Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Si, comme je te l'ai dit hier soir, la réunion publique est organisée par la mairie de Briançon lundi 11 à 19h30 au Cadran. Cette réunion a pour but d'expliquer pourquoi la mairie de Briançon souhaite retenir Serre-Chevalier Ski Développement pour la DSP.

Posté(e)

Non pas d'accord de répartition entre les 3 communes. La priorité étant le choix de l'opérateur et le montant global de la redevance versée.

Choix définitif vendredi 10h30. Réunion publique à Puy St Pierre.

La CDA prévoit d'investir dans l'enneigement artificiel dès 2007 avec la partie sommitale du Prorel avant de revoir la descente sur Briançon.

Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS et la réorganisation du TSF Rocher Blanc à l'horizon 2014.

Posté(e)

Côté RM est prévu le changement du TK Croix de la Nore par un TS, écris-tu.

Sur le même trajet ? Cela vaut-il le coup de remplacer un TK aussi court par un TS ?

N'y aurait-il pas d'autres projets plus innovants, susceptibles de renforcer ou de diversifier l'offre de ski sur Le Prorel ?

Je compte sur ton forum, Guillaume, pour susciter davantage d'imagination et donner des idées plus novatrices à nos investisseurs. Ce secteur le mérite !

Posté(e)

Bien d'accord avec toi zebol, le domaine de 1200 a un réel potentiel est pourrait être beaucoup mieux aménagé que le prévoit la CDA...

Pour le remplacement du téléski de la Croix de la Nore par un TSF, il s'explique surtout par le manque de débit le soir pour le retour sur 1200 les jours de fortes affluences et l'arrivée en dessous de la TC du Prorel, iconvénient important comme actuellement où le retour par la TC est imposé...

Les skieurs doivent donc déchausser et monter à pied à la TC avec de la neige jusqu'au genoux....

L'arrivée du nouveau TSF sera donc aménagée pour accéder directement à la TC et aux pistes .....Mais quand ?

Posté(e)

OK pour cette précision que j'admets bien volontiers, pour ceux qui doivent remonter quelques mètres de dénivelé (ce n'est pas la mort !) avec les skis sur l'épaule.

Néanmoins, normalement, il suffit de pousser deux fois sur les bâtons pour retrouver la piste noire.

Merci de soutenir mon avis sur le potentiel de développement de ce pan important de notre station.

Et place à l'imagination pour pousser les investisseurs retenus par nos élus à plus d'initiatives. 1200 le mérite.

Posté(e)

Vu le nombre de jours d'ouverture du côté Prorel et l'enneigement des secteurs "Chemin" et "Serre Pelat" (que j'adore !), une société comme la CDA (qui recherche la rentabilité ne l'oublions pas - comme toutes les autres) ne peut pas envisager d'investissements massifs sur ce domaine exposé trop "sud".

Oui, je pense qu'on pourrait faire plein de choses bien sur le versant 1200 , mais les statistiques d'ouverture sont là et les big chiefs savent lire. Le Prorel est donc avant tout une porte d'entrée, un complément de domaine lorsque c'est possible, et une orientation au soleil pour les skieurs frigorifiés de 1350 du mois de janvier.

C'est dommage en effet ; c'est le domaine le plus tranquille le plus souvent (avec le Tabuc) et les paysages offerts aux skieurs du Yéti face aux vallées sont superbes.

Bon ski aux veinards de la vallée même s'ils arrachent un peu leurs semelles... ;)

Posté(e)

La CDA est candidate à la DSP sur le Prorel : ce n'est pas seulement pour empocher le prix des forfaits, mais aussi pour développer le champ de neige, non ?

Côté bénéf, ça va pour elle, si l'on en croit les résultats financiers affichés sans vergogne ce matin, à la Une de toute la presse financière :

Le groupe de remontées mécaniques et de parcs de loisirs Compagnie des Alpes a dégagé sur l'exercice 2005/2006 (clos fin septembre) un bénéfice net de 41,1 millions d'euros, en hausse de 33,8%.

Attention de ne pas trop prendre le skieur (et sa famille, quelquefois nombreuse) pour une vache à lait.

On ne peut pas prendre l'argent du beurre sans donner un minimum de beurre...

Un minimum d'investissement sur le Prorel serait, à mon humble, avis, bienvenu...

Qu'en pensez-vous ?

  • 5 months later...
Posté(e)

Salut,

As t on plus d'info sur les investissements de l'été 2007 sur le domaine de Briancon?

Est ce que l'enneigement artificiel est maintenu sur la partie somitale comme prévu dans la DSP?

Merci pour vos infos,

MArc

  • 1 year later...
Posté(e)

Réunion publique d’une séance de travail du Conseil Municipal :

Lundi 06 octobre 2008 à 20h00

Théâtre du Cadran – Foyer-bar à Briançon

« Concernant le domaine skiable du Prorel, et après deux saisons de délégation de service à la Compagnie des Alpes, où en sommes nous ? »

Jean Yves Salle, Président de Serre Chevalier Ski Développement, présentera un compte rendu technique et financier, et répondra à vos questions.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Juste un remarque d'après l'article :

Chiffres d'affaires de SCSD 2006 / 2007 : 26 millions d'euros à l'équilibre....

CA SCSD 2007/2008 : 30 Millions d'euros....mais on parle encore de déficit...

Est ce qu'un comptable pourrait m'expliquer ??!!!

Il me semble que l'on est très content du "Grand Serre Che" mais on n'hésite pas à souligner le déficit de Briançon...

J'ai la très mauvaise pensée que l'on divise bien volontiers le domaine skiable quand cela arrange et qu'en sens inverse, l'on reparle vite de l'ensemble " Grand Serre Che" si besoin ...

A+

Posté(e)

Effectivement le déficit est souligné pour le site de Briançon.

Déficit qui peut sembler logique sur ce site puisque le chiffre d'affaires y connaît une baisse depuis quelques années avec la disparition des parkings (entre autres) alors que les dépenses restent les mêmes.

Maintenant on peut tout faire dire aux chiffres et on ne connaît pas tous les éléments. Pour ne citer qu'un exemple : comment sont comptées les dépenses relatives au damage pour Briançon? Les mécaniciens, les chauffeurs et les machines sont désormais tous basés sur Chantemerle qui est une société à part on le rappelle. Quelle est la clé de répartition? Le temps de déplacement des machines entre Ratier et Briançon est il affecté sur les comptes du site de Briançon? Comment l'achat du carburant est réparti?

...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
    • Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
    • Tout ça reste à démontrer visiblement. Le projet consistait à mettre des canons jusqu'aux environs du col Méa aussi. La largeur de la piste de la Cucumelle peut être aisément réduite en cas de manque de neige, elle n'a pas besoin d'être aussi large, ça fait moins de raclage déjà.   La tension sur l'eau potable apparaît par la nécessité de remplir les retenues en période d'étiage par pompage dans la Guisane et les sources (novembre - décembre - janvier).
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .