Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Je suppose que beaucoup d'entre vous suivent comme moi l'expérimentation de patrouilleurs de pistes en cours sur Méribel.

Je sais que le sujet est assez polémique, mais ne pensez-vous pas que ce serait une bonne idée sur Serre-Che. La station a la particularité d'avoir 2 pistes noires surchargées comme chemins principaux de retour station. Une de mes amis a été victime d'une collision grave sur la Luc Alphand, en discutant je réalise que beaucoup de gens aujourd'hui descendent par les remontées pour des soucis de sécurité, surtout avec des enfants.

Ce n'est peut être pas la panacée, mais quelques patrouilleurs pourraient avoir un effet dissuasifs.

Vos avis ?

Posté(e)

Il est vrai que le choix est limité.

Une noire pas toujours facile en fin de journée et des skieurs seul au monde qui la descendent à fond.

Une verte blindée de monde avec ses trains d'élèves rentrant au bercail.

Le TDS du Blétonet, les télécabines ou le téléphérique (ces 2 derniers ont leurs jours de comptés).

Une autre piste serait la bienvenue. Elle est dans les cartons depuis des années mais ne vient pas !

Pour le moment se sont les skieurs malchanceux qui les prennent les cartons !

Pour mon dernier séjour, entre une noire défoncée et surchargée et une RM, j'ai choisi la sécurité du transport par câble.

Posté(e)

L'expérience de Mottaret :

http://alpes.france3.fr/info/meribel-73--des-patrouilleurs-sur-les-pistes-72420739.html

http://www.communiques-presse-online.com/sports-et-loisirs-c14/skier-en-securite-a13239.html

Une sensibilisation à la sécurité et au respect d'autrui sur les pistes est une bonne chose.

Il est vrai que la redescente à Chantemerle en fin de journée n'est pas du tout agréable : il n'y a pour descendre qu'un chemin ou une piste noire (défoncée en fin de journée), et le chemin coupe à plusieurs reprises la piste noire.

Il faudrait d'autres alternatives : une piste facile pour les petits skieurs, plus large que le chemin et qui ne coupe pas sans arrêt la noire (projet de piste bleue de Gaudissard), et idéalement une alternative à la noire pour les skieurs moyens ou fatigués en fin de journée (projet de nouvelle piste rouge des Chalets, ancien projet de piste des Éduits et de la Serpentine...). Et ensuite abandonner la Briance.

Posté(e)

Totalement contre ! Tout comme je suis contre les caméras à tous les coins de rues et comme je suis contre "BIG BROTHER IS WATCHING YOU", on entre dans une société de déresponsabilisation de l'individu et je ne pense pas que mettre les skieurs sous pression pour les ralentir soit la bonne solution, on sait tous que trop d'autorité tue l'autorité et que plus on impose des limites plus les gens ont envie de les franchir.

Posté(e)

je vote plutôt pour notamment en période de vacances scolaires où trop de skieurs moyens vont trop vite et ne maîtrisent pas leur vitesse. Je reconnais que je descends extrêment vite et c'est ma passion mais quand l'affluence est raisonnable. Pour donner un chiffre, 13000 m de dénivellé dans les grands jours en mettant par exemple environ 4 minutes pour faire draye olympique.

Cet hiver, je descendais en mode super g le stade à Briançon et des gens étaient posté derrière un dôme ( sur le bas ), j'ai du freiné en me couchant et en leur jetant de la neige dessus. J'ai finità 2 mètresde leurs jambes. ils n'ont rien dit alors que je me suis senti particulièrement coupable. J'ai eu l'impression que c'était normal pour eux.

  • 9 months later...
Posté(e)

Le sujet des patrouilleurs pose la question des solutions face au "sentiment" d'insécurité sur les pistes : faut il plus de présence des pisteurs pour faire respecter les règles de base, séparer les flux des débutants des skieurs ou surfeurs "rapides", mettre en place des chicanes pour casser la vitesse ?

Si vous avez des idées ...

Posté(e)

les pisteur ne ssont pas flics du tout ( en france en tout cas ) et il sont pas là pour flicer les gens .

les chicane oui dans certain point mais sa serre tout le monde

faut juste que tout le monde aille vite :D comme sa pas de colisions !

Posté(e)

les pisteur ne ssont pas flics du tout ( en france en tout cas ) et il sont pas là pour flicer les gens .

les chicane oui dans certain point mais sa serre tout le monde

faut juste que tout le monde aille vite :D comme sa pas de colisions !

C'est comme sur la route en ville, il faut surtout que les gens arrêtent de s'endormir n'importe ou, notamment au milieux des points d'intersections.

