Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un petit article du 21 Janvier 2022 qui évoque un nouveau projet JO - Alpes du Sud, c'est encore vague pour l'instant.

https://www.ledauphine.com/sport/2022/01/21/candidature-aux-jo-des-alpes-du-sud-ils-reagissent

Aussi j'ai appris lors de mon passage que sur Chantemerle, tant la "Draye" que "l'Olympique - Luc Alphand" sont de nouveau homologuées tous niveaux de compétition depuis cette année.

Posté(e)

Il est aussi question de cela, j'avais vu une vidéo de La Provence (ou le Daubé) à ce sujet. Par contre, si on réutilise les installations de bob et de saut de Turin 2006, il restera le ski nordique, les compétitions sur pistes et snowparks et l'intérieur (sur la glace). Tout ce qui serait en aréna de glace serait sûrement entre Marseille, Aix, Toulon et Nice. Le reste serait donc à répartir entre les montagnes du 04, 05 et 06. Des importants déplacements seraient à prévoir... pas terrible

Posté(e)

Même si le projet est porté par la région, cela semble être malgré tout prédestiné pour une ville du littoral. 

Auron et la piste du Colombier sont d'ores et déjà en lice pour accueillir les épreuves de slalom. 

Monteront ils jusqu'au Briançonnais pour le projet ? Cela semble loin en distance, et donc plutôt un désavantage. 

Posté(e)

Une ville comme Briançon, ne pourrait-elle pas accueillir une de ces arénas de glace ?

La ville a quand même un grand club de hockey sur glace avec les Diables Rouges, et pourrait devenir ultérieurement un centre d'entraînement pour une discipline où l'on est un peu absent en France : patinage de vitesse et short-track.

La ville a également le patrimoine Vauban à mettre en valeur dans un tel évènement, un peu de réfection au niveau des forts pourrait même être envisagé histoire d'allier modernité et patrimoine et d'éviter de construire n'importe quoi et de faire n'importe quoi en matière de déplacement. Briançon peut faire un magnifique écrin pour des JO d'hiver, Marseille, Nice, Toulon, Aix, je pense plus été, cigales, French Riviera ou Cézanne que JO d'hiver 🙂

Oups, serais-je devenu un poil chauvin malgré moi 😛 ?

Posté(e)

Bien vu eldianor 😄 .

Cela dit ce ne serait pas la 1ere fois qu'une région côtière accueille des JO d'hiver : Sotchi et Vancouver l'ont fait.

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
  • 8 months later...
Posté(e)

J'espère que ce projet pourrait également désenclaver un peu le Briançonnais au point de vue des transports en commun...

Qui accueillerait les épreuves ? Serre Chevalier ? Montgenèvre ? Pelvoux ?

On peut saluer l'idée en effet de ne pas organiser les épreuves à un même endroit.  

Posté(e)

Si ça peut limiter (un peu) les déplacements entre sites pourquoi pas. Je reste sceptique quant à l'intérêt pour notre territoire d'accueillir une partie de ces JO.

Pour le moment Briançon serait village olympique de la partie 05 et Serre Che accueillerait les épreuves.

Posté(e)

Montgenèvre serait aussi hôte après recherches (Half Pipe ? Il me semble qu'il a été détruit) du snowboard et du ski freestyle.

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
Posté(e)

Ça y est, la France a remporté la candidature.

Si j'avais pu être assez enthousiaste au début, j'avoue être un peu déçu en découvrant la réalité de cette candidature (épreuves presque toutes basses en altitude, pas grand chose sera fait au niveau des transports, les trains devraient être remplacés par des cars...)

Le seul point positif serait le réaménagement du fort des têtes qui sera après transformés en logements pour les saisonniers.

Posté(e)

Remportée sous conditions de garantie financière apportée par l'état... pour l'instant ce n'est pas gagné quand on connaît les idées des JO d'hiver de la coalition qui revendique de gouverner 🤐

Posté(e)
Il y a 1 heure, Combes a dit :

Ça y est, la France a remporté la candidature.

Si j'avais pu être assez enthousiaste au début, j'avoue être un peu déçu en découvrant la réalité de cette candidature (épreuves presque toutes basses en altitude, pas grand chose sera fait au niveau des transports, les trains devraient être remplacés par des cars...)

Le seul point positif serait le réaménagement du fort des têtes qui sera après transformés en logements pour les saisonniers.

Bonjour,

je partage votre point de vue. Où avez-vous trouvé ces informations, notamment celles concernant les transports par car ?

  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Ça va dans le bon sens car c'est vrai que l’embellissement du départ du Prorel est un débat récurrent et qui revient très régulièrement. Il y a déjà eu quelques aménagements. De toute façon les possibilités sont limités et on ne gommera pas les défauts de l'implantation ni de la construction. C'est bien aussi que la fréquentation soit bonne car à un moment on se demandait même si le Prorel n'allait pas être un peu délaissé. Si ça n'a pas bougé depuis l'appel d'offre de 2006, la DSP du Prorel court jusqu'en 2034. Nul doute que le remplacement/modernisation de la TC sera au cœur de la prochaine DSP.  Quand on voit la "douleur" pour renouveler les gros porteurs de fond de vallée, si Aravet/Bachas/Casse du Boeuf (où il n'y a rien de véritablement concret ni calendrier pour ces 3 RMs) doivent passer avant, la TC du Prorel ne fera pas avant 20 ans voir plus ! L'ordre des priorités entre les RM bah tout est relatif. C'est vrai qu'Aravet ou Bachas semble prioritaire maintenant ne pas oublier que la TC Prorel est la RM de Briançon.  Concernant la fin de la Vauban, vu la configuration actuelle des lieux entre la pente, le gabarit de la RN94, je ne vois pas trop ce qui pourrait-être fait... Et pas sur que, dans un contexte où la neige va être de plus en rare à basse altitude, et la Vauban de plus compliqué à exploiter, ce soit viable d'investir de gros travaux... 
    • Sauf que dans les faits Ratier est une 8 places assises et Prorel une 12 places avec 6 places semi-assises et 6 places debout (encore que j'ai rarement vu plus de 6+2-3 personnes voire même moins) La télécabine approche a 36 ans. Le transfert des 2 tronçons semble poser problème. Malgré tout, si l'on veut conserver un accès par la ville il va falloir penser à la changer à 10-15 ans. Chaine identique / TCD+TSD / TCD+TMX reste à voir l'état des finances sur les années à venir, mais c'est clair, que ce n'est pas la priorité du moment ( Aravet / Bachas / puis Casse du boeuf il me semble)
    • Reportage intéressant du début du mois sur le futur réaménagement du départ du Prorel : https://mesinfos.fr/05100-briancon/briancon-coup-de-frais-et-nouveaux-services-au-pied-de-la-telecabine-du-prorel-230599.html On apprend également que le TC a une capacité maximale égale au TC de Ratier mais souffre de problème technique. Des réparations ont eu lieu et continueront à avoir lieu, espérons qu'elles suffiront. J'imagine qu'aucun remplacement n'ai prévu, tant mieux j'ai envie de dire, car ce serait une perte d'argent et de temps, je pense que Aravet et Bachas sont prioritaires. Rien en revanche sur une amélioration de la fin de la piste et du pont
    • Ce plan est disponible sur le site internet de Serre Che : https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-skiable/plan-pistes-interactif " Plan des pistes hiver 2025-2026 téléchargeable en cliquant ici "
    • Super. Cela va t il s'accompagner d'une vitesse supérieure du télésiège ? Ce serait vraiment top.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .