Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Projets d'aménagement du col du Lautaret dans le cadre de la stratégie départementale "Grands Cols"

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09323p0111-amenagement-du-col-du-lautaret-dans-le-a15144.html

 

Projet de reconstruction de la galerie de la Marionnaise sur la RD1091

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09323p0195-reconstruction-de-la-galerie-de-la-a15176.html

  • 1 month later...
Posté(e)

Super nouvelle !

Le projet a l'air magnifique et permettra, espérons le, d'améliorer la qualité du passage en plein hiver à ce niveau, mais aussi limiter l'impact visuel de cet ouvrage. 

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu , mais pour la reconstruction de la galerie comme d'habitude le manque d'ambition et là

Tant qu'a réaliser des gros travaux une piste cyclable coté descente aurait été quand meme pas mal , la vitesse des cyclistes en descente fait que les dépassements sont plus dangereux qu' en monté . 

et puis des créneaux de dépassements supplémentaires on veut bien aussi ! 

 

 

  • 6 months later...
Posté(e)

La reprise en main de la D1091 se précise, 8,35 M€ seront investis cette année dans le col du Lautaret. Les principaux chantiers : sécurisation contre les chutes de pierre vers La Grave, reconstruction de la galerie de la Marionnaise, aménagement d'un giratoire au niveau de la route des Bains à Monêtier (entrée côté Briançon). L'asphalte sera changé dans la traversée du village et une bande cyclable sera réalisée entre le Monêtier, Villar d'Arène et La Grave. Sur ce dernier point, ça va être un beau bazar...

  • 1 month later...
Posté(e)

Le chantier de la galerie de la Marionnaise débutera cette année : l'objectif est de la reconstruire entièrement en la rallongeant de 100 m et en la transformant en un tunnel avec éclairage et vidéo surveillance. Présentation du projet prévue le 15 avril. L'article du DL semble indiquer que le projet a été revue depuis...

2 à 3 ans de perturbations sans fermeture majeure :
https://www.ledauphine.com/economie/2024/04/07/tunnel-de-la-marionnaise-a-quel-chantier-faut-il-s-attendre

Posté(e)

On en sait un peu plus : livraison prévue pour l'automne 2025, élargissement, transformation partielle en tunnel et piste cyclable côté montée : https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/102927/hautes-alpes-21-millions-d-euros-investis-pour-reconstruire-la-galerie-de-la-marionnaise-au-lautaret?fbclid=IwAR0OkL94Y6xZ0_Sr7A5gpQoftcG0dYzu-_aO_AlfiAchvLl-GFlXQxes3m8

  • 1 month later...
Posté(e)

Les travaux on bien commencé la galerie et en cours de démontage .  

Cet été lors des chassés croisés ,  le secteur va etre compliqué ,  il faudra choisir des horaires " décalées" si possible pour passer  

  • 5 weeks later...
Posté(e)

Je suis passer au lautaret ce weekend et c'est comment dire ... un sacré bordel . 

https://www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret  

un coup d'oeil à cette webcam entre 15h et 17h permet de le voir . 

 Le chantier ne semble pas avancer bien vite ( environ 20 mètres de la galerie demontés depuis debut avril ) 

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-un-ouvrier-gravement-blesse-apres-avoir-ete-ecrase-par-un-engin-sur-un-chantier-de-la-marionnaise_AN-202406120981.html

et depuis ce dramatique accident le chantier parait complètement arrêter ( peut-etre une enquête en cours ?  ) 

bref c'est assez mal parti . 

 

Posté(e)

€€€€€€ déjà que le département n'est pas riche et qu'il y a tellement d'investissements à faire. La question a du se poser.

Posté(e)

Passé hier vers 18h15, les feux sont dotés de capteurs pour réguler au mieux la circulation. La présence de signaleurs physiques n'est donc pas nécessaire.

  • 10 months later...
Posté(e)

Le chantier a repris depuis la fin de l'hiver et il avance bien. Les premiers mètres en montant sont terminés au niveau du génie civil, le mur côté nord est entièrement refait et le toit est démonté sur les 2/3 du tracé. L'alternat de circulation se passe bien grâce aux feux intelligents.

Dans une interview récente, Jean-Marie Bernard a évoqué un possible aménagement du tunnel des Ardoisières d'ici les JOP, il était temps. On parle de plus de 200 millions d'€ pour les routes et le triple pour le rail.

  • 1 month later...
Posté(e)

Ça avance bien à la Maurionnaise, l'ensemble de l'ancien ouvrage est terminée et les murs (pré-murs avec coulage du béton au milieu) se montent, côté nord c'est fini ou presque côté sud une petite moitié est terminée. 2 PPM permettent la mise en place, c'est plaisant à observer!

Par contre attention à l'alternat, sans feux intelligents, les phases ne sont pas bien réglées visiblement (information transmises au CG 05) et des vehicules arrivent en face malgré le feu vert... Normalement les feux intelligents seront de retour bientôt.