Posté(e)

puis qu ils arrete de regarder les spatule ( ou le comteur de vitesse ) et qu il regarde devant eux ! ;)

non l idée de separé les moin rapide des rapide se fait depuis 2 ou 3 ans sur la piste de l eychaudas . ...

  • 7 months later...
Posté(e)

Il faut bien constater que le savoir vivre sur les pistes n'est pas connu de tous et que le bon sens n'est pas toujours partagé par tout le monde.

S'arréter sur le bord d'une piste, visible des skieurs amonts et non au milieu, derriere un dénivelé ( rien de plus pénible et fréquent que de se retrouver face à des surfeurs sur le culs au milieu d'une piste) et ne pas jouer à lucio alors que la piste ressemble à la sortie du stade de france un soir de grand match: cela pourrait etre rappelé par de gentils patrouilleurs de pistes .

Cela méviterai des coups de gueules et autres altercations qui stresse ma femme ( je suis pas fin quand un crétin frole de trop prés mon fils ou que je risque de m'emplafonner un débile planqué derriére une bosse parce la piste ya que lui évidemment qui l'enprunte )

Posté(e) (modifié)

Si vous regardez le plan des pistes de Serre Che, vous trouverez ceci :

"T'as entre 7 et 14 ans ?

Deviens toi aussi un pisteur prudent !

En portant l'insigne des Pisteurs Prudents, tu t'engages :

- A adopter toi-même une attitude exemplaire sur les pistes

- A repérer les skieurs ou surfeurs imprudents et à les inciter à adopter le cool attitude

- A garder ta bonne humeur et ton sang-froid

Offert"

Perso, l'idée est bonne mais c'est donner une tâche plutôt ingrate à de jeunes skieurs (c'est un peu faire la police sur les pistes quand même).

Modifié par Blétonet
Propos adoucis.
Posté(e)

Je suis bien d'accord, les pisteurs prudents sont essentiellement les enfants qui passent entre les mains des écoles de ski, et qui transmettent le message à leur parents.C'est une bonne initiative, mais qui ne concerne pas tous le monde, d'autant que des parents qui mettent leurs enfants en cours de ski sont en général déja sensibles aux régles de sécurité.

Le patrouilleur de piste doit etre un adulte identifiable et dépendant d'une structure publique, pourquoi pas une police municipale chaussée , de ski,( comme la police montée , à cheval )dédiée à la prévention, et ne circulant que sur les pistes , suffisemment formée pour ne pas intervenir à tord et à travers.

Posté(e)

Reste zen Clément. J'adoucie quasi systématiquement les messages trop véhéments afin que ce forum reste un espace convivial et agréable.

Une anecdote qui m'est arrivée cet hiver : Dans une station des Alpes du Nord, un moniteur de surf avait arrêté son cours dans la partie la plus étroite d'une piste en forêt, derrière une bosse bien sûr. Cela fait drôle quand on arrive sur une douzaine de surfeurs assis.

Posté(e)

En effet parfois les professionnels sont surprenants, mon fils qui passait la fleche sur le bez il y a 2 ans est passé litéralement au travers d'un cours esf qui traversait le stade, tranquilement emmené par leur moniteur, heureusement il n'y a pas eu d'accident , j'étais trés en colére.

Posté(e)

Mon ton était neutre, je ne donnais qu'un info Blétonet, c'est juste que des enfants sont vulnérables et n'osent pas souvent de peur de représailles, ou alors que ça parte ne sucette etc.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Le téléski du Chazelay, fixe à l’époque. Il sera transformé en téléski débrayable ultérieurement. 
    • L'arrivée de la cabine (première génération) à Ratier. On distingue les cabrettes du téléphérique de service. En été, avec la 2ème génération de cabines (avec le TSF2 des Souliers 2ème génération, avec la gare delta et la TC de Grand Alpe) : Le nouveau téléphérique avec le Blétonet : Serre Ratier, avec le TK éponyme (2ème génération) et encore la 1ère génération de cabine sur le 2ème tronçon du téléphérique : Avec le 2ème génération de cabines : La TC de Grand Alpe. Au fond, on remarque que le TK du Bois des Coqs a déjà été doublé (1978) : L'arrivée du TK de la Forêt et le TK de la Rouge : Villeneuve. Le layon de la TC de Villeneuve/de l'Aravet avait déjà été élargi (pour accueillir un TSF de la place de l'Aravet jusqu'à Goudissard, mais qui ne sera jamais réalisé). On remarque la TC de Fréjus, ainsi que les TK de Mickey et de Borine. Le mur final de la Casse du Bœuf est le même qu'aujourd'hui. Il faut croire que ce mur a été abandonné un temps, avant de reprendre ce tracé lors de la construction du TSD4. 
    • L'information était sortie dans un Montagne Leaders récent (< 2 ans), donc donnée par les acteurs de la vallée. L'idée du partenariat pour la rénovation pourrait être relancée car la conscience du public et les enjeux d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'en 2004. Pas de Serre Che Bashing de ma part, simplement des constats d'évolution que je fais depuis que j'y viens, soit il y a 20 ans. De plus, ce que les autres font n'est pas nécessairement le modèle à imiter, SCV en a un peu conscience avec l'abandon de nouvelles pistes en bas du domaine. La progression doit se poursuivre sur le sujet immobilier. Aujourd'hui l'urbanisme de Briançon touche presque Saint-Chaffrey, lui-même presque Chantemerle tandis qu'avec Villeneuve la limite est plus que tenue. Monetier a construit un centre de vacances et de nombreux chalets de luxe. Chantemerle a construit le hameau du Rocher Blanc, agrandi le Grand Hôtel et continue de construire au Villard Laté. Briançon vient d'ouvrir 2 hôtels 4* et va ouvrir un centre pour les tours operators de la CDA. Villeneuve a eu Odalys et dernièrement MMV. Quand on voit les bouchons dans la vallée été et hiver, c'est une limite très visible du modèle. La voie olympique améliorera l'offre de bus mais suffisamment ? Je crois qu'il faudrait être plus ambitieux pour la vallée sans obligatoirement se cacher derrière les autres. On l'a fait avec les ENR pourquoi pas sur le sujet immobilier?
    • Je ne crois pas que ce soit le cas de Serre Chevalier. Sauf erreur, la saison d'hiver génère encore davantage d'activité économique que la saison d'été. Par contre, ces dernières années, Serre Chevalier était la station de la CDA qui générait le plus important chiffre d'affaires en été, devant Tignes (qui a pourtant encore un peu de ski d'été) (je ne sais pas ce qu'il en était quand les 2 Alpes étaient encore dans le giron de la CDA). À voir ce qu'il en sera avec Pralognan, rare station de montagne qui réussit à équilibrer ses saison d'hiver et d'été à l'heure actuelle. C'est normal de se montrer exigeant envers sa station de cœur. Mais il est parfois intéressant de comparer avec ce qui se fait ailleurs quand il y a trop de Serre Che bashing, ça aide à relativiser 😉
    • Nouveaux lits chauds ne signifie pas automatiquement accroissement de l'urbanisation. Au premier ordre, c'est déjà la transformation de lits existants mais devenus froids en lits redevenus chauds. Pour la rénovation de l'immobilier existant, très rapidement après son arrivée à Serre Che, la CDA/SCV a proposé un système de rénovation des appartements, sans frais pour les propriétaires, puis de mise en location (gérée par CDA/SCV) pour que les lits redeviennent chauds (permettant à CDA/SCV d'amortir l'investissement dans la rénovation). Cela n'a pas été un succès. Il y a même quelques résidences de tourisme qui ont fermé et sont aujourd'hui abandonnées. Alors oui, c'est peut être rageant, mais nous ne sommes pas en dictature et il ne faut donc pas jeter la pierre à SCV et à la CDA. Notons que les nouveaux projets immobiliers ne conduisent pas toujours à un étalement urbain. Par exemple, au Sporting, le nouvel immeuble avait été construit en lieu et place de l'ancienne piscine, donc sans accroître l'étalement urbain. L'étalement urbain est de toute façon contrôlé par le PLU. Pour ce qui concerne la neige de culture : Dans tout travail, il faut du temps pour faire avancer des dossiers et tous les dossiers ne peuvent pas être traités simultanément. Il n'est donc pas surprenant que ce dossier ait été dissocié de celui relatif à la TC du Pontillas. Ceci étant, même s'il s'agit d'un dossier dissocié d'avec la TC du Pontillas, les effets cumulés (en fonction de la définition de l’article R122-5 CE) ont été analysés par SCV, comme le reconnaît la MRAe au paragraphe 2.4. Sur le sujet des effets cumulés, la MRAe a émis une recommandation. SCV a répondu à toutes les recommandations de la MRAe dans ce document disponible pour l'enquête publique : https://www.hautes-alpes.gouv.fr/contenu/telechargement/24965/210751/file/Note_réponse_MRAe_Méa.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      624
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .