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Posté(e)

La situation est certainement plus critique pour les autochtones que pour les touristes.

Pour ces derniers, passer par la Maurienne ne constitue pas un gros détour s'ils viennent de la moitié nord de la France.

Pour ceux qui habitent la moitié sud de la France, ils remonteront la vallée de la Durance.

Posté(e)

La situation est certainement plus critique pour les autochtones que pour les touristes.

Pour ces derniers, passer par la Maurienne ne constitue pas un gros détour s'ils viennent de la moitié nord de la France.

Pour ceux qui habitent la moitié sud de la France, ils remonteront la vallée de la Durance.

Le tunnel coûte bonbon ;) .

Le mieux dans cette situation reste limite le train même si il reste cher lui aussi.

Posté(e)

non le galibier est ouvert donc le tunnel de frejus ne sert plus a rien ...

l'acces par la galibier est quasi aussi rapide que la lautaret ... mais pour les locaux c est une vrai catastrophe ... surtout nos voisins de la grave et de villard .

a mon avis le col vas etre fermé tres tres longtemps... du cout venez a serre che cette été vous allez etre tranquille !!!!!

Posté(e)

Ouverture du sujet pour évoquer les différentes informations et réactions de chacun face à cet événement qui a et qui aura des conséquences sur la fréquentation de notre vallée (entre autre).

Posté(e)

Quand on voit la qualité du réseau routier coté italien, avec des tunnels larges , éclairés et longs et que l'on compare ce que l'on a coté français , il y a de quoi pleurer : peu d' investissement en france , depuis que la DDE n'existe plus tout ce dégrade, nous régressons.

En espérant que nos édiles réagissent à la mesure du chantier à réaliser .

Posté(e)

Si le problème est vraiment grave, ça peut-être très long. Sincèrement, la découverte de problèmes géologiques pourrait être le début des mauvaises surprises et de très long travaux.

Il y a un très bel indicateur en place : le Tour ! En fonction du déplacement de l'étape ou non, on saura à quoi s'attendre.

Pour le tourisme, je suis assez peu inquiet : venir à SC se fait très bien par le Galibier l'été ou le Fréjus (le coût est exorbitant) en venant du nord. Le sud est somme toute peu impacté.

La question est entière pour les autochtones !

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi : c'est grave pour la Grave, car on y vient principalement de grenoble et sa région , ors passer par le galibier pour s'y rendre qq jours cela devient vraiment long , oui l'industrie du tourisme est en péril.

D'autre part rien ne dit que la route sera réouverte avant l'hiver, et la c'est la vallée de serre che qui va souffrir

Posté(e)

Exact pour La Grave et Villar d'A. C'est avec ce type de déconvenue qu'on s'aperçoit comment le secteur est dépendant du tourisme. Cependant, attention à mon propos, il ne visait exclusivement que SC ! Je ne connais pas du tout La Grave, et ceci dit, la situation va être tendue pour tous.

Posté(e)

Est-ce que les populations en aval du lac (Le Freney d'Oisans notamment) risquent de voir un "raz de marrée" arriver sur eux (suite aux 250 000m³ de pierres qui tombent dans le lac)? D'où la nécessité de le vider un peu?

Posté(e)

Yann ça a déjà été dit depuis longtemps que ce tunnel doit être détruit et reconstruit à neuf ;) .

Blétonet : le DL parle de 250 000m³ et non 100 000. Quelle info est bonne?

Posté(e)

100 000 metres cubes = 250 000 tonnes

ce qui peut paraitre enormes mais au final pas temps que sa : dans certain terrasement de gros batiment en pente on bouge bien plus de cubes .

mais bon si sa tombe d un coup aie aie quand meme !

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    • Roxdrobe peut-il nous indiquer l'endroit où il a déniché ce plan ? Ce n'est peut être pas le définitif car ces erreurs piquent les yeux en effet (CondamineS dans mes souvenirs ce n'est pas la 1ère fois)
    • Merci pour le partage du plan, on dirait presque que c'est un faux tellement il y a des erreurs/bizarreries : Briançon : Condamines avec un s (je crois que ça fait longtemps que cette erreur traîne). Si cette piste fait bien référence au sommet juste en face, il n'y a pas de s. Mais mon préféré reste sans aucun doute la bien connue piste des "rempards"...   Villeneuve : la fameuse route d'aravet ! Sans oublier le célèbre "parc abri" (chemin du TS des Vallons au TS de Côte Chevalier). La "nouvelle" piste ensa fait peut-être référence à l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme ? je ne vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir d'intéressant avec cette piste qui me semble être le chemin 4x4 qui descend du sommet du téléski pour arriver un peu en aval de la G2 de Clot Gauthier. Je me passerai de commentaires pour la piste de Glaize, Blétonet l'a très bien résumé. Sentiment partagé, ta remarque m'a bien faire rire ! La piste des Sellettes est, à mes yeux, mal tracée. En réalité, elle passe un tout petit peu plus en amont, ce qui permettrait d'éviter cet angle biscornu au TK des Crêtes Monêtier : amusant d'avoir appelé la bretelle du TS de l'Eychauda à celui de la Cucumelle "chambran", en référence au vallon derrière.
    • Il devrait rouvrir mercredi dans la journée.   La nouvelle piste verte sur la droite du TK du Pré de Jeanne est appelée Glaize, alors que le torrent de Glaize ne coule pas du tout ici. À croire qu'il fallait utiliser des panneaux de piste en stock.
    • Oui après ça serait bizarre une bleue entre 2 noires. Son nom me fait penser qu'elle sera souvent privatisée. Je remarque que le départ des 2 TSF de Briançon est redessiné pour clarifier la situation.
    • le nouveau pdp 2025/2026 est disponible sur le site : https://assets.ctfassets.net/4a1jxa5u6hbl/3Aoy2GV8osA3kZRny92JUr/6e68dda5b66d7fb02e2c7aaebf5c454e/Plan-poster.pdf On remarque le Pré Jeanne ainsi qu'une 4e noire au départ du TKD de l'Eychauda (vu la situation elle ne doit rien avoir d'une noire, ni être très longue...)
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