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Le bouchon allait jusqu'aux Cours d'un côté et au Pont de l'Alp de l'autre. Le rond point de Monetier (terminé ou pas?) provoquait un impressionnant ralentissement également.

Posté(e)

Bigre !

Le rond-point du Monêtier est goudronné. Plus que ce rond-point, je pense que c’est plutôt la traversée du Monêtier qui occasionne un ralentissement.

Posté(e)

Ok oui il était prévu d'être terminé à la mi-juillet. Donc ce doit être la traversée et le feu de régulation à l'entrée à l'origine de ce bouchon.

Posté(e)

À titre personnel, je suis arrivé en fin d'après midi depuis Bourg d'Oisans donc je me suis pris ces deux embouteillages de plein fouet, le second à l'entrée de Monêtier était significativement plus long que le premier au niveau des travaux du tunnel, la traversée des deux m'a pris une petite heure je pense

Ce qui m'a surpris, c'est que dans le sens inverse, la circulation restait très fluide, et j'ai eu l'impression que c'était uniquement le feu de régulation à l'entrée ainsi que les gens qui prenaient à droite la route en direction des Grands Bains qui causaient tout ça parce que la traversée de Monêtier en-elle même est redevenue normale et similairement au niveau du rond-point (qui est tout goudronné maintenant comme l'a souligné Blétonet) 

Posté(e)

Donc le feu de régulation joue bien son rôle. Les feux intelligents sont en service au niveau de la Marionnaise?

Posté(e)

Au moment où je suis passé, ils ne l'étaient pas, ils étaient substitués par des feux tricolores de chantier classiques, avec un compte à rebours

Posté(e)

Effectivement, je ne l’ai pas signalé, mais le rond-point de sortie du Monêtier a été goudronné la nuit du 15 au 16 juillet. Il ne reste plus que les finitions à faire.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Ça va dans le bon sens car c'est vrai que l’embellissement du départ du Prorel est un débat récurrent et qui revient très régulièrement. Il y a déjà eu quelques aménagements. De toute façon les possibilités sont limités et on ne gommera pas les défauts de l'implantation ni de la construction. C'est bien aussi que la fréquentation soit bonne car à un moment on se demandait même si le Prorel n'allait pas être un peu délaissé. Si ça n'a pas bougé depuis l'appel d'offre de 2006, la DSP du Prorel court jusqu'en 2034. Nul doute que le remplacement/modernisation de la TC sera au cœur de la prochaine DSP.  Quand on voit la "douleur" pour renouveler les gros porteurs de fond de vallée, si Aravet/Bachas/Casse du Boeuf (où il n'y a rien de véritablement concret ni calendrier pour ces 3 RMs) doivent passer avant, la TC du Prorel ne fera pas avant 20 ans voir plus ! L'ordre des priorités entre les RM bah tout est relatif. C'est vrai qu'Aravet ou Bachas semble prioritaire maintenant ne pas oublier que la TC Prorel est la RM de Briançon.  Concernant la fin de la Vauban, vu la configuration actuelle des lieux entre la pente, le gabarit de la RN94, je ne vois pas trop ce qui pourrait-être fait... Et pas sur que, dans un contexte où la neige va être de plus en rare à basse altitude, et la Vauban de plus compliqué à exploiter, ce soit viable d'investir de gros travaux... 
    • Sauf que dans les faits Ratier est une 8 places assises et Prorel une 12 places avec 6 places semi-assises et 6 places debout (encore que j'ai rarement vu plus de 6+2-3 personnes voire même moins) La télécabine approche a 36 ans. Le transfert des 2 tronçons semble poser problème. Malgré tout, si l'on veut conserver un accès par la ville il va falloir penser à la changer à 10-15 ans. Chaine identique / TCD+TSD / TCD+TMX reste à voir l'état des finances sur les années à venir, mais c'est clair, que ce n'est pas la priorité du moment ( Aravet / Bachas / puis Casse du boeuf il me semble)
    • Reportage intéressant du début du mois sur le futur réaménagement du départ du Prorel : https://mesinfos.fr/05100-briancon/briancon-coup-de-frais-et-nouveaux-services-au-pied-de-la-telecabine-du-prorel-230599.html On apprend également que le TC a une capacité maximale égale au TC de Ratier mais souffre de problème technique. Des réparations ont eu lieu et continueront à avoir lieu, espérons qu'elles suffiront. J'imagine qu'aucun remplacement n'ai prévu, tant mieux j'ai envie de dire, car ce serait une perte d'argent et de temps, je pense que Aravet et Bachas sont prioritaires. Rien en revanche sur une amélioration de la fin de la piste et du pont
    • Ce plan est disponible sur le site internet de Serre Che : https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-skiable/plan-pistes-interactif " Plan des pistes hiver 2025-2026 téléchargeable en cliquant ici "
    • Super. Cela va t il s'accompagner d'une vitesse supérieure du télésiège ? Ce serait vraiment top.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      621
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .