce que ne permet pas le Bez.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a la Route de Fréjus pour les débutants ;) Puis TK Aiche et TC Aravet

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut prendre la piste du bez prorel direction tsd Casse. Si ça te fait peur, il faut alors prendre le chemin de Fréjus légèrement en amont de la gare aval du TSD vallons ou sous le pi maÏ. Prendre le TSF fréjus dans ces conditions te bouffe le plaisir de skier à serre che et puis à son arrivée, tu seras toujours bloqué, il te faudra prendre tk des crètes ou tk pré du bois en faisant également la queue. Le tsd casse du boeuf remplace facilement ton chemin de croix !

Le chemin des moniteurs ( ou la rouge sous le dmc de pontillas ralliant le stade de villeneuve ) est un tracé dangereux pour faire passer l'ensemble des skieurs. D'une part il faut traverser un gros ruisseau en amont ( difficil en début de saison car il faut un enneigement conséquent pour boucher celui-ci. Nous avons aussi au milieu du tracé des éboulements réguliers qui m'obligent à passer à grande vitesse à cet endroit. Et puis, le verglas est omniprésent au début sous le DMC. Il faut être expérimenté pour pas finir dans le ruisseau ou damé la piste très régulièrement.

La solution commence, comme le dit Bletonnet, au P5 du TSF Fréjus où il faut un TSD qui nous remonte en haut du tk des crètes et non en haut du cote chevalier. Tanpis pour le club med, à moins que l'on fasse un petit TSF partant de la gare aval tsf fréjus pour arriver au pimaÏ.

Remplacement du cote chevalier en gardant le même tracé.

Et bien sûr rééquipement des sommets du secteur : clot gauthier et balme

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 montagnard69. Entièrement d'accord.

Share this post


Link to post
Share on other sites

M69, on s'est pas compris.

Moi je m'en tape royal du goulet. Je passe par les grands Près puis en backstage derrière le hameau de Fréjus pour revenir sur le bout de piste susnommé et la piste du Bez. Pas vraiment un chemin pour bleusaille

Après, je dis ça pour faire progresser le Schmilblik, ce goulet c'est dangereux et casse-gueule à souhait, mais le point le plus important me semble être celui mentionné plus haut : pas nécessité de faire quoi que soit, avec un nouveau TSD au Prè du Bois. CQFD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le sujet ne laisse pas indifférent, je vois que nous sommes nombreux à ne pas aimer passer par là en fin de journée, c'est dommages parce la piste du bez , dans les sapins/mélézes est trés sympathique et incontournable quand on est allé à monetier en milieu de journée et que l'on rentre sur villeneuve.

Il est urgent d'améliorer la situation, cela donne un mauvaise image de la station et de mauvais souvenirs aux vacanciers .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×