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Forums Serre Chevalier Ski

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Posté(e)

La saison été arrive à grands pas. Elle commence assez tardivement par rapports aux dernières années et se finit aussi tôt. L'an passé, de mémoire, on allait de mi-juin à mi-septembre !

Les plans sont disponibles en ligne : https://www.serre-chevalier.com/fr/brochures

Une des bennes du TPH est arrivée et a reçu un nouveau pelliculage. 

Nouveauté, la TC du Prorel et le télésiège du Bachas fonctionneront avec des horaires de montée pour réduire les dépenses énergétiques

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Bel été à tous ! 😉

Posté(e)

Ouais bof quand on monte au Prorel ou le GR54 à pied faut bien calculer sa descente sinon on reste bloqué 1h en haut... En plus de l'argument énergétique il y a aussi d'autres charges d'exploit et de maintenance qui sont réduites.

Il faudrait peut être songer à développer de vraies activités d'été autour de ces 2 RM.

Posté(e)

C'est complètement nul , si tu viens a 10h au bachas pour faire la via ferrata c'est mort faut attendre midi . 

 En VTT  quel catastrophe .    Les mairies et le siged ils acceptent ça ?  

 Le coup de l'Energie est un prétexte : il s'agit de volontairement tuer les deux secteur d'été pour les fermés dans quelques années .  

Posté(e)
Il y a 20 heures, Adrien38 a dit :

J'aime bien l'idée des plages d'ouverture !

Et bah pas moi, quel enfer !

C'est les vacances, j'ai pas envie de prévoir à 20min près les horaires de la rando sous peine de devoir poireauter plus d'une heure en tête à tête avec une gare de RM fermée.

Et je suppose que les prix, eux, n'ont pas été découpés en rondelles ?

Posté(e)

Il y a peu de passages l'été au Prorel et au Bachas. L'ouverture l'été n'est rentable qu'à Chantemerle et Villeneuve. Cette situation motive sans doute cette décision quant aux ouvertures, qui ne va, en effet, pas faciliter la vie des promeneurs et cyclistes.

Peu de monde => pas d'animation en altitude => horaires réduits => peu de monde.

Une liaison entre Briançon et le Monêtier en remontées mécaniques, VTT de descente, kart ou luge 4 saisons, serait sacrément excitante.

Une super luge sur rail 4 saisons, pas sur 100 m de dénivellation, mais, un peu comme au Chalvet, sur les 550 m de dénivellation de la TC de Ratier ou les 800 m de dénivellation de la future TC du Pontillas par exemple, procurerait déjà bien du plaisir.

Posté(e)

Une luge sur rail qui suit la piste du Tabuc ça pourrait être envisageable ?

Une bonne activité dans un cadre splendide. 

Posté(e)

La luge d'été peut être aussi sur la TC Prorel 1, il y a 400 m de dénivelé et une vue sur la vieille ville.

Je suis 100 % d'accord sur une liaison été entre les 4 domaines d'altitude. Ça nécessiterait minimum l'ouverture du TSF Rocher Blanc, du TSD Prorel, des TSD Vallons, Eychauda et du TSF Cucumelle (éventuellement Côte Chevalier et Croix de la Nore), ça fait pas mal de rm à équiper et à exploiter / entretenir.

Niveau prix je trouve que mettre un pass valable sur l'ensemble des rm à la journée est super. 19 € la journée pour 2 tronçons sur toutes les rm je trouve ça raisonnable.

Posté(e)

Pour avoir empruntée la TC Prorel quasiment chaque été, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-monde et que les cabines sont souvent vides. C'est dommage car il y a du monde dans Briançon l'été.

C'est vrai qu'à part ND des Neiges, il n'y a pas grand chose à faire là haut. Idem à Pralong ( à part aller sur Puy Saint Pierre voir l'église, la vue ). Ca manque d'activités et de diversité. Il y a de la réflexion à mener là dessus donc pourquoi pas oui de la luge d'été.

