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Bonsoir, des nouvelles de la TC Prorel qui ouvre ce week-end avec le changement des stickers des cabines, des numérotations et des vitres

 

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En exclusivité, les nouveaux stickers assez simple mais efficaces, fini les cabines personnalisées de Briançon place à l'uniformisation

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@Quentingc05merci beaucoup pour les photos.

C'est donc bien ce que je pressentais la semaine dernière, lorsque j'avais vu les premières cabines en ligne toutes blanches et ayant perdues leur marquage d'origine du Prorel.

Bonne nouvelle ce petit coup propre sur les cabines avec les nouveaux vitrages.

Après la remise en peinture de la G1 (et des rambardes en G4), la disparition des lettres "LE PROREL" sur le toit de la gare intermédiaire, désormais les cabines; on est clairement dans l'uniformisation SCV et c'est la disparition de la "marque" personnalisé d'origine Le Prorel.

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Des nouvelles vitres ? C'est bienvenu.

Bien que je salue la rénovation esthétique des cabines, je pense que je resterai un peu nostalgique des anciennes inscriptions pendant un temps.

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Des nouvelles du côté du Pontillas, le bâtiment avance, de grands travaux sur le parking avec de nombreux réseaux d'eau, espérons que le nombre de places de parking ne seront pas réduites si quelqu'un sait précisément ce qu'il est prévu ? 

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Des barrières installées en gare pour empêcher les individus d'y entrer

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
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La bretelle de la piste bleue Rochamout sera équipée de neige de culture, 5 enneigeurs.

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09324p0280-reseau-neige-sur-la-piste-de-rochamout-a15947.html

Ce projet à "moyenne altitude" peut être perçu comme une volonté de la part de SCV de continuer à entretenir ce secteur, peut-être en lien avec le projet de restructuration (ce ne sont que des suppositions).

  • 2 weeks later...
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Le 16/08/2024 à 09:00, Blétonet a dit :

Bonne nouvelle !

Il manquera le raccord depuis le TK du Clos de l'Étoile, les dameuses pousseront sans doute de la neige produite.

Je ne vois pas de quel raccord tu parle ? 

Quand au projet présenté, cette piste s'appelait " trouée bayrou " ou " percée bayrou " quand j'etait petit . 

en haut de la TC pontillas un nouveau tapis est en construction il semblerait ! 

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Quand on descend depuis le Bachas, aussitôt que l’on a traversé le TK du Clos de l’Étoile, on a le choix entre d’une part (à peine sur à droite) un chemin tout plat qui rejoint le garage des dameuses, et d’autre part (à gauche) une descente étroite directement vers la Trouée Bayrou. Cette petite piste est plus agréable car elle descend. Le projet de neige de culture ne prévoit rien dans cette petite trouée, seul le tracé depuis le garage des dameuses est prévu en neige de culture.

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Bonsoir, quelques petites nouvelles estivales de notre station préférée du côté Pontillas/Fréjus 

Du côté de Serre-Barbin les anciens pylônes de la TC Fréjus IMG_9671.thumb.jpeg.c3305c30ffc1c367daf08d71b6f154ee.jpeg

Vers l'arrivée de l'ancien DMC les derniers pylônes de la TC ont été héliportés IMG_9723.thumb.jpeg.05d248df963317f996a4d2c9f2a28ca9.jpeg

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De même pour l'ancienne ligne électrique qui était parallèle à la TCIMG_9722.thumb.jpeg.fffc85f39a2525bbdd6f089ce38ea6b6.jpeg

L'arrivée de la TC sans le dernier pylône IMG_9698.thumb.jpeg.f4dfe4e01c94bcc0a46fcde78a008224.jpeg

Petit zoom sur ce qui a été fait sur le rocher qui accueil les P8 et 9 de la nouvelle TC. Des micro pieux ont été réalisés afin de solidifier ce même rocher. En quelques étapes et expliqué grossièrement, la roche meuble a été éliminée jusqu'à son substrat rocheux, un forage est ensuite réalisé, des pieux insérés accompagnés d'un coulage de béton, puis d'une installation d'un filet de protection, les photos pour illustrer ceci 🙂 IMG_9726.thumb.jpeg.14e7564d4d81d99781c3d80b6eb800dc.jpeg

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Enfin, du côté du plateau du Méa un tapis débutant est installé, normalement de nouveaux canons à neige et l'amélioration de la viabilité du plateau 

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Posté(e)

Dans le projet initial, le tapis était prévu entre la G2 de la TC et le TK de Méa. Finalement, il est installé au-delà des TK, même de l’autre côté de la (superbe) piste Chaméant.

Posté(e)

Pour la gare aval (sans erreur cette fois ci), j’imagine que le bâtiment va quand même avoir le droit à une sacré rénovation puisque la moitié servait de file pour accéder au TC. Une idée de ce qu’il va devenir ?

De même, pour la partie démontée, j’imagine qu’ils prévoient quelque chose à la place ? (hôtel, residences…)

Posté(e)

Compliqué de construire quelque chose à la place sachant que le terrain est en zone inondable, peut être juste un parking public ou pour le personnel. 

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
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Photo du nouveau tapis prise ce matin. J’ai compris pourquoi la zone entre l’arrivée de la télécabine et le téléski de Méa était une zone humide! À noter que l’accès aux 2 TK depuis le TK Barres risque d’être plus compliqué qu’avant, puisque le tapis est entre les 3 TK.

 

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Posté(e)

Hmm pourquoi? La piste en provenance de Barres passe au-dessus de l'amont du tapis, elle décrit une espèce de "U" inversé entre l'arrivée du téléski et la piste de Chaméant.

Posté(e)

Merci pour la photo sous ce beau temps !

De toute façon, le TKD des Barres devrait être démontée dans un futur assez proche, c'est ce qui était prévu dans la DAET de la télécabine du Pontillas.  

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    • Je n’ai pas non plus connaissance de prélèvement dans la Guisane à des fins d’eau potable, j’ai contacté des personnes bien renseignées qui n’en connaissent pas non plus. La MRAE n'a pas émis de conclusions sévères, elle a émis des recommandations. Je cite son rapport : "Sur le fond néanmoins, certains aspects de la démarche d’évaluation méritent une consolidation (cf. chapitre 2 infra)." Cela ne s'apparente pas à remise en cause du fond du dossier. D'ailleurs, la MRAE émet des recommandations pour consolider le dossier selon ce qu'elle estime. Remarquons également que dans la même paragraphe, la MRAE écrit : "Le dossier aborde l’ensemble du contenu réglementaire d’une étude d’impact tel que défini à l’article R122-5 CE et des thématiques attendues pour ce type de projet. L’étude est proportionnée aux enjeux identifiés."
    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
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