Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Article paru dans sur DICI

En savoir plus sur https://www.dici.fr/actu/2017/10/17/hautes-alpes-navette-de-serre-che-redevenir-payante-1068141#O16ujr7gdDXlvxUO.99

Hautes-Alpes : la navette de Serre-Che devrait redevenir payante

Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 17/10/2017 - 10:24

Depuis des annĂ©es, c'est un service essentiel que les communes de Serre-Chevalier apportent aux touristes. Une navette gratuite du MonĂȘtier jusqu'Ă  Briançon via La Salle et St-Chaffrey.
ProblĂšme : plus personne ne veut ou ne peut payer. RĂ©sultat, elle devrait devenir payante avec une somme symbolique de 2 € le transport et 4 € la journĂ©e (moins de 100 € la saison) de quoi faire bondir les socio-professionnels qui y voient lĂ  une vraie rĂ©gression trĂšs contradictoire avec la mobilitĂ© nĂ©cessaire dans la vallĂ©e, le dĂ©veloppement durable et le bon accueil des clients. C'est en tout cas ce qu'indique Arnaud Murgia.

L'annĂ©e derniĂšre, le dĂ©partement a prĂȘtĂ© 120 000 euros pour passer ce moment difficile. ProblĂšme, il faut Ă  prĂ©sent rembourser. Quant Ă  d'autres aides, cela dĂ©pend de la RĂ©gion puisque les transports en dĂ©pendent Ă  prĂ©sent.

Pour Arnaud Murgia, conseiller départemental LR, il faut trouver une solution comme par exemple maintenir la gratuité pour les longs séjours, les courts et moyens restant gratuits.
Du cÎté du SIVM, on se veut rassurant, on précise que le skieur qui ne voudrait pas payer ce transport a toujours la possibilité de rejoindre une remontée gratuitement dans chaque commune. Par ailleurs, les jours d'intempéries, un service de transport est toujours assuré par le domaine skiable.

Les maires concernés tiendront une conférence de presse sous peu pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette décision.

C'est un fake ou on marche vraiment sur la tĂȘte ???

Modifié par lionel
Mise Ă  jour de la source
Posté(e)

Le domaine skiable paye moitié moins qu'avant, les communes et le SIVM Serre Chevalier qui est chargé des navettes vallées n'ont plus d'argent pour compenser la différence... .

Posté(e)

J'entends bien, mais difficile d'admettre par exemple que nos vacanciers devront, en cas de panne "des vallons", redescendre par FrĂ©jus et se payer la navette pour rentrer au MonĂȘtier, alors que les forfaits ont encore augmentĂ©... Je veux bien que plus personne n'aie d'argent, mais faudrait peut-ĂȘtre pas nous prendre pour des jambons, non plus... Non ???

On pourrait aussi voir la contrainte à prendre son propre véhicule, alors qu'il n'y a pas assez de parkings... Bref, encore une idée de génie...

Posté(e)

Merci Guillaume, oui, je l'avais vue... Celle de gauche à l'air ravie, ça la fait rigoler...

SacrĂ©e rĂ©gression quand mĂȘme, Ă  l'heure de la responsabilisation de la consommation des carburants...

Quant à la mise en place en place ponctuelle des navettes en cas de problÚme, ça veut dire qu'il faudra que quelqu'un prenne la décision et donc un temps de latence qui entrainera des queues et des attentes... ça promet... Quelle image...

Posté(e)

Guillaume, pourrais-tu nous dire qui est sur la vidéo, de gauche à droite stp ?

Alpaga : si tu prends ta voiture, ce n'est pas gratuit (essence, usure, etc.)... Par ailleurs, en cas d'intempĂ©rie ou de panne fermant une liaison, SCV sait organiser un retour par navette. Cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© le cas (un jour de panne du TSD du Prorel par exemple). Bien sĂ»r, c'est moins sympa que rentrer Ă  ski. Toutes les stations peuvent ĂȘtre confrontĂ©es Ă  ce genre de problĂšme, y compris les plus grandes en Savoie.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Blétonet a dit :

Guillaume, pourrais-tu nous dire qui est sur la vidéo, de gauche à droite stp ?

Alpaga : si tu prends ta voiture, ce n'est pas gratuit (essence, usure, etc.)... Par ailleurs, en cas d'intempĂ©rie ou de panne fermant une liaison, SCV sait organiser un retour par navette. Cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© le cas (un jour de panne du TSD du Prorel par exemple). Bien sĂ»r, c'est moins sympa que rentrer Ă  ski. Toutes les stations peuvent ĂȘtre confrontĂ©es Ă  ce genre de problĂšme, y compris les plus grandes en Savoie.

bletonnet tu a vraiment la piqure cda :D :D : lol :

tu pourrait entre cadre a scv !

bref pour moi c'est vraiment une regression , pas tant par le cout ( quoique certaine personnes prennent le bus tout les jours pour aller bossé )

mais par principe et du coté pratique  .

les skieurs qui rate l'heur de liaison ( ou ceux qui sont épuisé ) vont devoir prendre le bus . bien sur ils n'auront  pas de monnaie sur eux , et je suis quasi sur que on ne pourra payé QUE en liquide le bus .

et les navette gratuite le soir pour sortir ? que vont t elle devenir ? payante ? supprimé ? a l'heure de la securitée routiere  ? pour aller manger et boir un peu ou faire la fete ? Bravo !  le chiffre d'affaires  des flics accroché au(x) rond(s) point(s) de st chaffrey tout les soir va repartir de plus belle . bref vraiment ... que dire .

Posté(e)

Ce n'est pas une question d'ĂȘtre pour ou contre la CDA, c'est juste une question d'ĂȘtre factuel d'autant que, dans le fond, je trouve cela dĂ©solant que la navette vallĂ©e devienne payante.

Il y aurait également fort à dire sur l'organisation des navettes villages, notamment quand l'heure de la derniÚre navette est incompatible avec la fermeture des pistes.

Quand je vais Ă  Tignes, le stationnement en parking y est obligatoire et payant (et trĂšs cher). Cela me fait rĂąler mais c'est ainsi.

Par ailleurs, il ne sert à rien de faire des procÚs d'intention sur des modalités non encore connues.

Posté(e)

Euh ? A Tignes combien reste t-il de "tire-fesses" ?

Y a t-il encore des chaises avec une assise dans le bon bois de nos arbres, comme Ă  Cibouit ???

Depuis 1990 que je suis dans la vallĂ©e, c'est la premiĂšre annĂ©e que les navettes seront payantes et le forfait n'a pas arrĂȘtĂ© de grimper, lui... Mais bon, bien sur aucun lien...

• 3 months later...
Posté(e)

C'est juste honteux, mĂȘme les chauffeurs rĂąlent. En faisant payer les gens qui montent Ă  chaque arrĂȘt, j'ai mis presque une demie heure pour faire Monetier Chantemerle en navette. Lamentable !

• 1 month later...
Posté(e)

un des nombreux avis vu sur trip advasor :

RĂ©sident secondaire Ă  Briançon et skieur Ă  la saison depuis plusieurs annĂ©es, je lis avec grand intĂ©rĂȘt les commentaires sur le SKIBUS dans la vallĂ©e...

J’étais utilisateur du SKIBUS pour mes dĂ©placements dans la vallĂ©e (visite chez des amis, promenade, sortie aux Grands Bains, etc.). Ce bus permettant d’éviter de sortir la voiture et de rajouter du trafic et des gaz d’échappements dans la vallĂ©e.

Je vous prĂ©cise que je me sens particuliĂšrement concernĂ© par le bon Ă©quilibre des budgets publics, et je ne considĂšre pas que tout doive ĂȘtre gratuit et payĂ© par l’Etat ou les CollectivitĂ©s Locales.

Mon expérience SKIBUS cette année, lors de quelques voyages effectués :

Exemple samedi 20 janvier, la tĂ©lĂ©cabine du Prorel est inopĂ©rante pendant au moins 30min. (Ce n’est pas rare
)
Je n’ai pas 2 euros en poche. Les chauffeurs n’ont pas la monnaie sur un billet, d’autant moins qu’ils sont pris d’assaut par des groupes de skieurs qui fuient la remontĂ©e dĂ©fectueuse.

Pas moyen de payer par carte.

IncomprĂ©hension des clients : « pourquoi dois-je payer » ? « J’ai payĂ© mon forfait cher, je dois repayer alors que je ne peux pas skier Ă  cause de la tĂ©lĂ©cabine en panne ? »

Barrage de la langue (tous les clients ne parlent pas français !). Pas de monnaie. Pas d’euro ! (Et oui, il y a des clients qui viennent hors de la zone euro).

Un client qui a un forfait 3 heures est furax.

Chauffeur dépassé (ça se comprend...).

Un autre dimanche : liaisons fermĂ©es pour cause de grand vent. L’employĂ© SCV au pied du Prorel nous explique que nous devons passer par la caisse pour se voir remettre un ticket de bus pour pouvoir monter Ă  bord du SKIBUS gratuitement.

Donc, des clients ayant fait la queue, payé cher leur forfait, doivent la refaire pour rejoindre Chantemerle ?

...et un samedi : foule aux arrĂȘts de bus. Faut payer messieurs-dames ? Ah ben lĂ , ce fut un joyeux bordel avec le chauffeur qui gĂ©rait ça comme il le pouvait... et puis le bus de derriĂšre passait devant et vice-versa, Ă©tant donnĂ© le temps passĂ© aux arrĂȘts Ă  encaisser 2€ par personne. Imaginez entre gants, skis et bĂątons, cherchant des piĂšces dans votre poche...

Une fois le secteur de Briançon fermĂ© en fin de saison, comment cela se gĂšrera-t-il pour prendre le SKIBUS et se rendre sur Chantemerle ? Il faudra que j’aille Ă  la caisse (fermĂ©e ?) du Prorel pour obtenir un ticket de bus gratuit ? A moins que la solution soit de prendre ma voiture ?

Et qu'est-il proposĂ© au skieur moyen qui rĂ©siderait sur le MonĂȘtier, et souhaiterait dĂ©couvrir le domaine cĂŽtĂ© sud (Chantemerle/Briançon) ? Ou celui qui raterait la liaison car fermĂ©e ?

Entre payer un transport en commun contraignant par ses horaires (mais qui pourrait ĂȘtre "gratuit", donc vaut la contrainte) et prendre son propre vĂ©hicule, le choix est vite fait ! Au mieux, vive la voiture, au pire, le client ne revient plus skier Ă  Serre Chevalier.

Tout cela complique la vie des acteurs de la vallĂ©e, Ă  commencer par les clients qui la font vivre, puis les employĂ©s de la SCV et de Resalp qui se font incendier alors qu'ils font ce qu’ils peuvent pour tenter d’expliquer.

Il faut financer les 570K€ que coute le SKIBUS ? 

Aucun problÚme ! 

La clientĂšle de la vallĂ©e est-elle rĂ©ellement Ă  quelques centimes ou euros prĂšs
 ? J’enfonce une porte ouverte : la rĂ©ponse est non.

Pourquoi le financement n’est-il pas maintenu en amont en collaboration avec les CollectivitĂ©s Locales qui elles, ont maintenu leur contribution ?

La SCV pourrait :

Prendre quelques centimes de plus sur les forfaits journée (vendus à la caisse ou par Ski A La Carte)

Rajouter quelques euros sur les forfaits saisons.

Rogner la marge ? (AĂŻe...ok lĂ  je vais trop loin....)

La rĂ©gion PACA pourrait (aurait pu ?) mettre une petite partie de l’enveloppe des 50 millions d’euros destinĂ©s au dĂ©veloppement de la montagne, pour les transports. 
Exiger que la SCV/CDA continue de contribuer aux transports dans la vallĂ©e de Serre Chevalier en l’échange des quelques millions qui lui reviennent sur cette enveloppe ?

Les collectivités locales pourraient augmenter de quelques centimes la taxe de séjour pour aider au financement de ski bus ?

Peut-ĂȘtre d’autres rĂ©flexions sont en cours dans la vallĂ©e ?

Il est indispensable que TOUS les acteurs de la vallĂ©e de Serre Chevalier, SCV comprise, trouvent une solution Ă  ce « dĂ©tail » qui rend l’offre ski bus incomprĂ©hensible aux clients d’ici ou d’ailleurs et pĂ©nible pour les employĂ©s de Resalp et Ă  tous ceux qui sont en face-Ă -face avec le client, et qui ramassent au quotidien critiques et mĂ©contentements, si ce ne sont des insultes

La planÚte appréciera aussi...

Serre Chevalier est un superbe produit, ne le gĂąchez pas !

Afficher moins

Poser une question à Julien M à propos de Serre Chevalier Vallée
Posté(e)

Tout à fait d'accord et je lis aussi des avis ça et là de clients scandalisés par la politique tarifaire globale de la station, ce qui n'est en rien arrangé par le skibus! Je comprends quelque peu les clients mécontents (surtout que les bus ne sont pas adaptés au transport du matériel de ski).

Je lis surtout un beau domaine skiable mais des remontées trop vielles et le bus payant en défauts... Beaucoup d'habitués sont déçus par Serre Che aussi.

La majoritĂ© des stations qui proposent des navettes les mettent gratuites, et en plus de proposer un forfait 6j Ă  plus de 250€ (perso je trouve que c'est du vol vu comment le domaine est Ă©quipĂ© en RM. Heureusement que la qualité des pistes compense un peu) on fait payer par dessus la navette.

Posté(e)

A-t-on un exemple de station qui fait payer sa navette ?

Ce fut peut-ĂȘtre qu'un coup d'essai, peut-ĂȘtre une autre politique pour l'annĂ©e prochaine ?

Ce qui est sûr c'est que le CA est en hausse cette année avec cet enneigement record.

Posté(e)

http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/67208/hautes-alpes-le-telesiege-de-cucumelle-a-serre-chevalier-a-l-arret

AprĂšs les Vallons... La navette est donc bien indispensable...

Le pire, c'est que l'on sait comment ça se passe : La premiÚre année, on rend "payant"... "pas cher, juste pour le principe" et ensuite... Puisque c'est payant, on peut "mesurer"...Donc, on mesure, et Ho surprise !!! ça n'est pas "rentable" ( forcément )... donc on la supprime...

Il faut juste espĂ©rer que les retours seront Ă  la hauteur de cette dĂ©cision, mais Ă  lire l'enquĂȘte de satisfaction qui vient d'ĂȘtre adressĂ©e aux socio-professionnels de la vallĂ©e, on se garde bien d'aborder les questions qui fĂąchent...

A suivre...

• 4 months later...
Posté(e)

Cet Ă©tĂ©, la navette est Ă  4€ le trajet simple.

Pour cette somme, vous pouvez donc vous offrir par exemple un Briançon - Chantemerle (ça doit faire cher le kilomÚtre) dans un bus sans confort, en retard, et avec un niveau de service digne d'un camp de travail soviétique.
Parce que oui, à ce prix, le chauffeur vous laissera vous débrouiller avec la soute à bagages et sa poignée pleine des éclaboussures de goudron et de crasse routiÚre venant des flaques du dernier orage.

J'étais dans le bus avec des touristes qui venaient pour la premiÚre fois, ils étaient, comment dire... surpris.

Posté(e)

En retard et parfois en avance ! L'autre jour la navette est passée presque 10 min en avance à Pré Long ! Résultat obligé de rentrer en voiture, vraiment dommage.

En plus les gars Resalp ne sont pas du tout adaptés à transporter des skieurs avec leur matériel l'hiver, c'était joyeux quand le TSD Prorel était en panne.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Allez, allez, le forfait journalier passe la barre des 50 € cette saison
 C'est peut-ĂȘtre pour avoir une navette gratuite Ă  nouveau ??? Non
 Ah bon...