Donc d'un coté je comprends les réductions d'horaires. A la montée c'est pas trop gênant (faut juste s'organiser un minimum mais ça passe) mais c'est vrai que quand tu pars en rando c'est vraiment galère de programmer le retour pour ne pas rater le petit créneau de redescente... pour faire de la rando, à quelques minutes ou dizaine de minutes, je ne sais jamais trop quand je vais redescendre.

A voir

Posté(e)

Peut-on espérer la gratuité pour le premier jour d'exploitation (1er juillet) ?

Cela s'était fait il y a quelques années.

Posté(e)

Des conditions au top ces derniers jours !

Il fait très beau, pas trop chaud et surtout la montagne est verdoyante et très fleurie. Un contraste saisissant par rapport à l'année dernière.

Le téléphérique n'a toujours pas ouvert au public, l'accès à la tyro s'effectue via kart en montant par les Combes et redescendant au Grand Serre.

Posté(e)

Le téléphérique a ouvert aujourd'hui.

Peu de monde pour l'instant, les activités tournent au ralenti.

Les Combes seront équipés de sièges verts/noirs. Ça a commencé sur le 19.

Posté(e)

Ah bah, je l'ai surveillé toute la journée ! 

Le réducteur est descendu en fin de journée sur un camion. Contrôle, remplacement ou modification pour un DirectDrive ?

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Posté(e)

Alors : DirectDriveDirectDrive non car ça nécessite de remplacer l'ensemble de l'architecture électrique (puissance, transfos etc).

Contrôle : c'est l'option pour laquelle je penche.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Une partie des sièges sont restés en ligne ?

La gare est faite pour y stationner les véhicules ou alors la gare est shuntée et les sièges sont rangés ?

Posté(e)

Les pneus ont été démontés pour stocker les sièges. Il reste des sièges en ligne oui grosso modo avant le 1er pylône compression (hors P1/P2).

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Comment se porte la fréquentation ? Les commerçants se disaient déçus du mois de juillet globalement, notamment à Serre-Ponçon. De l'autre côté du Lautaret il y a pas mal de monde sur les routes.

Posté(e)

Oui, le mois de juillet n'a pas été top top...

La fréquentation est nettement plus basse que l'année dernière mais a évolué au cours du mois (deuxième quinzaine de juillet). Les carts marchent bien cependant mais je crois que la tyro tourne au ralentit (du moins en juillet) ; on est loin de la fréquentation record de son ouverture ou en un été elle avait été pratiquement rentabilisé (alors qu'il avait été annoncé 3 ans !).

Au lac la Roche de Rame, les affaires tournent bien je crois.

🙂

Posté(e)

Le dossier de presse pour l'hiver à venir est déjà en ligne 😂
--> https://www.calameo.com/read/0000530114c6ae4605d17?language=fr&mode=normal

À retenir en bref :

  • Ouverture du 9/12/23 au 14/04/24. 
  • Grand Prix le 23/03.
  • Ouverture Pontillas à Noël et qui remplace un appareil de 1948 ! (belle coquille)
  • Nouvelle cabane à sucre
  • La piste de la Cabane du Berger devient la piste Arthur Bauchet
Posté(e)

La TC du Pontillas n'ouvrira pas à Noël (source sûre), c'est juste de la communication.

Bonne idée la piste Arthur Bauchet.

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    • A mon avis, on ne peut pas faire grand chose localement. Une loi nationale ? Pff, je ne sais que penser car plus on encadre les choses, moins on les rends fluide. Des incitations à la location ? Le prix des biens grimpera en flèche, la spéculation aussi et donc il n'y aura pas besoin de louer. Je n'ai vraiment aucune idée de comment faire. 
    • Ce n'est pas le boulot de la CDA mais des communes. Celles-ci devraient être dotées des outils pour pouvoir négocier les fonds nécessaires à ces rénovations avec une participation de l'exploitant (l'intérêt pour lui étant de les réchauffer). Tu me diras que cette participation serait facturée sur le prix du forfait. Ma réflexion n'est qu'un début. Préfères tu l'étalement urbain toujours plus important de la vallée?
    • Je ne comprends pas trop ton message. Tu voudrais que la CDA avec ses bénéfices rénovent les appartements délaissés par les acheteurs des années 70 gratuitement ? Ou tu voudrais qu'elle les exproprie puis rénove les appartements ? Je suis perdu. En tous cas, ni l'un ni l'autre ne me paraissent souhaitable et légal.
    • Le patrimoine à réhabiliter est énorme, rien qu'à Villeneuve on a déjà au hasard les tours proches de l'ancienne TC de Fréjus, l'immeuble devant l'Aravet, ceux le long de la nationale. Avant de construire toujours plus, il vaudrait mieux se consacrer à ce parc immobilier pour le remettre "au goût du jour" (sans aller dans des folies luxueuses non plus, la station a suffisamment d'hôtels, résidences et chalets de luxe). Alors oui "c'est difficile", "les copros ne veulent pas" etc. etc. Changer sans changer ça va être compliqué. Mais construire toujours plus loin des RM ça ne risque pas de satisfaire le besoin, discutable, d'augmenter encore l'attractivité déjà énorme. On le voit avec les résidences MMV au Pontillas : c'est trop loin pour les profils de skieurs recherchés (fortunés et qui ne veulent pas marcher 15 min), cela impose de créer une piste pour descendre, de se faire déposer en navette etc. Sans oublier que tout cela se fait au détriment des centres stations qui perdent en vitalité le soir venu. Passé 18h y a plus un chat à Villeneuve. Je ne parle même pas des locaux, bien que les choses commencent à changer à Briançon en particulier. Quand on fait le CA de la Compagnie des Alpes et de SCV, je crois que se poser la question de ce qu'on fait de cette montagne d'argent devient urgent, rien qu'en terme de responsabilité pour la vallée. Notre station a été pionnière pour les ENR, je veux croire que cela continue en ce sens mais ces investissements sont aussi là pour justifier de prix toujours plus élevés, ce que je déplore également. Sur ton argumentaire pour la neige de culture, pour ma part je vois avant tout cet investissement comme une façon de dire que la TC du Pontillas doit être remboursée et amortie par des rentrées d'argent liées aux débutants. Autant sur la Cucumelle cela pourrait se défendre, mais sur Fréjus ce projet aurait du être associé à la construction de la TC du Pontillas, les deux sont liés. Or là les études et les deux projets sont dissociés. Les environs 96000 m3 d'eau supplémentaires devront être sortis de quelque part, si SCV consomme moins que 700 000 m3, elle ira vers cette limite. En d'autres termes, si la possibilité de produire existe, alors elle est exploitée même si derrière la conso moyenne d'eau augmente au fil des années. Quand la capacité de produire n'existe pas, pas de production et la conso moyenne d'eau n'augmente pas car la capacité de production n'augmente pas. Extension du réseau de neige dit aussi renégociation à terme de cette limite maximale de pompage du volume d'eau. La MRAe questionne donc le bilan fait par rapport à un bassin versant certes important mais pas inextensible et avec des conditions de bonne exploitation annuelle de la ressource se dégradant (fréquence et intensité des précipitations, recharge en neige l'hiver). On peut même élargir la réflexion à la volonté progressive de refaire de la place à de la population permanente qu'il faudra approvisionner en eau. Dans 40, 50 ans, quelle tension sur l'eau dans la vallée, entre production de neige en période d'étiage et usages domestiques? Pour le moment les effets du réchauffement climatique vont plus vite que les modélisations, bien que celles-ci restent capitales pour se projeter (les programmes ClimSnow et les modélisations en tout genre sont super importants malgré les difficultés à modéliser). En ce sens, je me réjouis que SCV n'ait pas terrassé des pistes bleues sur le bas du domaine tant les descentes en télécabine sont nombreuses et simples (Monêtier à venir), progresser à skis étant aussi une possibilité pour s'offrir ces retours stations. C'est en effet des surfaces en moins à enneiger et donc de l'eau en plus laissée à la vie de la rivière et aux usages de la vallée. Je trouve quand même cela dommage pour une des rares stations à générer plus d'activité économique l'été que l'hiver. Le sujet de la piste de l'Eclispe est plus compliqué que ce que tu évoques mais nous sortons totalement du cadre du forum.
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