Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Plus d'infos sur rm.net http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=17391&view=findpost&p=208003

edit : je remet mon message comme il était avant qu'un modérateur ne le modifie sans aucunes raisons, si y'a un soucis me le dire %5Burl=

Le lien pointe vers le sujet de la TC, qui n'apporte pas plus d'éléments (les posts ont été déplacé), il aurait été plus approprié de faire la même chose que sur rm.net, càd mettre directement le lien vers les sources relatant l'accident et ne pas faire liens sur liens.

Modifié par lionel
Lionel
Posté(e)

Un triste accident qui rappelle celui d'il y a 20 ans, lors de la construction du TSD de l'Orée du Bois dans des conditions similaires.

Le pilote était très expérimenté, et travaillait régulièrement sur Serre Chevalier depuis l'an dernier.

Une pensée aux familles des deux victimes.

Posté(e)

Je discutais il y a peu avec une amie qui va souvent à :1350:, et tout se dit.

Elle m'affirmait que l'hélico avait touché le câble du téléphérique ET celui du télésiège de l'orée du bois.

Je n'ai pas commenté car je n'en savais rien.

Et vous, de votre coté, avez-vous des précisions ?

Posté(e)

Dauphiné Libéré ce 14 nov :

"L’émotion fait place à l’incompréhension, à la suite du crash d’hélicoptère qui a fait deux victimes mardi sur le domaine de Serre Chevalier. « Toutes les conditions étaient réunies pour que les opérations prévues ce jour-là se passent le plus sereinement du monde », note le directeur adjoint du domaine skiable Patrick Arnaud. « Les conditions météo étaient bonnes, le personnel expérimenté et habitué à travailler avec des hélicoptères, la machine, à notre connaissance, en bon état… on ne comprend pas qu’un si triste événement soit arrivé. »

La carcasse de l’appareil aurait été évacuée hier

L’enquête ouverte par le parquet de Gap a été confiée au PGHM de Briançon et à la brigade de gendarmerie des transports aériens. Des enquêteurs se sont encore rendus sur place hier matin pour poursuivre leur examen de la machine. Selon nos informations, la carcasse aurait été enlevée du plateau de Serre Ratier par un camion d’une entreprise locale du BTP dans le courant de l’après-midi d’hier.

Le parquet de Gap n’a pas ordonné d’autopsie des deux victimes de l’accident : le pilote haut-savoyard Pascal Oliviero, âgé de 53 ans et son copilote Gérard Billaudel, âgé de 54 ans. Toutefois, les enquêteurs ont fait les examens d’usage sur les corps et leurs résultats devraient être connus dans les prochains jours. Des auditions de témoins ont aussi eu lieu ce mercredi.

Concernant le parcours de l’hélicoptère au moment du crash, l’appareil aurait heurté un câble du deuxième tronçon du téléphérique avant de finir sa course à proximité de la gare de départ du télésiège de l’Orée du Bois.

Le câble impacté n’est pas tombé mais il va nécessiter une radiographie qui sera faite par un prestataire extérieur à la station. L’opération ne pourra donc pas se faire rapidement. Pour autant, l’impact sera nul sur la saison de ski à Serre Chevalier puisque ce deuxième tronçon du téléphérique de Chantemerle n’est plus exploité en hiver. Contrairement au premier tronçon, qui a été démonté et remplacé cet été, l’exploitant des remontées mécaniques n’avait pas prévu de changer la deuxième partie. « Si à l’issue de la radiographie il s’avère qu’il faut changer le câble, et bien on le fera », souligne encore Patrick Arnaud."

Posté(e)

Bonsoir,

Cet accident est terrible et lourd de conséquence. Une pensée toute particulière pour les familles.

Les accidents en hélicoptère ne pardonnent généralement pas, surtout dans des environnements tels que la montagne et les dangers que l'on y trouve... Rien ne sert de revenir là-dessus...

Je poste donc ce message afin d'en savoir plus sur l'accident d'hélicoptère qui a eu lieu en 93 si je crois bien dire, au même endroit, comme j'avais pu le lire il y a quelques temps dans le livre de Guillaume Bodovillé.

Est-ce que les circonstances étaient semblables ? Que faisait l'hélico lors de l'accident ?

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Ce matin, vers 10h00 fin de l'héliportage des colis depuis Serre Ratier.

L'émotion devait être grande car les pensées devaient certainement aller vers leurs 2 collègues tragiquement partis.

Quelques clichés visible sur la webcam de Ratier ce matin.

Posté(e)

Oui, les pensées devaient aller aux deux disparus et leur familles.

ci-joint un cliché pris par la caméra de Ratier, au moment où s'envole l'hélicoptère.

post-82-0-64261700-1385565180_thumb.png

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .