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Projets d'aménagement du col du Lautaret dans le cadre de la stratégie départementale "Grands Cols"

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09323p0111-amenagement-du-col-du-lautaret-dans-le-a15144.html

 

Projet de reconstruction de la galerie de la Marionnaise sur la RD1091

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09323p0195-reconstruction-de-la-galerie-de-la-a15176.html

  • 1 month later...
Posté(e)

Super nouvelle !

Le projet a l'air magnifique et permettra, espérons le, d'améliorer la qualité du passage en plein hiver à ce niveau, mais aussi limiter l'impact visuel de cet ouvrage. 

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu , mais pour la reconstruction de la galerie comme d'habitude le manque d'ambition et là

Tant qu'a réaliser des gros travaux une piste cyclable coté descente aurait été quand meme pas mal , la vitesse des cyclistes en descente fait que les dépassements sont plus dangereux qu' en monté . 

et puis des créneaux de dépassements supplémentaires on veut bien aussi ! 

 

 

  • 6 months later...
Posté(e)

La reprise en main de la D1091 se précise, 8,35 M€ seront investis cette année dans le col du Lautaret. Les principaux chantiers : sécurisation contre les chutes de pierre vers La Grave, reconstruction de la galerie de la Marionnaise, aménagement d'un giratoire au niveau de la route des Bains à Monêtier (entrée côté Briançon). L'asphalte sera changé dans la traversée du village et une bande cyclable sera réalisée entre le Monêtier, Villar d'Arène et La Grave. Sur ce dernier point, ça va être un beau bazar...

  • 1 month later...
Posté(e)

Le chantier de la galerie de la Marionnaise débutera cette année : l'objectif est de la reconstruire entièrement en la rallongeant de 100 m et en la transformant en un tunnel avec éclairage et vidéo surveillance. Présentation du projet prévue le 15 avril. L'article du DL semble indiquer que le projet a été revue depuis...

2 à 3 ans de perturbations sans fermeture majeure :
https://www.ledauphine.com/economie/2024/04/07/tunnel-de-la-marionnaise-a-quel-chantier-faut-il-s-attendre

Posté(e)

On en sait un peu plus : livraison prévue pour l'automne 2025, élargissement, transformation partielle en tunnel et piste cyclable côté montée : https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/102927/hautes-alpes-21-millions-d-euros-investis-pour-reconstruire-la-galerie-de-la-marionnaise-au-lautaret?fbclid=IwAR0OkL94Y6xZ0_Sr7A5gpQoftcG0dYzu-_aO_AlfiAchvLl-GFlXQxes3m8

  • 1 month later...
Posté(e)

Les travaux on bien commencé la galerie et en cours de démontage .  

Cet été lors des chassés croisés ,  le secteur va etre compliqué ,  il faudra choisir des horaires " décalées" si possible pour passer  

  • 5 weeks later...
Posté(e)

Je suis passer au lautaret ce weekend et c'est comment dire ... un sacré bordel . 

https://www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret  

un coup d'oeil à cette webcam entre 15h et 17h permet de le voir . 

 Le chantier ne semble pas avancer bien vite ( environ 20 mètres de la galerie demontés depuis debut avril ) 

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-un-ouvrier-gravement-blesse-apres-avoir-ete-ecrase-par-un-engin-sur-un-chantier-de-la-marionnaise_AN-202406120981.html

et depuis ce dramatique accident le chantier parait complètement arrêter ( peut-etre une enquête en cours ?  ) 

bref c'est assez mal parti . 

 

Posté(e)

€€€€€€ déjà que le département n'est pas riche et qu'il y a tellement d'investissements à faire. La question a du se poser.

Posté(e)

Passé hier vers 18h15, les feux sont dotés de capteurs pour réguler au mieux la circulation. La présence de signaleurs physiques n'est donc pas nécessaire.

  • 10 months later...
Posté(e)

Le chantier a repris depuis la fin de l'hiver et il avance bien. Les premiers mètres en montant sont terminés au niveau du génie civil, le mur côté nord est entièrement refait et le toit est démonté sur les 2/3 du tracé. L'alternat de circulation se passe bien grâce aux feux intelligents.

Dans une interview récente, Jean-Marie Bernard a évoqué un possible aménagement du tunnel des Ardoisières d'ici les JOP, il était temps. On parle de plus de 200 millions d'€ pour les routes et le triple pour le rail.

  • 1 month later...
Posté(e)

Ça avance bien à la Maurionnaise, l'ensemble de l'ancien ouvrage est terminée et les murs (pré-murs avec coulage du béton au milieu) se montent, côté nord c'est fini ou presque côté sud une petite moitié est terminée. 2 PPM permettent la mise en place, c'est plaisant à observer!

Par contre attention à l'alternat, sans feux intelligents, les phases ne sont pas bien réglées visiblement (information transmises au CG 05) et des vehicules arrivent en face malgré le feu vert... Normalement les feux intelligents seront de retour bientôt.

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Le bouchon allait jusqu'aux Cours d'un côté et au Pont de l'Alp de l'autre. Le rond point de Monetier (terminé ou pas?) provoquait un impressionnant ralentissement également.

Posté(e)

Bigre !

Le rond-point du Monêtier est goudronné. Plus que ce rond-point, je pense que c’est plutôt la traversée du Monêtier qui occasionne un ralentissement.

Posté(e)

Ok oui il était prévu d'être terminé à la mi-juillet. Donc ce doit être la traversée et le feu de régulation à l'entrée à l'origine de ce bouchon.

Posté(e)

À titre personnel, je suis arrivé en fin d'après midi depuis Bourg d'Oisans donc je me suis pris ces deux embouteillages de plein fouet, le second à l'entrée de Monêtier était significativement plus long que le premier au niveau des travaux du tunnel, la traversée des deux m'a pris une petite heure je pense

Ce qui m'a surpris, c'est que dans le sens inverse, la circulation restait très fluide, et j'ai eu l'impression que c'était uniquement le feu de régulation à l'entrée ainsi que les gens qui prenaient à droite la route en direction des Grands Bains qui causaient tout ça parce que la traversée de Monêtier en-elle même est redevenue normale et similairement au niveau du rond-point (qui est tout goudronné maintenant comme l'a souligné Blétonet) 

Posté(e)

Donc le feu de régulation joue bien son rôle. Les feux intelligents sont en service au niveau de la Marionnaise?

Posté(e)

Au moment où je suis passé, ils ne l'étaient pas, ils étaient substitués par des feux tricolores de chantier classiques, avec un compte à rebours

Posté(e)

Effectivement, je ne l’ai pas signalé, mais le rond-point de sortie du Monêtier a été goudronné la nuit du 15 au 16 juillet. Il ne reste plus que les finitions à faire.

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    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
    • Projet viable et qui se fera t'inquiette .   Adaptation ? comment on fait pour les vallons ? on prend le télésiège à la descente ?  C'est vrai que c'est tellement ecolo que d'envoyé des dameuses passé des nuits à raclé les près , alors que on peut  produire sur place .  il suffirait d'une dizaines /quinzaine de perches donc pas besoin de 100 000 cubes  . et puis 100 000 cube c'est pas si gros a  l'echelle du bassin versant de la guisane  .  il n'a y'a pas de tension sur l'eau potable dans la vallée ( peut-etre ponctuellement sur certain captage  )  mais sur le globale il y'a une volume de flotte conséquent .   ps c'est le retraitement d'eau usée qui à tendance à saturé . 
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