Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Porte d'accès au domaine par Prelles


chamois des écrins

Recommended Posts

Au détour d'une conversation au Café Soleil de Ratier, j'ai entendu dire qu'à l'époque du Télésiège de Puy Chalvin ( 1988 ), une liaison aurait été étudié entre Puy Chalvin et Prelles pour réaliser une cinquième porte d'entrée au domaine skiable, celle là essentiellement déstinée aux skieurs à la journée avec un grand parking...

Son point dé départ aurait été situé sur le terrain vague après Intermaché en direction de Briançon 1200 .

Un télésiège aurait été étudié créant ainsi une chaine de 3 télésièges pour accéder au sommet de Briançon ( Prelles, Puy Chalvin et Rocher Blanc ).

Le télésiège de Puy Chalvin ayant vu le jour avec le domaine de 1200 , cela me parrait un peu étonnant ?

Alors, rumeur ou réalité ?

De toute façon, avec le démontage du ts de Puy Chalvin, ce projet ne verra plus le jour, mais j'aimerai savoir si d'autres personnes que moi ont un jour entendu parler de ce projet ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais entendu parler de ce projet.....! :blink:

Pour moi il n'a pas d'utilité puisque je vois déjà briançon comme un accès journée (s'il y avait plus de parkings bien sûr).

Puis se frapper 3 RMs dont 2 très lentes (je sais pas ce qui était prévu au départ de Prelles) pour accèder au domaine ca fait long....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Guillaume, je considère également Briançon 1200 comme un accès pour skieur à la journée...

Ce qui m'a le plus surpris dans tout cela, c'est que ce sont des "figures" de la station qui parlaient de ce projet ... ;) , donc il m'a semblé que " çà tenait la route".

Mais il est tout de même très étonnant qu'un deuxième départ est été étudié simultanément au domaine de 1200 , qui n'était déjà pas exempt de problèmes...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Plus de 3 ans pour trouver par hasard la réponse, désormais disponible dans les projets d'autrefois.

Vallée de la Guisane / Massif du Prorel : Esquisse de schéma d'aménagement touristique (1984)

valle2i.jpg

Ascenseurs vallée / Prorel à étudier (variantes) :

- De Chantoiseau vers la Croix de la Nore,

- Des Preyts vers Serre Pelat,

- De l'Ile Saint Jean vers Puy Chalvin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .